Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Saison 2014/2015 - Houthalen veut donner leur chance aux jeunes Limbourgeoises


Il ne faudra pas trop se fier au début de championnat pour Houthalen qui s'offre tous les gros morceaux, hormis le CEP Fleurus la semaine prochaine, en début de compétition, mais le club limbourgeois veut se positionner comme le pôle dans sa province et sa région.



Photo: dbchouthalen.be
Photo: dbchouthalen.be
Si plusieurs clubs limbourgeois militent ou ont milité en L1, depuis la disparation de Runskter, c'est Houthalen qui est le porte-drapeau de sa province, de sa région dans le Limbourg. Le DBC Houthalen entend plus que jamais poursuivre dans cette voie "et donner une chance aux jeunes espoirs limbourgeois de percer en division 1 et de montrer ce dont elles sont capables", a expliqué Jeroen Bijnens, pur limbourgeois aussi qui avait pris le relais du coaching la saison dernière et qui poursuit lui aussi sur la même voie.

Un effectif entièrement belge et majoritairement limbourgeois

Annelies Blommaers fidèle au poste (photo: dbchouthalen.be)
Annelies Blommaers fidèle au poste (photo: dbchouthalen.be)
DBC Houthalen ne jouera plus avec de joueuses étrangères. Le rapport qualité/prix d'une part n'aura pas eu les retombées espérées et Houthalen s'est encore renforcé dans son credo des produits limbourgeois.

"Nous savons qu'il ne nous sera pas facile de rivaliser avec les gros bras de la division I", explique Jeroen Bijnens, "à commencer par Braine ce soir qui comme l'an dernier se présente en grand favori. Nous ne présentons pas les mêmes armes. Mais le challenge est intéressant. Hormis Fleurus, la semaine prochaine, contre qui nous devons être capable de prendre les trois points, le début de championnat est difficile, mais l'objectif est ailleurs. Je veux d'abord voir de bonnes choses dans notre jeu, le résultat passe en second plan. Nous essaierons de gagner bien sûr, mais il faut être réaliste aussi. Il s'agit pour nous d'intégrer les jeunes joueuses limbourgeoises, habituées à de bons résultats en R1 et R2, et de leur donner une chance de percer en division I sur le long terme. Nous compteront sur les joueuses plus expérimentées pour les aider."

Avec Annelies Blommaers, Nathalie Smolders, malgré sa jeunesse encore, Wendy Bas ou Sara Bas, Houthalen peut compter en effet sur des joueuses aguerries à la division I. "Nous n'avons plus de renforts étrangers, nous n'avons pas non plus de joueuses belges leaders en tant que telles, mais nous avons un collectif et c'est par là que nous allons forger nos résultats," maintient Jeroen Bijnens qui a du bricoler un peu en préparation.

Un défi de positionner Houthalen dans le top 8

"Ce fut une préparation assez courte, avec du bon et du moins bon, mais avec plusieurs joueuses de L1 sur qui je n'ai pu compter en raison de leur championnat, ce ne fut pas évident. Nous avons sorti un bon match chez nous contre Loon Lions, les Néerlandaises, maintenant nous allons travailler pour relever le défi."

Un défi personnel aussi pour Jeroen Bijnens, 28 ans, qui a finalement rempilé à la tête de Houthalen. "C'est un challenge que j'ai accepté de relever après l'interim de la saison dernière, en effet. Nous voulons plus que jamais être le pôle en division I pour notre province. Avec les jeunes talents que nous avons et, je le repète, notre collectif, nous sommes capables d'aller chercher un top 8 et en tous les cas de se maintenir. Nous travaillons en ce sens, sans pression en début de championnat, car le calendrier est difficile."

DBC Houthalen qualifié directement pour le 2e tour de la Coupe de Belgique aura aussi un bon coup à jouer avec Jeugd Gentson comme adversaire en 8es de finale.



Vendredi 26 Septembre 2014