Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Saison 2010/2011

Spirou Monceau, d'abord penser au maintien

L'effectif des Moncelloises manque d'intérieures


Spirou Monceau, demi-finaliste des play-off l'an dernier, aura bien du mal à reproduire une accession au top 4... dans l'état actuel de l'effectif de Stephan Baczai qui apparaît bien moins armé, surtout à l'intérieur. Mais il ne faudrait pas beaucoup plus qu'un renfort pour rééquilibrer la phalange moncelloise et redéfinir les objectifs.



Stephan Baczai s'attend à un début de saison difficile
Stephan Baczai s'attend à un début de saison difficile
Stephan Baczai s'attend à un début de saison difficile
Stephan Baczai s'attend à un début de saison difficile
Dire que la saison de Spirou Monceau, c'est "dans l'état actuel des choses", précise Stephan Baczaï, i["un euphémisme. Ce sera même plus que cela."i] Le coach namurois des Moncelloises ne part certainement pas très optimiste à l'entame de cette saison qui voit Spirou Monceau aborder le championnat contre Deerlijk, le néo-promu, samedi avec une ossature qui manque d'intérieures. A la question de savoir, si ce secteur intérieur sera renforcé, Stephan Baczaï sort son joker, "promesse de président", souligne-t-il. Les arrivées de Fannie Vandesteene et Liz Schmitz du défunt Dexia Namur et de Virginie Michiels (Kangoeroes-Boom), auquel on peut ajouter Valérie Kara qui n'a que très peu joué la saison dernière, concernent toutes le secteur périphérique. Keisha Moore, Sophie et Fanny Tirtiaux, Brona Soltisova, mais aussi Ophélie Thibaut et Céline Demonceau, ne sont plus à la salle Ballens. La préparation n'a pas été d'un grand secours pour le coach des Hennuyères. "Nous nous sommes préparés les trois premières semaines sans Virginie Michiels, jusqu'au 1er septembre et sans Liz Schmitz revenue blessée de la sélection luxembourgeoise. Il a fallu se débrouiller avec les jeunes et Marie-Pierre (Fivet, toujours assistante de Stephan Baczaï, mais qui n'est plus prévu pour jouer, en principe) pour complèter, mais ce fut évidemment loin d'être idéal. Mon problème est que l'équipe n'est pas du tout équilibrée. Ce qui n'était pas prévu au mois d'avril. Je n'aurais pas composer une équipe avec 4 ailières et sans modification cela va nous poser des problèmes tôt ou tard. Cela dit, le groupe à disposition s'est très bien préparé, ce fut du très bon travail. Mais il est clair qu'il va falloir s'habituer à gagner moins de matches que les saisons précédentes."

Objectifs - Pronostic Top 3 - Les nouvelles lignes

Krystel Ballau toujours à la manoeuvre
Krystel Ballau toujours à la manoeuvre
  • Objectifs
Les objectifs de Spirou Monceau ? "il faut demander au président", répond Stephan Baczai, manifestement déçu de l'équipe mise à disposition, mais qui poursuit "le but sera de mettre trois équipes derrière nous pour éviter une fin de saison stressante." Le premier mot d'ordre est donc le maintien pour Spirou Monceau qui évoluera sans renfort étranger.. dans un premier temps. Il viendra probablement en cours de saison.

  • Pronostic Top 3
Le top 3 de l'an dernier dans le désordre, Kangoeroes-Boom, St-Katelijne Waver et Waregem, ce sont les grosses cylindrées, rejointes cette saison par Namur Capitale. A côté beaucoup d'équipes se sont renforcées, je pense à Houthalen qui a fait un bel effort et Willebroek, le néo-promu aux dents longues.

  • Les nouvelles lignes
La salle Ballens n'a pas connu de modifications quant au marquage sur son parquet et jouera selon les anciennes règles, "encore une stupidité à la Belge", reconnaît Stephan Baczaï, "il va falloir s'imaginer des lignes pour se préparer à jouer à Namur, St-Katelijne, Houthalen...". "Fondamentalement, cela ne va pas changer grand-chose pour les véritables shooteuses. Reculer la ligne des 3 pts de 50 cm va peut-être gêner les shooteuses occasionnelles. Les prises de positions changent avec la raquette plus élargie. J'espère que nos arbitres ne vont pas tomber dans l'excès des 3 secondes. Nous sommes allés jouer en France, où tout le monde joue suivant les nouveaux tracés, et nous avons ramassé des 3 secondes à la pelle. Les rentrées qui ne se font plus au milieu, cela ouvre la possibilité d'un shoot très rapide, cela peut modifier les options et en offre une supplémentaire en tous les cas."

L'effectif 2010/2011



4 Sarah Signore 17/01/1988 1m70 G Bel
6 Krystel Ballau 14/07/1984 1m68 G Bel
7 Priscillia Frassanito 17/08/1990 1m68 G Bel
8 Valérie Kara 08/05/1988 1m74 F Bel
9 Liz Schmitz 09/08/1988 1m82 PF Lux
10 Virginie Michiels 05/07/1987 1m80 F Bel
11 Marie Hamaide 25/07/1991 1m73 F Bel
12 Fannie Vandesteene 10/10/1987 1m76 F Bel
14 Amandine Hansenne 09/08/1991 1m80 C Bel


ROYAL SPIROU MONCEAU - Matricule 1810

Spirou Monceau, d'abord penser au maintien
Secrétaire: Corinne NITELET , RUE DE LA Marche 18, 6183 Trazignies
gsm 0479/43 39 34, tel: 071/45 53 25 , e-mail : corinne.basket@gmail.com
Salle Ballens, rue Ferrer 16 - 6031 Monceau-sur-Sambre 071/23 10 30
rouge - rouge
Président: Pascal Vacavant , gsm 0475/55 29 08 , e-mail : vacavant.pascal@skynet.be
Website: http://www.spiroumonceaufeminin.com

Arrivées: Virginie Michiels (Kangoeroes-Boom), Liz Schmitz (Dexia Namur), Fannie Vandesteene (Dexia Namur)
Départs: Ophelie Thibaut (Péronnes), Brona Soltisova (France), Keisha Moore (USA), Fanny Tirtiaux (arrêt), Sophie Tirtiaux (Castorette Braine/R1), Céline Demonceau (Castorettes Braine/R1)

Coach: Stephan Baczai
Assistant-Coach: Marie-Pierre Fivet


Lundi 13 Septembre 2010