Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Saison 2014/2015 - Castors Braine, à fond sur la lancée de son doublé

Les Brainoises rajoutent l'Eurocoupe à leur croissance


Honneur au champion pour inaugurer la présentation des équipes de division I version 2014/2015. Castors Braine ouvrira la saison vendredi (20h30) face à DBC Houthalen, à fond sur sa lancée qui lui a valu le doublé Coupe-Championnat, avec, en plus, une première participation à l'Eurocoupe FIBA.



A la fois peu et beaucoup de choses ont changé à Castors Braine. Il n’est pas monnaie courante de voir la grande majorité d’une ossature rempiler au plus tôt bien avant même la conquête du doublé Coupe – Championnat qui a soldé la saison dernière, signe d’une forte envie de poursuivre sur la même voie, Coupe d’Europe en plus.

Et c’est bien l’Eurocoupe FIBA qui a convaincu Ainars Zvirgzdins de débarquer dare-dare au pied de la Butte du Lion pour pallier au départ précipité de Thibaut Petit fin mai. Le Letton était déjà courtisé depuis le début de l’année par Eric Leloup, le manager des Castors, au cas où... Une prévoyance de bon aloi. L’homme fait déjà forte impression auprès de ses troupes et possède un credo, celui de la défense, qu’il entend inculquer à une formation qu’il n’a pas choisie certes, mais qu’il a accepté volontiers de guider, sur base d’une expérience excepionnelle sur la scène européenne.

Une belle éthique de travail

Photo: Castors Braine/O. Debus)
Photo: Castors Braine/O. Debus)
C’est un bon groupe, qui possède une belle éthique de travail”, a pu constater le Letton durant la préparation depuis son arrivée à Braine le 30 août. “C’est un groupe qui a conquis le titre de champion, qui a gagné la Coupe et qui s’apprête à relever un nouveau challenge avec la Coupe d’Europe. C’est leur défi. Le point positif est d’avoir ajouté trois jeunes dans le noyau, c’est important. La saison va se faire en deux temps, jusqu’en décembre où l’objectif sera de gagner les matches dans les compétitions nationales et passer le groupe en Eurocoupe. La deuxième partie dépendra de la qualification en Eurocup.

S'il connaissait Sidney Spencer et Merike Anderson, Ainars Zvirgzdins a fait la connaissance du reste du groupe, en ce compris les nouvelles recrues, Krystel Ballau (Spirou Monceau) et donc, les trois jeunes, Julie Allemand, Manon Grzesinski (Point Chaud Sprimont) et Kyara Linskens (Sint-Katelijne-Waver). L'intérieure de Bredene dispose d'un programme de 2 mois mis en place par le staff brainois pour assuré sa revalidation.

Rester dans le basket féminin

Oui, bien sûr j’ai beaucoup parlé avec Anete (Steinberga) avant d’accepter le job", reprend encore le coach letton. "Ce qui m’intéressait aussi surtout était de pouvoir rester dans le basket féminin. J’ai eu des clubs messieurs ces derniers temps, je suis assistant en équipe nationale et head coach de la Lettonie en dames. Malgré plusieurs offres encore en messieurs, je voulais rester dans le basketfeminin pour rester dans le bain avant l’Euro (en Hongrie et Roumanie) et jouer l’Eurocup permet aussi de croiser des joueuses que je vais retrouver au championnat d'Europe.”

L'homme vit et pense basket et si les Brainoises en sont à 10 séances hebdomadaires, l'idéal pour lui serait de dispenser 4 heures de basket par jour, "avec un jour de congé", ajoute-t-il, "je ne suis pas comme certains coaches en Serbie ou ailleurs où c'est 7 jours sur 7."

Tenter de reconquérir les lauriers nationaux sera l'objectif de Castors Braine bien sûr, qui veut aussi tenter de sortir des poules de l'Eurocoupe FIBA. Seul a priori Namur, revanchard, peut lui barrer la route sur le plan national. L'Eurocoupe, c'est une dimension au-dessus à laquelle croît Ainars Zvirgzdins.

Une énorme expérience en plus

Nous ne sommes pas encore loin dans notre préparation. J’accorde beaucoup d’importance à la défense. Une défense variée. Ce n’est pas facile, il faut s’adpater. J’essaie d’inculquer ma philosophie et ma façon de voir les choses. Cela nécessite beaucoup de travail et d’attention de la part des joueuses. Car je leur demande de beaucoup réfléchir et d’utiliser leur tête. Je veux apporter mon expérience à ce groupe, pourqu’elle puisse disposer d’assez d’armes pour lutter au niveau international. Chaque pays a son basket, ses systèmes de jeu, je vais essayer d’apporter ce que je peux tirer de mon expérience pour aider le groupe à devenir meilleur. Il y a du talent dans l’équipe, mais il y a une grande marge de progression possible encore. Nous avons encore un peu de temps, un mois avant la Coupe d’Europe", rajoute encore un coach qui a de l'expérience à revendre ayant pu coacher Diana Taurasi, Sue Bird, Rebekkah Brunson, pour ne citer qu'elles sur un parcours qui l'a mené au succès en Eurocoupe FIBA avec le Dynamo Moscou et deux fois aux jeux Olympiques.

Dans l'immédiat, Castors Braine entame son championnat face à DBC Houthalen samedi soir (20h30) pour la reprise de la saison 2014/2015.


Vendredi 26 Septembre 2014