Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Humeur

Vamos a ganar !




El siglo de Oro, el siglo XXI es el siglo de oro del deporte español.
Le quotidien sportif espagnol Marca a décreté que le 21-ème siècle serait le siècle du sport espagnol. L'Espagne championne d'Europe de football dimanche dernier à Vienne (Autriche) pour clôturer l'Euro-2008. Quarante quatre ans que les Ibères attendaient cela. La victoire de la Roja devant la Maanschaft est le point d'orgue d'un politique sportive espagnole dont son équipe nationale de foot n'est que la partie visible ou la plus médiatique de l'iceberg. Mais depuis le début de ce Siglo XXI, ce sont tous les sports collectifs espagnols qui brillent de mille feux. Grâce à un travail de fond, une politique cohérente, un professionnalisme exacerbé, une formation chez les jeunes hallucinante et un enthousiasme délirant, l'Espagne a développé une culture de la victoire qui lui permet une véritable razzia au sommet du sport européen, voire mondial.

  • Basket ? L'équipe masculine est championne du monde en 2006 et vice-championne d'Europe en 2007 et 2003, les filles sont médaillées de bronze à l'Euro en 2001, 2003 et 2005, vice-championnes d'Europe en 2007. Ils seront aux JO
  • Handball ? les messieurs sont vice-champion d'Europe en 2007 après un titre de champion du monde en 2005. Ils seront aux JO.
  • Volley ? L'Espagne est championne d'Europe en 2007 de volley masculin.
  • En hockey sur gazon ? Les hommes sont vice-champions d'Europe en 2003 et 2007 et sur le toit de l'Europe en 2005. Ils seront aux JO comme les dames.

N'en déplaise à nos voisins tricolores longtemps loués, enviés et copiés pour leur 'formation à la française', elle est aujourd'hui dépassée. L'exemple à suivre en Europe, c'est l'Espagne. E viva España !


Samedi 5 Juillet 2008