Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Sur le Grill

Un manque de clarté à Dexia Namur ?

Revue de presse


Vers l'Avenir Namur révèle dans son édition de mardi que les charges des deux clubs sportifs les plus importants de la ville étaient depuis plusieurs années réglées par la ville. "Il va falloir rembourser...", reprend le quotidien namurois citant le club de football de division III, l'UR Namur et Dexia Namur, en basket. Mauvaise surprise pour deux clubs phares de Namur. Occupé à revoir toutes les conventions existantes entre la ville et les occupants des infrastructures communales, le service patrimoine s'est rendu compte que l'UR Namur (foot) et le D. Namur (basket) utilisaient le courant et le chauffage aux frais de la ville."



Un manque de clarté à Dexia Namur ?
Le changement de majorité à Namur ne restera pas sans conséquence. L'Echevin du Patrimoine de la Ville de Namur, Tanguy Auspert explique dans les colonnes de Vers l'Avenir Namur que son service a essayé d'y voir plus clair sur les conventions liant les clubs namurois et les 400 bâtiments mis à disposition par la ville. Il est apparu que cet état des lieux a révélé un problème concernant notamment Dexia Namur, occupant du Hall Octave Henry. "Le D. Namur (basket) utilisaient le courant et le chauffage aux frais de la ville", écrit le quotidien namurois qui rapporte ainsi les propos de l'Echevin du Patrimoine, "On a fait preuve de largesse et d'inconscience dans la gestion du passé. Certains clubs ne payent rien, c'est le vide juridique le plus complet. (.../...) Au hall Octave Henry et au stade communal, la ville avance donc les factures de chauffage et d'électricité." Le nouvel échevin du patrimoine va même plus loin en affirmant "les factures arrivaient chez une personne de la ville qui mettait en paiement dans le budget ville. Je tairai le nom de cette personne pour le moment mais elle est très mal... Et à Saint-Servais, dans un hall qui est propriété de la ville, il est même très difficile d'avoir certaines clés..."

"Nous avons mandaté deux personnes dont un juriste pour voir comment étaient gérées les salles de la ville. Nous faisons un état des lieux du type de conventions, des occupants, des infrastructures. Et je ne vous cache pas qu'à certains endroits certains bénéficient de facilité grâce à du copinage." Ensuite, le collège rendra son avis et définira si les clubs concernés doivent payer leurs dettes. "Et combien de temps en arrière", ajoute l'échevin qui préfère ne pas avancer de chiffres précis, citant tout de même la somme de 50 à 75.000 euros pour le D. Namur, à pondérer précise-t-il aussi. "Mais ce qui est grave, c'est que des gens occupent des salles de la ville depuis longtemps sans même avoir signé de convention."

La ville de Namur a manifestement décidé de mettre de l'ordre dans des dossiers qui manquaient parfois singulièrement de clarté. Affaire à suivre comme l'on dit...


Mardi 13 Février 2007