Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Journal des transferts

Une fois sur pied, Sara Bas jouera à Houthalen

Le journal des transferts au jour le jour


La campage des transferts bat son plein pour former les 11 formations appelées à disputer le prochain championnat.



19 mai: Sara Bas signe à Houthalen

Sara Bas, sous le maillot de Valosun, rentre en Belgique
Sara Bas, sous le maillot de Valosun, rentre en Belgique
Sara Bas, sous le maillot de Valosun, rentre en Belgique
Sara Bas, sous le maillot de Valosun, rentre en Belgique
Sara Bas disputera la seconde partie de saison avec Houthalen, a indiqué mercredi le club limbourgeois. Dès que la jeune intérieure sera rétablie de son opération aux ligaments croisés du genou. Sara Bas, 23 ans, 1m95, avait quitté Point Chaud Sprimont pour tenter une première aventure à l'étranger à Valosun Brno dans le championnat de Tchèquie où la Hasseltoise s'était blessée en fin de saison.

14 mai: Noémie Mayombo rejoint Point Chaud Sprimont

Noémie Mayombo, encore un talent de retour en Belgique, excellente nouvelle (photo: FIBA Europe/Ulrich Schulte)
Noémie Mayombo, encore un talent de retour en Belgique, excellente nouvelle (photo: FIBA Europe/Ulrich Schulte)
Et encore une expatriée qui rentre au pays ! Noémie Mayombo (Sdent Nyon et ex-Neuchâtel Université) quitte la Suisse pour rentrer dans son pays de Liège. La jeune meneuse, 1m70, 19 ans - 5e du championnat du monde U21 à Moscou en 2007 - évoluera la saison prochaine sous les couleurs de Point Chaud Sprimont qui pourra compte aussi sur sa soeur, Emmanuella Mayombo, 1m70, 17 ans, qui en a terminé avec les études-sport du CFR AWBB. Les jeunes internationales complètent ainsi le noyau de Bernard Schoonbroodt.

  • Joelle Agnes, 1m80, 22 ans, évoluera la saison prochaine sous le maillot de Fleurus (R1) sous la direction de Bruno Rowet. La Luxembourgeoise d'Ettelbruck avait fait un passage à Dexia Namur la saison dernière.

12 mai: Gerrit Driessen ne sera pas assistant à Houthalen, An-Sophie De Bondt à Deerlijk

  • Remplacé par Dirk D'Haese à la tête de Houthalen pour la saison prochaine, Gerrit Driessen ne restera pas comme assistant déclinant la proposition des dirigeants limbourgeois.

  • Vainqueur de la Coupe de Flandre Occidentale, puis de la Coupe de Flandre, Deerlijk, champion en L1, évoluera au sein de l'élite la saison prochaine. Le noyau d'Ivan Decroix restera sensiblement le même que cette année. An-Sophie De Bondt (Declercq Stortbeton Waregem) vient pourtant renforcer l'effectif flandrien.

11 mai: Isabelle Degels (Blue Cats Ieper) à Jeugd Gentson

Pour pallier à l'arrêt de Joren Groenvynck, Jeugd Gentson a opté pour la jeune meneuse de Blue Cats Ieper, Isabelle Degels, 18 ans, qui prend la direction de Gand.

7 mai: Hanne Mestdagh rejoint St-Katelijne Waver

Une fois sur pied, Sara Bas jouera à Houthalen
St-Katelijne Waver a annoncé non seulement avoir prolongé sa collaboration avec Sofie Hendrickx, Sara Leemans, Miete Celus, Daphne Van Dessel, Ann Winkelmans, Melissa Dennett, Freya Mertens, Lieve Rombouts et Ann Schyvens soit pratiquement l'entièreté de son noyau hormis Lut De Meyer (Willebroek) et Inge Meylemans (Kangoeroes-Boom).

Les champions de Belgique ont aussi annoncé l'arrivée de Hanne Mestdagh. La jeune yproise, blessée au genou la saison dernière en fin d'exercice, sera revenue à son meilleur niveau pour disputer une excellente deuxième moitié de saison. Après le Mondial U17 à Toulouse, Hanne Mestdagh, 17 ans, 1m78, quittera ainsi 'son' club de Blue Cats Ieper pour porter la vareuse malinoise et disputer l'Eurocoupe FIBA.

