Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
BNT Jeunes

U16 - Assemblage en cours


Il y a une semaine, à Liège, la sélection U16 se réunissait pour un stage "à 12". L'occasion de voir les joueuses qui disputeront le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE/EYOF) construire leur jeu et réviser leurs gammes. Entre quelques entrainements de ce stage, récit d'une équipe en construction et qui se rendra bientôt à Utrecht .



U16 - Assemblage en cours
U16 - Assemblage en cours
"Be focus!" Dans le petit Country Hall de Liège, Pierre Cornia répète plusieurs fois cet impératif lors du briefing précédant l'entrainement. En face de lui, les 12 joueuses qui iront au Festival Olympique de la Jeunesse Européeene (FOJE/EYOF) d'Utrecht (14-19 juillet).
A 15 jours de l'événement, l'heure est donc venue de se lancer dans la préparation et de former le groupe comme l'explique Ellen Schouppe, la team manager: "Les 12 joueuses présentes savent que sauf blessures elle prendront part à cette compétition. Le but est d'aller jouer de bons matches là-bas. A ce moment-ci de la préparation, l'idée est de vraiment créer le groupe, que tout le monde sache bien qui fait quoi, quand, quel est le rôle de chaque fille. Rentrer dans ces aspects là est quelque chose d'important pour elles. A côté de cela, les 12 joueuses présentes savent qu'elles font partie de la sélection et ça leur donne un peu de "paix mentale" si je peux l'appeler ainsi pour se focaliser sur la place qu'elles occuperont dans l'équipe." analyse-t-elle.


Gerrit Driessens: "Si on hésite, on perd du temps"

U16 - Assemblage en cours
Aux côtés de Pierre Cornia, Gerrit Driessens. Assistant à Boom durant la saison, il occupe le même rôle dans la sélection U16. Même rôle mais expérience et fonctionnement différent. Au bord du terrain, il corrige, modifie, explique. Chaque détail est important, tout est passé au crible selon les exercices des séances: un écran bien posé, une pression sur la balle gênante, une rotation défensive efficace... "Je vais essayer de faire tout mon possible pour aider les joueuses à mettre en place les options de jeu que préconise Pierre et leur faire comprendre ce qu'il attend de leur part. On n'a pas de place pour l'hésitation dans les choix qui sont faits. Si on hésite, on perd du temps" explique-t-il après l'entrainement.

Sur le parquet, les joueuses révisent leurs gammes. Chaque élément du noyau doit s'emboiter, les scoreuses doivent prendre les shoots ouverts et l'attaque doit prendre d'assaut le panier adverse avec méthode et en cadence.
En défense, Pierre Cornia est clair: "notre but est de contrôler le un contre un" explique-t-il à son groupe lors d'un exercice. Et tandis que le "un contre un orienté défense" prend place, le coach pousse ses joueuses: "Donnez-moi 15 bonnes secondes!".


Pierre Cornia: "leur dire qu'elles sont capables de bien jouer"

U16 - Assemblage en cours
A la fin de l'entrainement, il fait part de sa satisfaction: "Je suis content de la réaction de l'équipe. Elles travaillent très bien et on sent une bonne ambiance. Il y a une volonté de progresser et elles commencent à comprendre ce que Gerrit et moi leur demandons. L'intensité aux entrainements est d'un bon niveau. Si la compétition devait commencer demain le point fort de l'équipe serait l'enthousiasme. Elles veulent se donner à fond. On n'est pas véritablement prêts offensivement et défensivement. On est encore au début." confie-t-il.

"Un des principaux axes de travail va être de donner de la confiance à chaque joueuse, les responsabiliser, leur dire qu'elles ont toutes un bon niveau. Il faut leur dire qu'elles sont capables de bien jouer." explique le coach des U16. "Parfois j'ai l'impression que l'on a tendance à comparer avec les sélections des années précédentes qui étaient des générations exceptionnelles. L'ensemble du staff, team manager et kiné compris essaie de leur insuffler l'idée que ce sont de bonnes joueuses, l'idée que l'on ne doit pas faire attention à ce qu'il y a eu avant. On doit penser à nous et se dire que l'on est capable de jouer un très beau basket. Il faut qu'elles aient confiance en elles." conclut-il.

Sofia Ouahabi: "On commence bien là!"

Du côte des joueuses, la sélection U16 n'est pas une chose nouvelle pour certaines comme Sofia Ouahabi et Fauve Bastiaenssen, les co-capitaines. Eline Maesschalk et Serena-Lyn Geldof ont également vécu une compétition dans cette catégorie d'âge. Pour cette dernière, les choses doivent se mettre en place mais il n'y a pas de raisons pour que ça ne colle pas: "J'ai une très bonne impression sur ces deux premiers jours. On s'entraine bien et avec intensité. Le coach est content de nous. On sait bien que l'on doit travailler ensemble mais parfois ça ne ressemble pas toujours à ça parce que les choses doivent encore se mettre en place. Mais bon, on s'entraine sur ces éléments là et on s'est amélioré. On essaie de travailler ensemble. Mon objectif personnel c'est que les choses se passent bien dans l'équipe. J'ai confiance en le groupe. J'espère que nous serons très bons à l'EYOF/FOJE. En tous cas nous allons essayer." explique-t-elle.

Bien travailler ensemble, c'est aussi la volonté des deux capitaines, chacune apportant ses qualités. Dans le cas d'une Fauve Bastiaenssen on peut évoquer son intensité: "Mon point fort c'est la défense. Je vais essayer d'apporter cette qualité à mon équipe et de jouer une vraie bonne défense." explique la joueuse de SKW.
"On commence bien là!" lâche la meneuse Sofia Ouhabi. "J'osais beaucoup moins tenter de choses l'an passé et là j'ai pris un peu d'assurance notamment en défense: je suis plus agressive dans ce domaine par rapport à avant." explique-t-elle. "Il faudra bien commencer les premiers matches, bien se reposer entre ceux-ci et entre les entrainements. Quel que soit la compétition, c'est vraiment important." répond-t-elle à la question de savoir quel était LE point à appliquer pour être prêt à jouer.
A elle, à ses 11 coéquipières et au coaching staff de continuer d'appliquer les bonnes recettes et d’assembler le puzzle en vue des échéances de l’été. Première étape, Utrecht, dans une semaine.

U16 - Assemblage en cours

U16 - Assemblage en cours


Lundi 8 Juillet 2013