BNT Jeunes

U19 - Le Mondial c'est déjà demain - Le blog



Le championnat du monde U19, c'est du 18 au 26 juillet en Russie, à Chekhov et Vidnoje, au sud de Moscou, mais la délégation belge s'envole dès demain matin, mercredi, pour le 4e rendez-vous belge dans un Mondial, tous avec le basket féminin.



C'était en 2007, pour la première fois de son histoire, le basket belge disputait un championnat du monde. C'était avec les filles, celles d'Arvid Diels, 5e de l'Euro U20 de Sopron en 2006, qui avaient décroché finalement une place pour le Mondial U21. L'exploit ne s'est pas fait attendre, les Belges prenaient la 5e place à Vidnoje, Moscow Region, dans la salle du Spartak Moscou où évolue aujourd'hui Emma Meesseman.

Ironie de l'histoire, c'est dans cette même salle, ainsi que dans l'enceinte de Chekhov, que la Belgique va disputer du 18 au 26 juillet, son 4e championnat du monde. Avec Arvid Diels, encore, qui aura ajouté le Mondial U17 en 2012 à Amsterdam (5e) avec ses Belges. Entre-temps, le Mondial U17 en 2010 à Toulouse, France, avait apporté à la Belgique de Daniel Goethals une exceptionnelle 4e place.

Tout au long de la campagne, vous pourrez suivre d'un peu plus près les U19 dans ce Mondial en Russie sur le blog dédié à l'évènement. Elles sont 12 à avoir été sélectionnées avec en invitée de dernière minute, Laura Henket. La jeune Liégeoise de Liège Panthers aura convaincu lors du dernier stage au Portugal.

Julie Allemand, la capitaine, nous fera vivre aussi dans ses carnets les coulisses d'un championnat du monde pour sa deuxième expérience personnelle après le Mondial U17 aux Pays-Bas.

Mercredi matin, la Belgique s'envole donc pour Moscou avec, avant le début des hostilités, deux rencontres de préparation, face à l'Argentine jeudi et face aux Pays-Bas, vendredi. Un scrimmage contre la Chine est encore au programme avant les festivités du groupe C qui verront les Belges affronter, dans l'ordre, la France, le Mali et le Canada.

Christian Detroz
14/07/2015