La Gazette de l'Euroligue

Une finale 100% française en Eurocup avec encore Villeneuve d'Ascq



La finale de l'Eurocup opposera deux clubs français, issus d'Euroligue, avec encore pour Villeneuve d'Ascq, tenant du titre.



Bourges et Villeneuve d'Ascq disputeront la finale de l'Eurocup avec le match aller dans le Nord le 6 avril et le 13 avril le retour en terre berruyère, Bourges bénéficiant d'un meilleur ranking à l'issue de la phase classique de l'Euroligue. Outre 100% française, cette finale opposera en effet deux clubs issus de l'Euroligue par la grâce du nouveau système de compétition qui a vu les 5e et 6e de poule reversés en Eurocup pour les quarts de finale.

Ce sont ainsi les 5e et 6e de la poule de Mithra Castors Braine qui se sont retrouvés en demi-finales. Bourges a émergé au total des deux manches face aux Turques d'Agü Spor. Victorieuse à l'aller de 13 points en Turquie, les filles de Valérie Garnier - qui a par ailleurs resigné à la tête de l'équipe de France jusqu'en 2020 - ont été battues de 7 points chez elles (60-67), mais cela aura été suffisant pour passer en finale. BOX SCORE

Villeneuve d'Ascq a eu plus facile lui. L'ESBVA a en effet confirmé sa victoire de l'aller (80-54) en l'emportant encore face à d'autres Françaises, celles de Basket Landes 54-70. BOX SCORE

Battues de 5 points à Bourges (57-52), les Brainoises l'avaient emporté dans la salle André Renauld 63 à 55. Villeneuve d'Ascq atteint donc la finale pour la deuxième fois de suite pour sa 3e demi-finale en trois saisons. L'an dernier, les Nordistes (avec Ann Wauters) avaient remporté l'Eurocoupe en venant s'imposer à Charleroi face à Castors Braine précisément devant 6.500 spectateurs. La finale aller aura lieu le 6 avril à Villeneuve d'Ascq, le match retour le 13 avril à Bourges.

Christian Detroz
26/03/2016