3 mai: Jente Smolders (Houthalen) à Lummen

Ex-joueuse de St-Katelijne Waver, Jente Smolders quitte DBC Houthalen pour rejoindre la formation de L1 de Lummen.

30 avril: Angèle Boucquey et Julie Van Loo prolongent

Declercq Stortbeton Waregem a annoncé poursuivre avec Angèle Boucquey et confirmé également que Julie Van Loo porterait toujours bien la vareuse flandrienne. Par contre, Anne-Sophie Debondt quitte Waregem.


29 avri: Elodie Remy retourne à Point Chaud Sprimont

Elodie Remy, 22 ans, 1m74, retourne à Point Chaud Sprimont pour la saison prochaine. La jeune liégeoise quitte le Novia Munalux Namur pour revenir au sein de la phalange sprimontoise qu'elle avait déjà rejoint une première fois en 2006 avant de venir à Namur.

Cela prolonge à Declercq Stortbeton Waregem
lDaniel Goethals poursuivra ainsi le travail avec Hilde D'Hondt qui restera à son poste d'assistante. Au niveau de l'effectif, aux arrivées connues de Anne-Sophie Strubbe (Jeugd Gentson) et Irina Medvedeva (reprise), [Julie Van Loo, Jana Raman, Nele Deyaert (même si elle songe à une maternité) et Tamara Van Respaille ont déjà prolongé leur aventure au sein de la phalange flandrienne. Enfin, Pascale De Roo s'occupera de la deuxième équipe de Waregem (L2).]l

Haike Hedebouw et Heleen Adams à BG Willebroek
Outre les arrivées de Melissa Van Breedam, Lut De Meyer et Kristien Callebaut, Ly Hamady - qui conserve notamment Inge Op de Beeck - pourra compter la saison prochaine en division I sur Haike Hedebouw, l'ex-internationale U20, meneuse de Kortrijk, et Heleen Adams, la jeune internationale U16 de Braaschaat.

28 avril: Deux départs à St-Katelijne Waver

Deux championnes de Belgique vont quitter St-Katelijne Waver pour porter d'autres couleurs anversoises la saison prochaine. Inge Meylemans , 18 ans, 1m68, s'en ira jouer à Kangoeroes-Boom alors que Lut De Meyer, 17 ans, 1m80, évoluera à Basket Groot Willebroek, en division I.

Du côté de Kangoeroes-Boom aussi plusieurs joueuses quittent la formation victorieuse de la Coupe de Belgique. Outre le passage de Virginie Michiels à Spirou Monceau, Melissa Van Breedam et Kristien Callebaut rejoignent le noyau de Ly Hamady à Basket Groot Willebroek, alors que Steffi De Meyer rejoint l'équipe de L1 de Schelle.

28 avril: Charlotte Ippersiel au BC Namur Capitale

Du côté du BC Namur Capitale, l'heure est à la reconduction du noyau du Novia Munalux Namur avec cette fois la confirmation de sa capitaine, Charlotte Ippersiel, 20 ans, 1m81, qui évoluera donc au sein de la nouvelle entité namuroise, toujours sous les ordres de Didier Prinsen.

23 avril: Sarah Deneil au BC Namur Capitale

Une fois sur pied, Sara Bas jouera à Houthalen
Le BC Namur Capitale - qui a dévoilé son nouveau logo - a annoncé la signature de Sarah Deneil. La jeune Andennaise, 20 ans depuis janvier, 1m68, du Novia Munalux Namur fera partie de la nouvelle entité de Didier Prinsen et Michel Bechoux. D'autres arrivées sont annoncées pour le week-end par le président namurois, Jean-François Davreux.

Sara Bas opérée au genou
Par contre mauvaise nouvelle pour Sara Bas. La jeune intérieure limbourgeoise est revenue de Tchéquie avec une blessure au genou qui l'oblige à se faire opéré des ligaments croisés. Sara Bas avait rejoint Valosun Brno pour sa première expérience à l'étranger.

