Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

Tournoi de Turquie - Lourde défaite belge face à la France

La Belgique s'incline 65 à 35


En préparation pour les qualifications en vue de l'Euro-2009, l'équipe nationale s'est très lourdement inclinée face à la France lors de sa première rencontre du tournoi d'Adana en Turquie. Mardi, la Belgique jouera la Turquie et mercredi la serbie. Dans le groupe qui jouera les matches qualificatifs, il manquait Sara Leemans (malade) et Kathy Wambe (qui arrivera le 10 août).



Anke De Mondt de retour, ne manque plus que Kathy Wambe (photo: A. Dee)
Anke De Mondt de retour, ne manque plus que Kathy Wambe (photo: A. Dee)
La Belgique s'est inclinée 65 à 35 pour sa première des trois rencontres de ce tournoi en Turquie disputé à Adana où évolue le Botas Spor que les St-Servaitoises (Stéphanie Dubuc et Marjorie Carpréaux) rencontreront en Eurocoupe FIBA lors de la prochaine campagne européenne.

Les Belges ont pu récupérer pour ce déplacement Anke De Mondt (en stage avec le Game Time) qui n'a pas effectué le stage à Sprimont qui a vu notamment les dames d'Olaf Stolz évoluer face à la sélection U16 d'Etienne Louvrier. Du côté de l'infirmerie, Sofie Hendrickx et Marjorie Carpréaux ont récupéré de leur soucis physique. Les examens du genou de Sara Bas n'ont pas révélé de problèmes au ménisque. L'intérieure limbourgeoise, qui évoluera à Sprimont, récupère donc aussi et doit se remettre au diapason de ses coéquipières. Malade, Sara Leemans a fait l'impasse sur le déplacement en Turquie alors que Kathy Wambe doit rejoindre le groupe le 10 août.

France - Belgique 65-35
18-9/16-7/19-9/17-10
France: Bertal 4, Duvivier 6, Lepron, Dumerc 4, Beikes 3, Hermouet 8, Sene 4, Krawczyk 8, Miyem 7, Dijon 8, Ndongue 2, Yacoubou 11
Belgique: Van den Vonder, Carpréaux 13, Dubuc 5, Michiels 1, Van Respaille 1, De Mondt 3, Van Malderen 6, Hendrickx 1, Callens 3, Decroos, Bas 2


Le compte-rendu de la fédération française

Dans ce second match de préparation dans le cadre du tournoi de Turquie les Bleues se sont assez rapidement défait d’une équipe de Belgique trop amoindrie pour pouvoir lutter à armes égales. En remportant cette rencontre 65 à 35, Pierre Vincent a pu faire tourner son effectif avant d’affronter demain la Serbie.

Les matches de l’après-midi (16h00) ont souvent une saveur particulière. A l’heure de la sieste nationale dans certain pays du sud de l’Europe, les filles de Pierre Vincent ont montré qu’elles ne s’étaient pas assoupies lors de ces matches de préparation. Après le match serré de la veille face à la Turquie (57-55) les Bleues n’ont pas eu à forcer leur talent pour prendre le large face à la Belgique qui entame sa préparation et qui jouait sans ses armes majeures (Cathy Wambe et Ann Wauters notamment).

La rencontre a été rapidement dominée par les françaises (9-18 dans le premier quart-temps), les Belges manquant de solutions offensives. Dans un rythme volontairement « apaisé » du côté de la Belgique les françaises tentent d’accélérer le rythme. Vu la physionomie du match, Pierre Vincent décide de faire tourner son effectif. Seul Pauline KRAWCZYK, qui a pris du retard dans la préparation, a joué 28 minutes. Toutes les autres joueuses de la formation Tricolores ont foulé moins de 20 minutes le parquet ce lundi après-midi.

Si les Belges ont beaucoup tenu la balle, les françaises de leur côté ont bien défendu, en interceptant un grand nombre de ballons afin de casser le rythme plutôt « lourd » de cette partie.

Demain les Françaises affronteront la Serbie dans ce qui pourrait être, après la Turquie, un autre plat consistant de la préparation où il n’y aura pas beaucoup de marge de manœuvre.

(Service de Presse FFBB avec Thierry Moullec sur place en Turquie)


La Belgique trop faible pour se tester

Yilmaz toujours au poste avec la Turquie (photo: fédération turque de basket/tbf.org.tr)
Yilmaz toujours au poste avec la Turquie (photo: fédération turque de basket/tbf.org.tr)
L'autre rencontre de cette première journée du tournoi d'Adana a vu la victoire de la Turquie 76 à 60 sur la Serbie.

Turquie - Serbie 76-60
20-20/17-10/17-20/22-10
Turquie: Saziye Karsli 12, Isil Alben 11, Emine Tugba Palazoglu 3, Nilay Yigit 2, Tugba Tascı 7, Esmeral Tuncluer 13, Sariye Gökce 7, Nevriye Yilmaz 6, Naile Ivegin 7, Melek Bilge 2, Melike Bakircioglu 2, Bahar Caglar 4
Serbie: Marija Eric 5, Sonja Petrovic 12, Dahjela Rizvic 3, Tamara Radocaj 2, Ihes Kresovic 4, Maja Milikovic 5, Abrijehe Khezevic, Aha Perovic 10, Jela Vidacic, Dara Kovacevic 10 (5 rbds), Zorica Mitov 6, Miltana Musovic 3


Mardi 5 Août 2008




Follow us also on
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram