La Gazette de l'Euroligue

Une belle entre Ann Wauters (Galatasaray) et Emma Meesseman (Ekaterinburg)

En quarts de finale de l'Euroleague



Il faudra une troisième manche, mercredi en Russie, pour départager Galatasaray et Ekaterinburg en quarts de finale de l'Euroleague. Vendredi, Ann Wauters et son club turc ont égalisé face à Emma Meesseman et son club russe. Fenerbahce, le surprenant Orenburg et l'USK Prague, tenant du titre, sont déjà qualifiés pour le Final Four.



Ann Wauters force une 3e manche (photo: FIBA/Petukhov Andrey)
Ann Wauters force une 3e manche (photo: FIBA/Petukhov Andrey)
Soirée d'Euroleague vendredi avec les qualifications, en deux manches, de l'USK Prague, le tenant du titre, les Turcs de Fenerbahce, face à Wisla Cracovie et de Nadezhda Orenburg. Il faudra par contre une belle pour départager Galatasaray et Ekaterinburg. Elle se jouera mercredi en Russie. Vainqueur lors de la première joute, Eka a subi la loi du club turc cette fois, concédant un retard d'une dizaine de points dans le deuxième quart temps que la bande à Taurasi ne parviendra jamais à combler. Emma Meesseman a fini avec 15 points au compteur, pour 6 rebonds en 33 minutes de jeu. Galatasaray a fini par s'imposer 66-57 avec 12 points et 6 rebonds pour Ann Wauters en 29 minutes de jeu. BOX SCORE

Anete Steinberga au niveau Euroleague (photo: FIBA/Ladek Spila)
Anete Steinberga au niveau Euroleague (photo: FIBA/Ladek Spila)
L'USK Prague n'a fait qu'une bouchée de son côté des Italiennes de Schio 86 à 53 avec une grosse perf' d'Anete Steinberga auteur de 19 points (7/11 à 2pts) pour 4 rebonds et 4 fautes provoquées en 29 minutes de jeu. Katerina Elhotova a rajouté 24 unites au compteur avec un 4/6 à 3pts.

Fenerbahce a écarté Wisla Cracovie avec une seconde victoire 63 à 79 en Pologne.

La surprise du jour est venue de Nadezhda Orenburg qui parvient à se qualifier pour le Final Four en éliminant le Dynamo Kursk. Battues à domicile par Mithra Castors Braine lors de la dernière journée de la phase régulière, les Russes d'Orenburg se sont imposes sur le fil 70 à 73 vendredi pour réussir le 2-0 et se qualifier pour les demi-finales. BOX SCORE Passée dans les rangs de Kursk, Anastasia Logunova (ex-Braine) a joué 4 minutes (0/4) pour prendre 2 rebonds (2 fautes).

Pour tout savoir sur l'Euroleague

Deux clubs français, au moins, en demi-finales en Eurocup

En Eurocup, Agu Spor et Bourges, deux des adversaires de Mithra Castors Braine dans sa poule en Euroleague, se sont qualifiés pour les demi-finales. Agu Spor avec Donneka Hodges-Lewis a battu Besiktas alors que Bourges a éliminé le Sparta&K de Moscou, orphelin d'Emma Meesseman.

Villeneuve d'Ascq, vainqueur l'an dernier, réussit à rejoindre les demi-finales de l'Eurocup pour la troisième saison d'affilée en écartant les Slovaques de Kosice. Enfin, Basket Landes avait battu Miskolc à l'aller 89 à 65 et devrait valider son billet samedi.

  • Il y aurait donc au moins un club français en finale encore. Les demi-finales opposeront Bourges à Agu Spor d'une part et Basket Landes, sans doute, à Villeneuve d'Ascq d'autre part.

Pour tout savoir sur l'Eurocup

Christian Detroz
12/03/2016