Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Championnat

Runkster et Sara Leemans vont lutter pour leur maintien

Les play-down démarrent ce week-end, la lutte s'annonce chaude


Comme les cinq autres formations engagées dans les play-off, Runkster voudrait prolonger son bail parmi l'élite. Les néo-promues voudraient tant maintenir une présence limbourgeoise au sein de la division I dames. L'un de ses plus sûrs espoirs aussi, Sara Leemans, 18 ans, s'est imposée comme l'un des rouages essentiels d'une formation que l'on a vu parfois séduisante et que Jean-Marie Neven a réussi à imposer parmi l'élite. Il reste à présent à resigner un nouveau bail. Cela ne sera guère facile, mais les jeunes limbourgeoises ont tout en main.



Lauréate du trophée de la personnalité sportive d'Hasselt (photo: Runkster/www.rddb.be)
Lauréate du trophée de la personnalité sportive d'Hasselt (photo: Runkster/www.rddb.be)
Si la situation de Tournai Mini (1pt), en coulisses, est assez chaotique, Spirou Girls Charleroi (2pts) va tout faire sportivement pour se maintenir même si son avenir extra-sportif n'incite pas à l'optimisme. Les deux clubs hennuyers sont les moins bien engagés au départ des play-down. Runkster (3pts) n'est pas le plus rasssuré et doit garder derrière lui deux clubs pour avoir le bonheur de rester parmi l'élite. Les Limbourgeoises peuvent compter sur de jeunes joueuses, Sofie Pels, Sara Bas, Karen Van Proeyen ou Kim Van Bilsen notamment, sur des filles un peu plus âgées, Hilde Kreemers, Lise Op de Beeck ou Karen Menten, et sur le concours de la Néerlandaise, made in USA, Mayella Kuikhoven.

En outre, à 18 ans, Sara Leemans s’est installé comme l’un des plus sûrs espoirs belges. Mais comme la plupart des sportifs de talent en Belgique, la Limbourgeoise de Runkster est devant le dilemme de risquer une carrière entièrement consacrée à son sport. « Naturellement, j’ai de l’ambition”, a-t-elle répété dans une interview accordée jeudi au Nieuwsblad/Limburg. « Mais je ne sais pas ce que je peux en attendre. Certains prétendent que je peux prétendre à une carrière professionnelle. Nous verrons bien. » Pour l’heure, la jeune Limbourgeoise fait partie de l’école Topsport du Bloso qui vient de déménager à Louvain et B[Sara Leemans]b s’entraîne trois fois par semaine avec Runkster.

Sara Leemans (photo: Runkster/www.rddb.be)
Sara Leemans (photo: Runkster/www.rddb.be)
Sélectionnée pour l’Euro –20 à Sofia et le Mondial U21 à Moscou cet été, son premier objectif sera bien entendu de se maintenir avec Runkster parmi l’élite, avoue celle qui est restée fidèle à son club (où a joué sa maman Hilde Mertens, elle aussi ayant débuté sa carrière à Stevoort) malgré les appels de clubs du top belge. I[« Tous les matches seront difficiles »]i, explique-t-elle. I[« Nous allons voir ce que cela va donner. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre en D1. Le rythme est plus élevé qu’en L1 et physiquement, c’est plus dur. Tu as face à toi des plus fortes joueuses]i". Runkster a épaté durant la première partie de saison, baissant un peu de rythme depuis janvier, hormis une victoire surprise sur SKW, la grande sœur. Runkster, c’est un peu le petit SKW. I[« Mais ces dernières semaines, ce fut un peu plus difficile, nous avons même perdu contre Tournai, où nous fûmes carrément mauvais.]i »

Une défaite qui a fait perdre une place à Runkster (8e), soufflée par Boom. Les néo-promues entament dès lors les play-down avec 3 unités. Le premier déplacement se fera en terre liégeoise où Point Chaud Sprimont, 5 pts, compte bien se rassurer au plus vite pour renouveler son bail parmi l’élite et concrétiser des ambitions qui n’ont pas peut-être pas été assouvies pleinement cette année.

Runkster, la lutte pour le maintien (photo: Runkster/www.rddb.be)
Runkster, la lutte pour le maintien (photo: Runkster/www.rddb.be)


Jeudi 15 Février 2007