Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Euro-2007

Tout est dans l'attitude

Les Belges, en Lettonie, entament leurs qualifications pour l'Euro-2007


Sur le coup de 16 heures, la Belgique affrontera la Lettonie à Riga pour son premier match de qualifications en vue de l'Euro-2007. Pour les Lettones, après leur revers en Slovaquie, la défaite est interdite. Pour les filles de Laurent Buffart, la victoire est presque obligatoire pour justifier ses ambitions. Le soucis principal du coach français est de savoir comment, mentalement, les Belges vont aborder le match.



Une mentalité de gagnant

Tout est dans l'attitude
Tout est dans l'attitude
Cette fois, c'est parti. A 379 jours de l'Euro-2007 à Chieti, les choses sérieuses commencent. La Lettonie est le premier adversaire des Belges sur la route qui doit les mener à Pékin. Le chemin qui mènera aux jeux Olympiques est long, fastidieux et ambitieux. Mais la nouvelle structure de l'équipe nationale ne fait pas mystère de ses projets. Ce sera la Chine ou rien ! Dans cette logique d'approche, une qualification directe pour l'Euro-2007 est obligatoire. Et un succès en Lettonie apparaît aussi comme un must. Ann Wauters a rejoint Kathy Wambe, nouvelle capitaine, Anke De Mondt, Nele Deyaert et autre Laurence Van Malderen.

"Pour l'instant, cela se passe plutôt bien", confiait, confiant, Laurent Buffard samedi matin à quelques heures du premier rendez-vous. "Nous sommes arrivés hier soir (vendredi) avec un entraînement, un autre ce matin avec une séance video. D'un point vue basket, les filles ont beaucoup travaillé, elles savent ce qu'elles doivent faire. Elles connaissent leur sujet. Ce qui compte maintenant, c'est la façon d'aborder le match et la compétition. C'est le plus important. La mentalité doit être au rendez-vous. Il faut des battants et des gagneuses !"


Quel état de forme pour Ann Wauters ?

Ann Wauters et Laurent Buffard se connaissent (photo: FibauEurope/Castoria)
Ann Wauters et Laurent Buffard se connaissent (photo: FibauEurope/Castoria)
Cela fait plus d'un mois que les filles de Laurent Buffard travaillent à préparer ces matches de qualifications. Pour Ann Wauters, cela fait dix jours à peine. "L'intégration a été difficile", sourcillait Laurent Buffard. "D'abord parce qu'il n'est jamais facile d'intégrer un groupe qui travaille depuis plus d'un mois après une pause de 3 semaines, un mois sans basket. Maintenant, au fil de la compétition, le rythme sera de nouveau au rendez-vous. Et je fais confiance à Ann pour aborder les matches comme elle sait le faire. C'est une compétitrice née, une gagneuse, qui a énormément d'expérience", tient, dans la foulée à rassurer le coach national. Entre les lignes, l'arrivée tardive de l'intérieure de Samara n'aura pas fait bondir de joie Laurent Buffard et le break qu'Ann Wauters s'est accordée au sortir de son mois de juillet en Corée du Sud ne s'est forcément pas axé sur le basket. Mais la joueuse européenne de l'année n'a jamais manqué d'une part ses grands rendez-vous et son rêve reste Pékin et les jeux Olympiques. D'autre part, elle connaît sur le bout des doigts Laurent Buffard et inversément après leurs aventures valenciennoises. On attend donc Ann Wauters bien au poste face à une formation lettone qui est déjà au pied du mur.

La Lettonie au pied du mur

Kathy Wambe, capitaine (photo: FibaEurope/Castoria)
Kathy Wambe, capitaine (photo: FibaEurope/Castoria)
"Leur défaite en Slovaquie n'était à mon sens pas prévue", analyse Laurent Buffard. "Ils n'ont déjà plus droit à l'erreur et doivent déjà, surtout chez elles, une revanche. Le match s'annonce donc difficile. Il y a sept joueuses intéressantes. Avec notamment Basko et Jekabsone et deux intérieures que sont Jansone et Kublina. Cette dernière avait raté son match en Slovaquie. Je m'attends à une réaction d'orgueil de la Lettonie. C'est une équipe qui développe un basket très simple et qui joue beaucoup à trois points. Il faudra de notre côté jouer très bien organisé."

Laurent Buffard, confiant dans le potentiel de ses joueuses, a apprécié le travail fourni par ses filles durant plus d'un mois, reste curieux de voir de quelle manière - mentalement - elles vont aborder la compétition et, s'il ne doute pas de ses capacités, se demande aussi quel est vraiment l'état de forme d'Ann Wauters, autour de qui l'intégralité du projet Pékin 2008 est construit. Réponse samedi après-midi pour ce qui doit être une nouvelle ère pour la Belgique, celle d'une équipe qui gagne. Le coach français de Valenciennes aura apporté déjà une des clés du succès, celle de l'exigence. Et le principe du projet est simple: tant qu'on gagne, on joue ...


Samedi 9 Septembre 2006