Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

Un coup d'oeil sur les Pays-Bas – Future is a mindset

Van « Nieks te verloren » tot « alles doen om te winnen »


Nos voisins bataves auraient espéré un autre tirage mais voudront passer outre le fait de se coltiner la Russie et la Suède pour tenter leur chance. Pour cet Euro-ci ou pour un autre, c'est de toute façon dans leur tête. Comme une idée fixe qu'ils peaufinent campagne après campagne. Une idée fixe qui leur fait dire qu'ils ont plutôt tout à gagner que rien à perdre.



Tourner le négatif en positif

Remy De Wit (à droite) et Meindert Van Veen préparent les Pays-Bas d'aujourd'hui mais surtout ceux de demain.
Remy De Wit (à droite) et Meindert Van Veen préparent les Pays-Bas d'aujourd'hui mais surtout ceux de demain.
En basket aussi l'expression « groupe de la mort » peut prendre tout son sens. Les Pays-Bas en ont fait l'expérience durant le tirage au sort des qualifications pour l'Euro 2015 en pêchant la Russie, superpuissance du basket féminin et la Suède, quart de finaliste dur à cuire à l'Euro 2013.

A première vue, les chances de qualifs sont donc plombées pour les bataves mais Remy De Wit, l'assistant-coach choisit une autre approche. Savoir transformer un élément négatif en positif est vertu et cette vertu doit être « Oranje ». « Dans ce groupe-ci, nous ne sommes pas favoris pour remporter les matches parce que ce sont de bonnes équipes: gagner n'est pas une obligation mais nous voulons les gagner et jouer pour les gagner. Si nous ne nous qualifions pas nous ferons le point. "Avons-nous tout fait pour nous qualifier?" Et nous essayerons de trouver des matches de qualités pour avancer dans nos objectifs. Ce serait vraiment dur qu'une seule erreur vous fasse manquer votre objectif, nous travaillons autour de ça pour que ce ne soit pas le cas. » explique le technicien néerlandais.

« Si votre état d'esprit est "ne pas perdre", vous allez perdre mais si vous vous dites "tout faire pour gagner", vous avez de meilleures chances. C'est sur quoi nous travaillons et c'est ce que nous réussissons à appliquer. Ce samedi (ndlr : face à l'Ukraine à Louvain-la-Neuve lors du Tournoi des 4 Nations) nous avons très mal démarré notre match en étant 10, 20 points derrière tout en tentant de faire tout ce que l'on peut pour gagner et être dans le match. » détaille-t-il

Le futur est tracé, l'alchimie devra parler

Car les Pays-Bas au delà du fait de préparer pour les qualifications font comme chaque été, se préparent à un objectif plus grand. Le plus grand. Les Jeux Olympiques. Et dans cette optique, chaque match international sert à poser les jalons de la future sélection néerlandaises. Une sélection qui devra compter sur l'expérience, le talent et l'alchimie nécessaire pour participer au compétitions internationales. « Avec le programme que nous avons mis en place à Amsterdam et qui marche bien (les résultats chez les jeunes le montrent), nous pourrons ajouter deux, trois joueuses chaque année et leur donner l'opportunité de jouer. Tout ne sera pas au point sur leur première année avec l'équipe A mais les meilleures trouveront leur place. Les jeunes que nous avons aujourd'hui feront du bon boulot dans le futur. Nous devons les garder, en prendre soin et les aider dans leur développement. C'est juste une question de temps, je le crois sincèrement avant que notre équipe A ne soit une très bonne équipe.(...) Nous avons une jeune équipe qui veut travailler dur, courir et qui shoote vraiment bien.

Le côte le plus dur pour nous c'est que nous avons une équipe jeune et inexpérimentée sur certaines positions. Cela rend les choses difficile car si l'équipe adverse marque des points, l'état d'esprit doit rester positif. Cela va de pair avec l'expérience et actuellement l'expérience nous manque. Nous sommes très bons techniquement, nous pouvons mettre au point des éléments tactiques mais nous devons être sûr que nous gardons nos qualités tout en y ajoutant l'expérience. »
déclare Remy De Wit

Les Pays-Bas ont alignés à Louvain-la-Neuve un mix de joueuses habitué aux sélections seniors (Tanya Bröring, Fieke Lightart) et de jeunes évoluant étape par étape dans l'équipe comme Marlou De Kleijn ou Chatilla Van Grinsven. La joueuse de Bourges Basket a conclu le dernier match des Oranjes par un lay-up victorieux au buzzer face à l'Italie et la sélection drivée par Meindert Van Veen est repartie de Belgique avec 2 succès mais avec des pépins physique pour Leonie Kooij et Fieke Lightart. Focus maintenant sur le premier match face à la Suède, en Suède ce mercredi. Un autre match d'une aventure qui continue. Vers les sommets ? L'avenir leur dira.

Agenda des Pays-Bas
11/06 : @ Suède (Lulea)
15/06 : vs Russie (Sporthallen Zuid, Amsterdam)
22/06 : vs Suède (Sporthallen Zuid, Amsterdam)
25/06 : @ Russie (Moscou)


Mercredi 11 Juin 2014