Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Tournai Mini

Salem Ousta: 'Fier de mes joueuses'

Tournai Mini a déjà frôlé l'exploit contre Waregem


Tournai Mini fait figure d'une des plus grandes enigmes de l'élite cette saison avec Spirou Girls Charleroi. Le club tournaisis a cravaché durant la trêve pour composer une équipe, une première victoire, et faire en sorte qu'elle soit compétitive. Là, les Hennuyères ont bien failli éjecter Waregem hors de la Coupe jeudi soir.



Salem Ousta est un grand sage. Une sérénité contagieuse doublée d'une volonté de travailler en profondeur. L'entraîneur de Tournai Mini avait déjà tâté du basket féminin à Waregem, assistant coach alors de Cathy Populaire. Aujourd'hui, il est revenu pour prendre Tournai Mini. "Mais que ce fut difficile pour composer une équipe, se souvient-il. "A la mi-mai, trois filles ont quitté le club. Nous ne nous y attendions pas et la période des transferts en Belgique se clôturant quinze jours plus tard, il a bien fallu se rabattre sur la France. Nous avons passé une annonce, plusieurs joueuses ont répondu à l'appel. La distance n'est évidemment pas un problème pour les filles du Nord dont le déplacement est parfois plus court que pour certaines Belges.

Avec Rachel Coumba, Isabelle Dupont et Aurélie Vicari, le trio hexagonal peut appuyer efficacement Evelien Maes et Sharon Rosseel, finalement demeurée au club après une touche en Allemagne. Preuve en est les deux prolongations forcées face à IMC Waregem en 8es de finale de la Coupe de Belgique 90 à 96. Non, nous ne sommes pas trop déçu. Les filles étaient très fières d'avoir pu rivaliser et c'est un match très important pour nous, car il permet de ne pas douter de notre potentiel.

J'attend encore Aurélie Vicari

Rachel Coumba sous le maillot de Roubaix
Rachel Coumba sous le maillot de Roubaix
"Le match au Dexia Namur en championnat n'est pas à prendre en compte. Nous évoluions à cinq, sans Maes. J'ai joué la zone durant 30 minutes, et de toute façon Dexia est hors catégorie. Le duel face à Waregem a été important. Nous avons joué sans complexe et puis les Françaises ne connaissent rien du championnat belge. Donc, peu importe l'adversaire, elles jouent. Maintenant, une grosse défaite aurait peut-être semé un peu le doute. Je suis content de la réaction des filles, car il aurait été difficile ensuite de corriger et de travailler efficacement entre les matches.

Le rythme du début de saison s'imprime en effet à raison de deux rencontres par semaine. Tournai Mini reçoit, encore, Waregem dimanche soir en championnat, reçoit Herve ensuite et se déplace à Boom. Autant écrire, 'autant de mission impossible' pour une formation hennuyère qui ne veut pas - et ne doit pas - être prise à la légère. Car j'attends encore le réveil de Aurélie Vicari. Elle n'a pas encore pu démontrer toute l'étendue du talent que je lui connais", prévient encore Salem Ousta à l'attention de ceux qui douterait des intentions de Tournai.

Pour une question notamment de recettes buvettes, Tournai Mini est retourné cette saison jouer à la salle de Vaulx. "Mais nous nous y entraînons qu'une seule fois, les deux autres fois, nous devons nous entraîner dans une école où il n'y a pas de parquet. Ce n'est pas bon pour les joueuses qui n'ont connu que le parquet jusqu'ici. C'est le seul point négatif que je vois pour l'instant. Cela dit, l'ambition reste bien entendu de se maintenir. Le top 4 nous paraît inacessible..

Rooster 2005/2006

Joueuse Taille Âge Position Nationalité
4 Isabelle Dupont 1m70 29 ans Ailière France
5 Mie Van Slycke 1m88 40 ans Intérieure Belgique
6 Sharon Rosseel 1m70 29 ans Ailière/Meneuse Belgique
7 Aurélie Vicari 1m75 25 ans Ailière France
8 Rachel Coumba 1m84 28 ans Ailière France
9 Evelien Maes 1m84 25 ans Intérieure Belgique
10 Sylvie Anzalone 1m75 26 ans Ailière France
11 Nadège Revelart 1m72 21 ans Ailière Belgique
12 Cyrielle Wallet 1m69 21 ans Ailière Belgique
13 Wendy Boudrenghien 1m76 21 ans Intérieure Belgique
14 Ilse Norman 1m91 26 ans Intérieure Belgique
15 Ann Pattyn 1m70 37 ans Ailière/Meneuse Belgique

Coach: Salem Ousta
Assistant-coach: Aurel Pattyn



Vendredi 7 Octobre 2005