21 avril: Nina Crélot à DBC Houthalen

Du côté de DBC Houthalen, les choses sont allées très vite. Etienne Custermans, le président limbourgeois, a annoncé mercredi l'arrivée de Nina Crélot. La jeune ailière liégeoise, 22 ans, 1m70, quitte Point Chaud Sprimont qu'elle avait rejoint en revenant de Suisse et de Neuchâtel pour Houthalen effectuant le même chemin que Wendy Bas. Voilà un renfort à longue distance qui tournait à 14pts de moyenne cette saison, pour Dirk D'Haese, le nouveau coach d'Houthalen qui conserve en outre l'entièreté de son effectif en ce compris son intérieure néerlandaise Emmeline Geraedts. Seul un point d'interrogation subiste pour Jente Smolders. DBC Houthalen songe aussi à jouer en Coupe d'Europe, un projet qui se prépare pour la saison suivante.

21 avril: Stéphanie Dubuc indisponible durant de longs mois

Stéphanie Dubuc doit se faire opérer du genou. Les examens médicaux ont finalement démontré que les croisés avaient été touchés lors de sa blessure en championnat à Kangoeroes-Boom le 27 mars dernier. Un coup dur pour le BC Namur Capitale.

20 avril: Virginie Michiels à Spirou Monceau

Pour la saison prochaine, Virginie Michiels portera les couleurs de Spirou Monceau. L'ailière bruxelloise de 22 ans, 1m80, voudrait d'abord décrocher un trophée avec Kangoeroes-Boom engagé en finale du championnat et de la Coupe face aux voisines de St-Katelijne Waver. "Le projet de Monceau s'étale sur deux ans avec une deuxième saison en Coupe d'Europe", explique Virginie Michiels dont les talents défensifs sont plus que recherchés. "C'est ce qui m'a plus chez eux."

19 avril: Stéphanie Dubuc au BC Namur Capitale

Le BC Namur Capitale a annoncé l'arrivée de Stéphanie Dubuc qui, à l'instar d'Oksana Agabalova, évoluait au Dexia Namur qu'elle avait rejoint en 2008. La meneuse couvinoise, 25 ans, 1m75, a signé un contrat pro pour une saison avec la nouvelle entité namuroise.

Par ailleurs, Fleurus (R1) a annoncé que Sophie Bottriaux rejoignait aussi le BC Namur Capitale où elle évoluait cette saison en double affiliation. Une équipe de Fleurus qui mise sur les jeunes et la formation sous la houlette de Bruno Rowet qui veut poursuivre le travail accompli depuis plus de six ans au sein du cercle fleurisien et dont la devise reste "travail et humilité".

18 avril: Wendy Bas à Houthalen

Du côté d'Houthalen, le club limbourgeois a annoncé l'arrivée de Wendy Bas . La Limbourgeoise avait quitté Runkster lors de la disparition de celui-ci en 2008 pour rallier les rangs liégeois de Point Chaud Sprimont où elle a réussi deux très bonnes saisons. Wendy Bas retourne ainsi dans le Limbourg.

17 avril: Ballau, Signore, Hamaide et Kara prolongent à Spirou Monceau, Liz Schmitz arrive

Après l'arrivée annoncée jeudi de Fannie Vandesteene, Krystel Ballau, Marie Hamaide, Sara Signore et Valérie Kara (qui poursuit suivant les plans prévus sa revalidation après son opération au genou) seront encore Moncelloises la saison prochaine. Les quatre joueuses ont prolongé à Spirou Monceau, a annoncé son président, Pascal Vacavant samedi. Toujours au rayon des arrivées la Luxembourgeoise de Dexia Namur, Liz Schmitz portera elle aussi le maillot de Spirou Monceau la saison prochaine. Les Carolos seront toujours prises en main par Stephan Baczai, assisté de Marie-Pierre Fivet. Xavier Cambioli (kiné) poursuit également dans le staff moncellois.

  • Sauf grosse rentrée supplémentaire d'un partenaire important, Spirou Monceau ne jouera pas la Coupe d'Europe la saison prochaine, mais planifie son entrée sur la scène européenne dans deux saisons.


