Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Euroligue

Samara et Brno pour le titre !

Un 'classico' pour la finale du Final Four


La finale du Final Four 2006 opposera Brno à Samara dimanche à Brno (Tchéquie). Devant 4.000 spectateurs, Les Russes ont émergé 65 à 63 face à Vilnius en demi-finale vendredi. Les Tchèques, chez elles, ont de leur côté écarté Valenciennes 61 à 54.



Jana Vesela en route pour le titre (FIBA Europe/Ciamillo-Castoria)
Jana Vesela en route pour le titre (FIBA Europe/Ciamillo-Castoria)
Tchèques et Russes se retrouvent en finale. Encore. Les chemins de Samara et de Brno se croisent à nouveau. Comme l'an dernier avec avantage aux Russes. Mais la donne a peut-être changé. La finale de l'Euro-2005 est revenue à la Tchéquie qui a exorcisé ses confrontations avec la Russie en remportant enfin son duel face au puissant voisin. Psychologiquement, les joueuses tchèques et Jan Bobrovsky ont franchi un cap. Ensuite, Brno joue chez lui.

Les Tchèques sont gonflées à bloc. Valenciennes en sait quelque chose. "Un début de match tonitruant" pour Jan Bobrovsky, une "entame de match ratée" pour Laurent Buffard. La version des deux coaches diverge, la loi du terrain est la même. Brno mène 10-0, puis 18-5 à la 10e, 23-7 et 27-16 au quart d'heure. Delisha Milton-Jones, l'Américaine de Brno est passée par là. Les Françaises de Laurent Buffard entament alors leur remontée. Les Nordistes, au caractère et au courage, avec Kristi Harrower, Sonia Kireta et la jeune belle promesse du basket européen, Sandrine Gruda recollent au score: 38 partout. Mieux l'USVO passe au-dessus 38-40. Mais que d'énergie dépense, que d'efforts pour revenir dans le parcours. Sandra Le Drean et ses copines ailières manquent de précision. Brno reprend la maîtrise du rebond et file vers une nouvelle finale en Euroligue 61 à 54.

Brno (Tch) - US Valenciennes 61-54
BOX SCORE

Samara s'en sort encore

Samara et Brno pour le titre !
Grandissimes favoris de la compétition, Samara a accompli son job. Mais en venant à bout 65 à 63 de la formidable solidarité des Lituaniennes de Vilnius, les Russes de Igor Groudin ont prouvé deux choses. D'abord qu'elles n'étaient pas intouchables. Ensuite, et c'est peut-être cela le plus inquiétant pour ses adversaires, c'est que plus que n'importe où ailleurs sans doute, la notion de 'money time' à Samara, on connaît ! Menées de 27 points en demi-finales de la Coupe de Russie face au Dynamo Moscou la semaine dernière, Samara a décroché une prolongation, puis sa place en finale et la Coupe dans la foulée. Contre Vilnius, Ann Wauters s'est surpassée, 19pts, 14 rebonds. Et la furia des tenantes du titre a fait le rest pour écarter des Lituaniennes qui ont vu leur rêve passer très près.


Chaud duel pour Ann Wauters qui s'extirpe du piège lituanien (FIBA Europe/Ciamillo-Castoria)

Samara (Rus) - Vilnius (Lit) 65-63
BOX SCORE


Sandrine Gruda, l'une des plus belles promesses européennes (FIBA Europe/Ciamillo-Castoria)
Sandrine Gruda, l'une des plus belles promesses européennes (FIBA Europe/Ciamillo-Castoria)


Samedi 1 Avril 2006