Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
St-Katelijne Waver

Sint-Katelijne Waver, la force tranquille

Le vice-champion ouvre le championnat face à Runkster vendredi


Vice-champion de Belgique et finaliste de la Coupe de Belgique, quatre de ses joueuses dans le top 10 du referendum de la Joueuse de l'année, son coach élu Coach de l'année, quatre de ses joueuses dans les sélections représentatives nationales, St-Katelijne Waver est en plein boum. Et le travail fini toujours par payer. La preuve ! Les Malinoises tenteront de répéter leurs exploits en cette saison 2006-2007. Au-delà des résultats, St-Katelijne Waver est un club qui veut progresser encore, penser et réfléchir de façon professionnelle. Une vraie vague de fraîcheur dans le basket féminin belge.



Sint-Katelijne Waver, la force tranquille
St-Katelijne Waver a présenté lundi sa saison 2006-2007 que le club malinois espère tout autant couronnée de succès que la précédente. Difficile, car la barre a été mise très haute. Porté sur les fonds baptismaux le 24 juin 1968 sous le matricule 1426, le club est devenu en 1975, BBC St-Katelijne Waver avec le numéro 288, la destinée féminine de St-Katelijne Waver a subitement pris un fameux coup d'accélérateur depuis à l'aube de l'an 2000. SKW est monté dans l'ascenseur. Aux commandes Arvid Diels. Champion de DIII en 2000/2001, champion de DII en 2001/2002 et vice-champion de Belgique la saison dernière pour sa quatrième année en DI. Les (nouveaux) dirigeants malinois ne veulent pas s'arrêter en si bon chemin.

"Il y a eu une réflexion durant l'entre-saison", explique Arvid Diels, le coach de l'année malinois. "Notre avenir était en jeu et pour progresser il faut que tout soit mis en oeuvre." Message entendu pour le coach malinois et son fidèle adjoint depuis le début de l'aventure, Steven Decroos. La structure du SKW s'est quelque peu modifiée. Un nouveau président, un team manager Kathleen Schuurmans, un press officer Francis Diels, une équipe déjà en place avec Marina Geens, secrétaire, Bavo Winkelmans et Jean Decroos qui s'investit encore un peu plus. "L'objectif est de disputer les play-off, bien sûr. Faire mieux que l'an dernier, c'est difficile. Si ce n'est que nous pouvons gagner un peu plus de match. Intégrer les jeunes dans une équipe qui joue en division I, développer au mieux chaque joueuse suivant ses qualités de joueuses et en tant qu'individu. Penser et agir de façon professionnelle", le plan programme d'Arvid Diels et de son staff est à la fois simple et ambitieux.


Sint-Katelijne Waver, la force tranquille
Résultats des courses, les filles de St-Katelijne Waver sont à pied d'oeuvre depuis le début du mois de juillet avec un programme individuel de préparation. En route de façon collective depuis le 12 août, les Malinoises s'entraînent tous les jours avec un noyau d'au moins dix joueuses. Cinq soirs par semaines ! Sans compter les entraînements au topsport de Louvain en journée. Plusieurs filles travaillent ainsi 16 à 18 heures par semaine ! No pain, no gain. Aucun secret, aucune potion miracle, le travail et rien d'autre ! Toutes les rencontres sont filmées. Briefing sur base video le vendredi, débriefing le lundi. Tenue identique (merci Riverwave) identique pour toutes avant et après les matches. Nouveau maillot de match, "avec de nouveaux sponsors", explique Hans De Meyer le nouveau président en poste depuis le mois de mai. "C'est la première fois que nous travaillons spécifiquement pour avoir un peu de partenaires, nous avons un nouveau logo, un nouveau website (www.bbcskw.be, nous essayons de travailler mieux notre communication et d'oeuvrer autour de l'équipe sur base de projet jeune et ambitieux. Pas de sommes faramineuses mises en jeu pourtant. SKW avoue du bout des lèvres un budget global de 90.000 euros pour l'ensemble de ces 14 équipes et de ses 226 membres. SKW évolue dans les installations du Tennis Club Heiveld que le club malinois doit louer. C'est le poste principal dans son budget.

