Made in Belgium

Une Américaine, Vanloo et Deyaert avec Waregem

Declercq Stortbeton Waregem annonce trois bonnes nouvelles



Philip Wintein va pouvoir compter sur une équipe de Waregem encore très compétitive. Le nouveau coach de Declercq Stortbeton Waregem pourra défendre le titre de championne des Flandriennes avec Julie Vanloo et l'Américaine Kayla Tetchlag. Alors que Nele Deyaert entamera de toute façon la saison avec Waregem.



Une Américaine, Vanloo et Deyaert avec Waregem
Une Américaine, Vanloo et Deyaert avec Waregem
Kayla Tetschlag, une ailière d'1m83, 22 ans qui affichait une moyenne de 14,2 pts et 7,6 rebonds la saison dernière avec Green Bay Phoenix, une formation du Top 20 des Universités américaines. Elle rejoint la formation flandrienne pour la saison prochaine et jouera avec Nele Deyaert qui de toute façon commencera la saison avec les Flandriennes.

Les tenantes du titre pourront aussi toujours compter sur Julie Vanloo qui comptait bien se rendre aux Etats-Unis, mais on le sait à présent, la NCAA a accepté son dossier... mais pour 2012/2013. La jeune meneuse ostendais a dès lors choisi de poursuivre une saison de plus en Belgique et à Declercq Stortbeton Waregem.

Declercq Stortbeton Waregem voudrait bien par ailleurs engager une seconde joueuse américaine, mais se heurte, selon son manager, Francky Waelkens, à un point du règlement qui n'autorise qu'un seul joueur non-européen ou non concerné par les accords de Cotonou, dans une équipe de division I dames. "Ce qui voudrait dire que Dexia Namur n'aurait pas pu jouer avec Gaither et Ray, et si quelqu'un avait porté plainte, il risquait un score de forfait.". Seulement voilà, l'affaire n'est pas si simple, puisque du côté AWBB, (et du côté VBL d'ailleurs comme il est stipulé dans le règlement des compétitions, Tout joueur, ressortissant d’un pays étranger non UE peut participer à toute compétition donnant lieu à monter à descente à la condition qu’il ait acquis le droit ou reçu l’autorisation de séjourner en Belgique.... Le joueur étranger non UE est toujours habilité à disputer des rencontres officielles pour autant qu'il remplisse les formalités en matière d'affiliation, d'affectation et de qualification... et Le joueur peut être aligné en compétition après l’insertion de son nom dans « la liste des joueurs étrangers autorisés à participer à la compétition « publiée sur le site internet de l’AWBB.

Par contre, sur le site de la fédération belge: En dehors des joueurs Euros et des joueurs Euros Assimilés, d’autres joueurs étrangers ne peuvent être alignés sauf en première et deuxième nationale messieurs et en première nationale dames, dans les championnats donnant lieu à montée ou descente et dans les matches de coupe de Belgique.... * en première nationale dames, 1 joueuse étrangère maximum peut être alignée.

"bon alors, et qu'est-ce que l'on fait maintenant...", se demande Declercq Stortbeton Waregem...


Qui mieux qu'elle pour présenter Kayla Tetschlag ?



Une Américaine, Vanloo et Deyaert avec Waregem

Christian Detroz
29/07/2011