Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Euro-2005

Russie - Tchéquie, l'heure de la revanche a sonné


La Russie, tenante du titre, et la Tchéquie se sont qualifiés pour la finale du championnat d'Europe version 2005, dimanche à Ankara. Le match sonne comme la revanche entre des Russes avides de réaliser le doublé et des Tchèques, génération dorée à la recherche de la consécration !



Maria Stepanova vers les sommets
Maria Stepanova vers les sommets
Maria Stepanova vers les sommets
Maria Stepanova vers les sommets
Revanche de l'édition 2003, la Russie et la République Tchèque se disputeront la finale de l'Euro-2005 dimanche à Ankara. Si la Russie est venu à bout de la Lituanie, la Tchéquie a écarté l'Espagne 76 à 66, comme en 2003.

Les Russes sont en effet venues à bout d'une accrocheuse Lituanie 50 à 65. Et si la Russie s'est vu menée 7 à 0 d'entrée par les copines de Rima Valentiene, le champion d'Europe en titre a ramené le marquoir à un certain équilibre non sans pouvoir dominer son adversaire. Si ce n'était Maria Stepanova (photo: Ciamillo-Castoria/FIBA Europee qui pouvait faire la différence, la bande à Igor Groudine possède bien d'autres joyaux en ses rangs pour réaliser, à un moment donné, la différence. Le joyau, c'était Tatiana Shchegoleva (22pts, 9 rbds), le moment donné juste après la pause. La Russie s'offrait une bouffée d'air et pouvait respirer celui de la finale. D'autant que Olga Naymushina suppléait adroitement Oxana Rakhmatulina comptée rapidement à quatre fautes. Le trou était fait, les Lituaniennes ne parviendront jamais à le combler: 50 à 65.

Comme en 2003 à Patras, la Russie se hisse ainsi en finale. En Grèce, les Russes avaient décroché leur premier titre en tant que République indépendante. L'URSS, alors CEI, avait alors décroché la timbale en 1991. La Lituanie, de son côté, de retour en phase finale après un "break" en 2003, vit encore avec le souvenir de son titre conquis en 1997. Les Lituaniennes feront pourtant au moins aussi bien qu'en 2001 où elles avaient terminé quatrième. Le lot de consolation se jouera dimanche entre Lituaniennes et Espagnoles.

La Tchéquie, le basket de demain

Hana Machova vers la consécration ?
Hana Machova vers la consécration ?
L'Espagne a joué avec le coeur, il lui a manqué les centimètres face à la Tchéquie. Menée dès les premiers instants, la formation de Domingo Diaz a couru après le score. Mais l'avis est unanime, la Tchéquie développe le basket de demain, un basket moderne, athlétique, vif dont la partition est composée par une série de joueuses de près d'1m90 interchangeables. Alors si l'Espagne a la rage méditéranéenne, les Tchèques de Jan Bobrovsky sont issues d'une génération exceptionnelle. A 31 à 25 à la pause, Amaya Valdemoro (14 pts, 26 au total), avait presque été la seule à trouver le chemin de l'anneau adverse. Les jeunes tchèques avaient été 8 déjà à inscrire l'une ou l'autre unité. Eva Montesdeoca atténuait un peu la peine au rebond (11), mais le potentiel tchèque est impressionnant.

Preuve en est en seconde période, rassemblée autour de Hana Machova (photo: Ciamillo-Castoria/FIBA Europe, 18pts, 8 rbds, les Tchèques ne lâcheront rien. Les Hispaniques auront beau tout tenter. Jan Bobrosky et ses filles conserveront leurs distances - toujours au moins 5 points - pour s'imposer: 76-66.

Même sans sa MVP de 2003, Lucie Blahuskova, la Tchéquie peut aller au bout. Elle pourra prendre sa revanche dimanche sur sa grande soeur emmenée par Stepanova et Svetlana Abrosimova, qui n'était pas, elle, en Grèce.

Pour la troisième marche sur le podium, l'Espagne pourra, elle aussi, prendre une revanche si l'occasion s'en présente face à la Lituanie. Les Lituaniennes avaient en effet ouvert l'Euro turc par une surprise: un succès devant les Espagnoles.


Samedi 10 Septembre 2005