Ellen De Stoop, 1m86, 27 ans, intérieure

"Si j'ai choisi de venir à St-Katelijne Waver, c'est pour rejoindre un club ambitieux. J'ai énormément de respect pour ce qu'elles ont accompli la saison dernière."

Arvid Diels et la nouvelle vareuse
Arvid Diels et la nouvelle vareuse
St-Katelijne Waver réclame pourtant un peu de patience pour le début de saison. Arvid Diels, en poste comme assistant de l'équipe nationale, et Eveline Decroos n'ont pu être présent durant la préparation, mais le travail de Steven Decroos a permis aux Malinoises - hormis une défaite 86-85 face à une équipe canadienne lors du premier match de préparation - d'aligner des succès, certes à relativiser, mais toujours bon pour la confiance contre Musel Pikes/Lux (57-80), Utrecht/P-B (30-65), Musel Pikes/Lux (83-49), Dresguaard/P-B (82-52), Utrecht/P-B (79-75).

"Notre début de championnat est difficile", remarque Arvid Diels, "Nous recevons Runkster vendredi, puis c'est Waregem, Dexia Namur et on va ensuite au Novia. Si nous faisons 1 sur 4, c'est normal, si on fait 2 sur 4, c'est très bien. Un 3 sur 4, on joue les play-off. Un 4 sur 4, on est champions !" (rires).

Hormis les départs de Sofie Hendrickx (toujours sans club) et de Renée Hendrickx (BBC Boom), SKW a conservé son noyau de l'an dernier qu'il a renforcé par les arrivées d'Ellen De Stoop (Wytewa), Virginie Michiels (BBC Boom), Mirlinda Jakupaj (Willebroek/L1) et intégrant aussi deux jeunes joueuses Joyce Van Heyst (Ekeren) et Lut De Meyer.

A la question de savoir si SKW était prêt pour cette nouvelle saison, Daphne Van Dessel, la meneuse malinoise, a d'abord après un long silence "Je pense...", expliquant ensuite avec enthousiasme que SKW "c'est surtout une équipe formidable. La notion du 'One Team' y était importante. C'est ça qui fait notre force. Nous travaillons beaucoup avec une grande motivation. L'expérience des joueuses qui font partie des équipes nationales est importante. Pour elles d'abord, mais pour toute l'équipe aussi. L'ambiance est très bonne et nous sommes toutes sur la même longueur d'onde. J'en veux pour preuve le fait qu'on ait décidé en dernière minute d'aller accueillir notre coach et Eveline (Decroos) de retour de Slovaquie dimanche à l'aéroport." Après toutes ses considérations, Van Dessel a finalement ponctué son discours. "Et pour répondre à la question de savoir si nous sommes prêtes. Je dis oui!" Premier élément de réponse vendredi (20h30) au TC Heiveld pour l'ouverture du championnat face aux néo-promues limbourgeoises de Runkster.

St-Katelijne Waver - Saison 2006-2007

Photo: BBCSKW.be
Photo: BBCSKW.be


Joueuse Taille Âge Position Nationalité
4 Mirlinda Jakupaj 1m80 25 ans Ailière Belgique
5 Ellen De Stoop 1m86 27 ans Intérieure Belgique
6 Ilse Van de Vonder 1m74 26 ans Ailière Belgique
7 Joyce Van Heyst 1m68 16 ans Meneuse Belgique
8 Virginie Michiels 1m75 19 ans Ailière Belgique
9 Eveline Decroos 1m84 22 ans Ailière Belgique
10 Daphne Van Dessel 1m72 23 ans Meneuse Belgique
11 Trui Bijnens 1m86 22 ans Intérieure Belgique
12 Melissa Van Breedam 1m72 21 ans Meneuse Belgique
13 Ellen Lauwers 1m82 19 ans Ailière Belgique
14 Anne Winkelmans 1m83 23 ans Intérieure Belgique
15 Lut De Meyer 1m72 14 ans Ailière Belgique

Le staff

A l'écoute - (Photo: BBCSKW.be)
A l'écoute - (Photo: BBCSKW.be)
Coach: Arvid Diels
Assistant-coach: Steven Decroos
Délégués: Bavo Winkelmans - Jean Decroos
Press: Francis Diels
Team manager: Kathleen Schuurmans

Website: www.bbcskw.be


Mardi 26 Septembre 2006