Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Dexia Namur

Thibaut Petit et l'Euroligue

Dexia Namur au niveau des quarts de finale


Le championnat de Dexia Namur, c’est l’Euroligue. Pour sa deuxième participation, le club namurois voudra « surtout y conserver son rang » selon son président Jean-François Prior, mais avec le potentiel 2005/2006, Dexia Namur peut largement viser les quarts de finale de cette compétition.



Retrouvez en début de semaine une interiew du président du Dexia Namur, Jean-François Prior qui inaugurera une nouvelle rubrique, Sur le grill.

Thibaut Petit et l'Euroligue
Avec Rebekkah Brunson, championne de WNBA avec Sacramento et Nicole Ohlde, Dexia Namur dispose d’une paire d’intérieure américaine à rendre jaloux n’importe quel club du haut standing européen. B[Anna Wielebnowska]b et Elzbieta Miedzik ont pris une part prépondérante dans la 7-ème place polonaise à l’Euro-2005. Krystyna Szymanska-Lara, doublée par Marjorie Carpréaux, la Russe Natalija Khalturina, Oksana Agabalova, Evelien Callens et Sophie Charlier ont en outre un nouveau coach Thibaut Petit, très prometteur. Alors quand le président namurois dit vouloir se contenter d’une place dans le top 16 de l’Euroligue, cela fait rire. Il n’avait pas habitué à tant de modestie. Surtout quand l’on sait que le système de qualification prévoit deux clubs éliminés au premier tour … sur les 18 au départ. Au départ de trois groupes de six, les … 5 premiers sont qualifiés … et le meilleur sixième aussi ! Autant dire qu’il faudrait un séisme de dimension pour tomber du camion avant les huitièmes de finale. Dexia Namur est versé dans un groupe avec Samara, le champion d’Europe de Ann Wauters, Valence, Prague (avec l’ex-saint-servaitoise Svietlana Volnaya), Pecs et Kosice.

Des moyens incroyables

I[« Les moyens mis à disposition sont formidables »]i, s’enthousiasme plus raisonnablement Thibaut Petit. Ce qui fera la différence, c’est la motivation. D’autres formations seront peut-être plus fortes que nous, mais le collectif sera la clé de base de mon groupe. Ce ne sera pas Thibaut Petit qui fera gagner Dexia, ni l’une ou l’autre individualité. Mon rôle est de faire prendre la mayonnaise au fil des dix entraînements par semaine. Le plus important pour moi est de voir mon équipe progresser. En tant coach, mon objectif est de les faire avancer. De faire en sorte que le groupe, jeune, s’améliore sans cesse.

Sur le plan du championnat, Thibaut Petit concède qu’il faut respecter chaque adversaire à sa juste valeur », pointant notamment Waregem et Novia Namur comme candidats les plus sérieux aux places d’honneur. I[Nous aborderons de toute façon le championnat avec le même sérieux que l’Euroligue, preuve en a été donnée en championnat contre Tournai»]i, ajoute le jeune coach liégeois qui sait pertinemment bien, sans l’avouer, qu’il est parti pour dominer le championnat de la tête et des épaules.

Plus jamais une équipe non pro

Là n’est pas le centre d’intérêt du club namurois qui recueillera Brunson le 10 octobre et Ohlde le 15, à dix jours du premier déplacement en Euroligue à Samara. « Ce n’est pas un match sur lequel nous comptons pour prendre des points », explique Thibaut Petit. I[« Cela nous laisse encore un peu de temps, car la préparation a été difficile loin d’être idéale dans la mesure où j’ai du composer avec cinq filles durant les matches de préparation les obligeant à jouer presque 40 minutes tout le temps.]i A 25 ans, le jeune liégeois sait qu’il a décroché le gros lot à deux pas de chez lui. I[« L’équipe a un potentiel formidable, mon staff, que je connais bien, est compétent. Et tout n’est que positif. Je dispose de dix entraînements par semaine et la pression, par rapport à un club de division I messieurs, est nettement moindre. J’ai tâté du basket féminin à Pont-de-Loup. C’était une période d’apprentissage où j’ai commis beaucoup d’erreurs. C’est comme cela que l’on y arrive aussi. Mais c’est une expérience que je ne veux plus vivre. Parfois je n’ai pas été bon, c’est sûr. Mais jamais plus je ne prendrai une équipe avec 3 entraînements par semaine où il est impossible de travailler de façon professionnelle.]i

Rooster 2005/2006

Joueuse Taille Âge Position Nationalité
4 Natalia Khalturina 1m94 27 ans Intérieure Russe
5 Krystyna Szymanska-Lara 1m73 36 ans Meneuse Pologne
8 Marjorie Carpréaux 1m64 18 ans Meneuse Belgique
9 Rebekkah Brunson 1m91 24 ans Intérieure USA
10 Nicole Ohlde 1m93 23 ans Intérieure USA
11 Elzbieta Miedzik 1m80 22 ans Ailière Pologne
12 Sophie Charlier 1m80 23 ans Ailière Belgique
13 Evelien Callens 1m85 21 ans Ailière Belgique
14 Oksana Agabalova 1m86 32 ans Intérieure/Ailière Belgique
15 Anna Wielebnowska 1m88 27 ans Intérieure Pologne

En double affiliation avec le Rebond Ottignies


Joueuse Taille Âge Position Nationalité
Céline Demonceau 1m65 16 ans Meneuse Belgique
Aurélie Kalala 1m67 17 ans Meneuse Belgique
Perrine Verzele 1m80 17 ans Ailière Belgique
Silje Leroy 1m67 16 ans Ailière/Meneuse Belgique
Céline Kazadi 1m77 19 ans Ailière/Intérieure Belgique


Coach: Thibaut Petit
Assistant-Coach: Patrick Delsaux

www.dexianamurbasket.be


Vendredi 7 Octobre 2005