Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Sint-Katelijne-Waver, la jeune génération belge

Deux bastions malinois, Daphne Van Dessel et Anne Winkelmans tournent une page


Sint-Katelijne-Waver est avec Point Chaud Sprimont placé en outsider derrière le top 4. Avec un noyau belge formé au bercail, SKW c'est un club, un esprit, une philosophie, celle d'Arvid Diels pour un basket vif, moderne, spectaculaire. Les Malinoises sont devenues une valeur sûre de notre championnat, une marque de fabrique, une référence, et un pari sur l'avenir.



SKW, version 2013/2014 (photo: King Chan/SKW)
SKW, version 2013/2014 (photo: King Chan/SKW)
Valeur sûre de notre championnat, Sint-Katelijne-Waver sera encore parvenu la saison dernière à se maintenir dans le top 4 de l'élite, que ce soit en championnat ou Coupe de Belgique. Deux demi-finales avec un effectif extrêmement jeune, tiré par deux fers de lance, Sara Leemans et Hind Ben Abdelkader. La jeune Bruxelloise a rejoint les Etats-Unis comme prévu. Anne Winkelmans a cette fois définitivement rangé les baskets et restera au service de son club en tant que kiné, Daphne Van Dessel a aussi décidé de faire une pause. Ce sont deux icônes du club malinois qui tournent la page et le passage vers la nouvelle génération se marque d'autant plus. Ilse Van den Vonder, Freya Mertens et Sara Leemans seront lesdoyennes d'une formation extrêmement jeune, mais au talent indéniable.


Sara Leemans, pour guider les jeunes aussi
Sara Leemans, pour guider les jeunes aussi
Sara Leemans, pour guider les jeunes aussi
Sara Leemans, pour guider les jeunes aussi
Même lorsque nous disputions la Coupe d'Europe, la politique du club n'a jamais été de chercher des renforts pour le court terme”, explique Arvid Diels. “Notre philosophie reste inchangée. Nous travaillons avec les individus, nous essayons de les faire progresser. Nous respectons ce que nous nous étions engagés à faire. Les jeunes, je pense, sont très contentes de l'évolution. Les plus anciennes ont choisi de rester dans cette optique là.

Et Anne-Sophie Strubbe est venue nous rejoindre dans ce cadre. Après des années difficile, elle m'a appelé. On a discuté sur le plan de sa progression individuelle. Elle veut retrouver son niveau d'il y a maintenant presque 4 ans. Pour ce qui est de Hind, nous savions que son passage chez nous ne durerait qu'une saison. On a eu la chance de l'avoir chez nous. Je pense qu'elle était contente de sa saison ici. Elle a tous les cas été accueillie les bras ouverts par le club et adoptée par tout le monde dans un véritable esprit de club
.”


L'appartenance à SKW

Anne-Sophie Strubbe veut se relancer
Anne-Sophie Strubbe veut se relancer
Cet esprit “SKW”, Arvid Diels en est particulièrement fier. Le coach malinois et ses proches ont développé un espace entièrement dédié au basket dans leur TC Heiveld dont ils peuvent disposer à longeur de journée. Une cafétéria brillament décorée des photos de King Chan, avec la galerie des trophées bien en évidence, un dortoir d'une dizaine de lits, une douche, une cantine. Toute proportion gardée, c'est le nec plus ultra. L'idéal pour se consacrer de façon professionnelle, dans l'esprit, au basket.

Ce qui se passe actuellement, c'est ce à quoi j'ai toujours rêvé pouvoir arriver un jour”, ajoute Arvid Diels. “C'est à présent une réalité et c'est très gai. L'ambiance SKW, le club 288, une unité derrière nos couleurs et une cohésion à tout les échelons. Pas seulement au niveau de l'équipe première, mais aussi au niveau des jeunes, des cadettes, des minimes, des pupilles, des bénévoles, des supporters, nous essayons de développer au maximum ce sentiment d'appartenance à un club, à SKW.”

Progresser au niveau des individus

Pour en revenir au niveau sportif au sein de l'élite,”l'objectif est bien entendu de confirmer”, soutient Arvid Diels. “Avec un effectif très jeune (ndlr, qu'ont rejoint également Laeticia Mpoyi et Serena Lynn-Geldof), la question est de savoir aussi qui peut jouer un rôle de leader. Je sais que d'autres équipes se sont renforcées, que nous avons pratiquement la même équipe de notre côté, mais l'idée est toujours de progresser au niveau des individus et de faire aussi bien que les autres années.
Sint-Katelijne-Waver, la jeune génération belge

Raison pour laquelle aussi, le coach malinois a développé depuis l'an dernier des séances individuelles, ou en petit groupe, à la carte, tout au long de l'année,concoctant des programmes spécifiques dont peuvent bénéficier ses joueuses, les plus jeunes aussi, mais également d'autres joueuses venues d'autres horizons à qui la porte sera toujours ouverte.

La marque SKW
La marque SKW
Arvid Diels aura, pour la seconde fois en ce qui le concerne, réussi à ramener les U18 en division A à l'issue de la campagne de Miskolc fin août. Le coach malinois part aussi du 23 au 31 septembre à Djakarta, en Indonésie, pour le Mondial 3x,3 avec 4 de ses joueuses, réduisant sa préparation au minimum avec SKW. “Ce n'est pas un soucis”, assure-t-il. Sint-Katelijne-Waver a joué en Coupe de Belgique au Rebond Ottignies, disputé deux scrimmages contre Pro Build et sera au tournoi de Comines avec Declecq Stortbeton Waregem, Villeneuve d'Ascq et Saint-Amand-les-Eaux.

Sint-Katelijne-Waver ne disputera pas en tant que tel la Coupe d'Europe après trois saisons en Eurocoupe. Pour sauver le projet des Young Cats, la VBL est venue demander l'aide de SKW, qui a dit oui, pour une saison. Pour la suite, Arvid Diels ne veut pas trop commenté la suite des évènements, préférant se concentrer sur le travail avec ses joueuses. En raison de son déplacement à Djarkarta (Indonésie) pour le Mondial 3x3 U18, son premier match face à Jeugd Gentson ayant été reporté au 18 octobre, le premier match de Sint-Katelijne-Waver en championnat sera donc à Basket Groot Willebroek le 6 octobre..


Jeudi 26 Septembre 2013