16 avril: Vercauteren, Blommaers et Myers prolongent à Houthalen

Le nouveau coach d'Houthalen, Dirk D'Haese pourra compter encore la saison prochaine sur Annelies Blommaers, Katrien Vercauteren et Carrie Myers, rapporte Het Belang van Limburg mercredi. Toutes les trois ont prolongé chez les Limbourgeoises qui restent sur un point d'interrogation avec Rachel Wojdowski. L'Américaine de Point Chaud Sprimont a un accord avec Houthalen, mais pourrait rejoindre un autre club à la condition que celui-ci joue la Coupe d'Europe.

16 avril: Fannie Vandesteene rejoint Spirou Monceau

Fannie Vandesteene a signé jeudi soir à Spirou Monceau pour la saison prochaine. L'ailière mouscronnoise, 22 ans, 1m76, évoluait depuis deux saisons au Dexia Namur après une expéricence en Espagne, à Tenerife.

14 avril: Daphne Theunissen et Audrey Salvi prolongent à Point Chaud Sprimont

Daphne Theunissen et Audrey Salvi ont prolongé leur collaboration avec Point Chaud Spirmont pour la saison prochaine, a annoncé le club liégeois. L'intérieure liégeoise, 25 ans dans quelques jours, 1m90, et la meneuse française, 20 ans, 1m73, championne d'Europe U20 avec la France l'été dernier, feront toujours partie des cadres au sein de la phalange de Bernard Schoonbroodt qui pourra aussi compter sur sa jeune garde. Les plus jeunes du noyau actuel continuent à Point Chaud Sprimont hormis Caroline Bourlioux en route pour les Etats-Unis.

13 avril: Sarah Dochez pour deux ans au BC Namur Capitale

Sarah Dochez sous le maillot namurois encore deux ans
Sarah Dochez sous le maillot namurois encore deux ans
Sarah Dochez, 1m81, 21 ans en juillet, évoluera sous les couleurs de la nouvelle entité namuroise du BC Namur Capitale les deux prochaines saisons, a annoncé le président namurois, Jean-François Davreux. Cette 3-4 a évolué plusieurs années au Novia Munalux Namur, elle intégre le groupe coaché par Didier Prinsen qui sera assisté de Michel Bechoux qui retrouve un poste d'assistant qu'il avait déjà occupé aux côtés du mentor namurois.

12 avril 2010: Oksana Agabalova rejoint le BC Namur Capitale

  • Oksana Agabalova quitte feu Dexia Namur. La disparition du club St-Servaitois laisse plusieurs joueuses disponibles, mais certaines resteront sur le carreau. L'intérieure belgo-ukrainienne se recase de son côté avec un contrat pro dans la nouvelle entité namuroise du BC Namur-Capitale qui sera coachée la saison prochaine par Didier Prinsen. D'autres pourraient suivre. Stéphanie Dubuc avoue que le projet l'intéresse.

Au Novia Munalux Namur, là également tout le monde n'aura pas une place dans le nouveau cercle namurois. Candice Brus avait déjà décidé d'arrêter la division I au sein de laquelle elle a fait un bref retour et s'en retourne en Régionale 1 à Libramont. Elle emmenène avec elle Justine Derenne, l'intérieure du Novia Munalux Namur et du Dexia Namur précédemment, nous informe notre ami du site de Libramont, Olivier Gérard.

7 avril: Dirk D'Haese nouveau coach à Houthalen

Dirk D'Haese sera le nouveau coach de DBC Houthalen la saison prochaine. Coach de la formation messieurs en division 3 à Houthalen, il combinera ses nouvelles fonctions à la tête de l'équipe dames pour succéder à Gerrit Driessens à qui le poste d'assistant est proposé. Dirk D'Haese avait déjà eu en main les dames d'Houthalen il y a 7 saisons.


Anne-Sophie Strubbe à Waregem

Anne-Sophie Strubbe quitte Jeugd Gentson qu'elle avait rejoint il y a deux saisons. La jeune ailière brugeoise, 1m84, 19 ans, portera les couleurs de Declercq Stortbeton Waregem la saison prochaine.


Mercredi 19 Mai 2010