Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Spirou Monceau, un souffle nouveau

Les Moncelloises veulent se réorganiser et débordent de projets


A Spirou Monceau, c'est en quelque sorte une page qui se tourne. C'est, pour être plus exact, un vent nouveau qui souffle sur le club hennuyer. Patrick Stainier en est son coach, mais en aussi devenu son porteur d'idées et de projets. L'homme réclame un peu de patience pour les voir toutes concrétisées. Dans l'immédait, Spirou Monceau veut décrocher sa place dans le top 8 et proposer du spectacle.



Krystel Ballau, l'image de Spirou Monceau (photo: www.spiroumonceaufeminin.be)
Krystel Ballau, l'image de Spirou Monceau (photo: www.spiroumonceaufeminin.be)
Etre dans le top 8, jouer les play-off et si possible passer un tour. Avec ce schéma, Spirou Monceau aura réussi sa saison sous la coupe de Patrick Stainier qui avait terminé la précédente par une accesion à ces play-off. "Il faudra être bon au moment des play-off. D'abord y être, et y être au point." Le coach bruxellois des Hennuyères prône la patience devant le travail qu'il s'est mis en tête d'effectuer au sein du club de Pascal Vacavant, son président.

Patrick Stainier à la barre
Patrick Stainier à la barre
"Je leur demande des choses difficiles, compliquées à mettre en place et très différentes de ce qu'elles ont connues avant", prévient Patrick Stainier qui voudrait imprimer à sa formation un cachet séduisant. "Pour que les spectateurs apprécient nous voir jeu, qu'ils assistent à du beau basket. Avec cela, on ne va peut-être pas gagner tous les matches, mais l'un des objectifs est que l'on prenne plaisir à nous voir", rajoute encore le coach moncellois. "Raison pour laquelle aussi, j'ai inséré dans notre préparation des équipes qui devaient nous servir de modèle. Je voulais que les filles de disent: 'ça c'est du beau basket, on veut faire la même chose'."

La préparation, précisément, de Spirou Monceau, s'est presque majoritairement effecutée face à des formations françaises, hormis contre Crack Blue Cats Ieper au tournoi de Comines. "C'est une préparation qui s'est bien passée. Elle était volontairement difficile, mais elle devait servir de révélateur, quitte à prendre une fessée parfois. Nous avons commencé à travailler nos principes. Je voudrais avoir une équipe qui met beaucoup d'intensité, pour comprenser ainsi notre manque de taille. Et, je le repête, je veux un basket qui plaise."

"Comprendre que le temps va jouer pour nous"

Chloé Westelynck, venue de Strasbourg
Chloé Westelynck, venue de Strasbourg
Pour ce faire, l'ossature de Spirou Monceau comprend toujours les "cadres" Krystel Ballau, la capitaine, et Virginie Michiels. Alisson Mai aura plus d'importance dans l'effectif moncellois. Priscilla Frassanito. Sont venue aussi Chloé Westelinck, de Strasbourg, Jessica Vanhoof, et Lika Sy, une jeune Sénégalaise vue en fin de saison dernière à Namur en régionale 1. Patrick Stainier se réserve aussi le droit de sortir deux jokers. "Une jeune Sénégaise, qui joue les U18 en Afrique et qui poursuivrait sa scolarité en Belgique. Elle meusre 1m90 et dunke. Elle peut nous aider. Et une autre intérieure, maisvraiment si l'on en a besoin en cours de saison."

"Oui, je prône la patience parcequ'il va falloir peut-être une demi-saison pour nous mettre bien dans ce que nous voulons faire. Le seul ennui, c'est que nous jouons les cadors en première partie. Il faut que les filles puissent gérer cela. Si par bonheur, l'on prend l'une ou l'autre victoire qui n'était pas planfiée, c'est du bonus. Nous nous entraînons 4 fois par semaine collectivement, plus deux entraînements individuels aménagés suivant lesdisponibilités, que feront Virginie Michiels et Krystel Ballau, et les autres étant encore étudiantes, il faudra adapter.]i"

Le championnat

Lika Sy, la jeune Sénégalaise
Lika Sy, la jeune Sénégalaise
"Il faut reconnaître que cela s'est resserré. Les équipes ont fait des efforts pour construire quelque chose suivant leur moyen. On sait que Namur ne sera qu'à son meilleur régime dans un mois et demie pour la Coupe d'europe. Ce sera très fort. Kangoeroes-Boom a commencé très tôt et très fort. Sur base de l'effectif de l'an passé avec des renforts, ce sra l'équipe à battre certainement. J'aime bien Ypres. Peut-être moins fort individuellement, mais très homogène avec des renforts sobrres. Il fauddra s'en méfier. Waregem, c'est vraiment le gros point d'interrogation. Sur papier, c'est très fort, reste à voir comment la mayonnaise va prendre. On sait que Braine, Willebroek, Sprimont, se sont renforcés. Ce sera très intéressant."



L'effectif 2012/2013

Spirou Monceau, un souffle nouveau
Spirou Monceau
4 Sophie Bottriaux 23/02/1992 1m72 G Bel
5 Romane Pierzchala 28/12/1992 1m75 G-F Bel
6 Krystel Ballau (c) 14/07/1984 1m69 PG Bel
7 Priscillia Frassanito 17/08/1990 1m70 G Bel
8 Jessica Polizzotto 10/04/1992 1m62 PG Bel
9 Chloé Westelynck 28/03/1991 1m90 F Fra
10 Virginie Michiels 05/07/1987 1m80 PF-C Bel
11 Marie Hamaide 25/07/1991 1m73 F Bel
12 Alisson Mai 06/04/1993 1m83 C Bel
13 Lika Sy 17/10/1988 1m85 F Sen
14 Jessica Van Hoof 01/04/1991 1m80 F Bel
15 Céline Coubeau 17/01/1990 1m80 PF Bel

Coach: Patrick Stainier
Assistante: Elda Robinet

Matricule: 1810
Secrétaire: Andy Dassy, Rue Ferrer, 24, 6031- Monceau Sur Sambre gsm: 0475 661 223 adresse mail: secretariat@spiroumonceaufeminin.be
Couleurs: rouge - rouge
Président: Pascal Vacavant , gsm 0475/55 29 08 , e-mail : vacavant.pascal@skynet.be
Team manager : René Heemers gsm: +32 483 57 71 12, email: rene.heemers@brutele.be

Website: www.spiroumonceaufeminin.be
Twitter: @RSpirouMonceau
La page Facebook de Spirou Monceau

Salle: Salle Ballens, rue Ferrer 16 - 6031 Monceau-sur-Sambre 071/23 10 30


Jeudi 27 Septembre 2012