Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Mondial-2007 U21

Valérie Kara: 'Un Mondial génial'


Il est parfois des évènements qui se précipitent sans trop que l'on s'y attende. Au moment de fêter le réveillon du 31 décembre 2006, Valérie Kara ne se souhaitait même pas un bon Mondial. Blessée aux ligaments croisés du genou en stage de préparation six mois plutôt au moment d'aborder l'Euro U18 à Ténérife qui devait être sa première expérience internationale, la jeune ailière bruxelloise pensait d'abord à sa rééducation et sa première candidature en droit à l'ULB. Six mois plus tard... une 5-ème place au Championnat du monde Espoirs à Moscou.



Valérie Kara: 'Un Mondial génial'
"Je n'arrivais déjà pas à y croire quand on m'a téléphoné pour prendre part aux stages de préparation en vue du Mondial", explique Valérie Kara qui n'en revient d'ailleurs toujours pas. "Ce Mondial, c'était génial ! Extraordinaire ! Jamais, je ne ne me suis retrouvé dans un groupe aussi soudé où toutes les filles s'entendent bien. Tant en dehors que sur le terrain. C'est vraiment exceptionnel." Valérie Kara n'a peut-être pas beaucoup joué, mais s'est montrée très attentive à sa tâche sur le terrain quand Arvid Diels faisait appel à ses services et contribuait pleinement en dehors à cimenter le groupe. "Le coach a bien fait", savoure-t-elle entièrement, "Je vivais les matches autant que les autres et l'important était l'équipe, ce ne sont pas mes minutes de jeu."



A la mi-temps contre la Hongrie, nous savions que nous allions gagner
Irréprochable dans son attitude, Valérie Kara retenait beaucoup de moments forts dans ce championnat du monde. "Le match contre le Canada pour la 5-ème place, c'était magnifique de pouvoir prendre sa revanche sur les Canadiennes. Le match contre la Chine nous a toutes marqué, il ouvrait les portes vers les quarts de finale. Mais le plus beau, cela reste la Hongrie. Après des débuts difficiles dans cette partie, le speech du coach à la mi-temps nous a toutes remontées. Je vous jure qu'en remontant sur le terrain pour la seconde période, nous savions que nous allions gagner !"

Après avoir fait toutes ses classes à Ganshoren, cette ailière d'1m74, besogneuse, tentera, en double affiliation, sa chance en D1 avec Monceau, le néo-promu. Valérie Kara vibre pour le basket et voudrait tout faire pour aller le plus haut possible. Mais en Belgique rien n'est facilité. L'internationale Espoirs devra repasser une grosse partie de ces examens de première candidature en droit à l'ULB en août après avoir manqué la session de juin pour cause de Mondial. "Cela ne sera pas facile, mais je suis soutenu à fond par ma famille, cela aide beaucoup."

Avant cela, l'esprit est tourné vers Sofia et la Bulgarie et un Euro rempli d'Espoirs là aussi. "On en a déjà beaucoup parlé dans l'avion du retour de Moscou lundi. Et on voudrait faire le maximum pour intégrer le top 4, pourquoi pas ? Troisième nation européenne au championnat du monde, on ne peut pas revoir nos ambitions à la baisse.". La seule inconnue sera l'état physique et mental dans lequel se présenteront les Espoirs qui s'envolent mercredi déjà tôt le matin pour la Bulgarie. Là encore, le début de l'Euro conditionnera grandement la suite de la compétition.



Mardi 10 Juillet 2007