Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Rookie of the Year 2010-2011

Hind Ben Abdelkader - Antonia Delaere - Marieke Versavel


Sur le principe de ce qui se passe en football avec l’élection du footballeur pro de l’année, Basketfeminin.com - pour une 5e édition - donne la parole aux joueuses et aux acteurs de l’élite féminine belge pour désigner celles qui ont accompli la plus belle saison. Les quatre premières éditions avaient plébiscités Sara Leemans (2007), Jana Raman (2008), Julie Vanloo (2009) et Emma Meesseman (2010) du côté des Espoirs. Que du beau monde, symbole d'une jeune génération talenteuse. Il n'en va pas autrement cette saison !



Hind Ben Abdelkader (Declercq Stortbeton Waregem)

Rookie of the Year 2010-2011
A 15,5 à peine, Hind Ben Abdelkader poursuit son ascension éclair. Invitée de dernière minute au Mondial U17 à Toulouse, la jeune meneuse bruxelloise du CFR AWBB a suivi les pas de Daniel Goethals ensuite à Declercq Stortbeton Waregem. Bien lui en pris puisque non seulement, elle a pu y goûter aux joies d'un titre de champion de Belgique, mais elle y aura surtout pris une place de plus en plus grande sur l'échiquier de Big Dan. Avec 4,7 pts de moyenne au premier tour, elle s'est installée plus souvent qu'à son tour en deuxième partie de saison à la distribution flandrienne avec 5,1 pts de moyenne en play-off. Elle n'aura que 16 ans en juillet prochain.

Antonia Delaere (Kangoeroes-Boom)

Rookie of the Year 2010-2011
Figure déjà bien familière de notre championnat, c'est oublié parfois qu'Antonia Delaere n'a toujours que 16 ans. La meneuse anversoise aura été partie prenante de la 4e place de la Belgique au championnat du monde U17 à Toulouse l'été dernier et ce sera fait une place au sein de la formation de Sven Van Camp à Kangoeroes-Boom pour décrocher, déjà, une 2e Coupe de Belgique. Avec 4,5 pts puis 5,2 de moyenne respectivement en phase classique puis en play-off en championnat, Antonia Delaere aura aussi mené le jeu pour Philip Mestdagh avec les Young Cats en Eurocoupe FIBA. Déjà un paquet d'expérience pour cette jeune meneuse qui fêtera ses 17 ans au mois d'août.

Marieke Versavel (Crack Blue Cats Ieper)

Rookie of the Year 2010-2011
Meneuse de Crack Blue Cats Ieper, Marieke Versavel, 19 ans, 1m66, aura été à l'image de son club. Etonnante. D'aucuns prédisaient à la formation flandrienne des jours très difficile cette saison en division I. Crack Blue Cats Ieper aura pris la 5e place de la phase classique disputant les play-off. Philip Mestdagh le doit aussi à Marieke Versavel qui aura donné le rythme avec 8,9 pts de moyenne aussi par match et 11,5 pts lors des quarts de finale de play-off face à Dexia Namur Capitale. Une saison qui vaut à la plus jeune des soeurs Versavel de bénéficier, finalement, d'une sélection nationale avec les U20.

Au palmarès

Pas très loin du top 3, les joueuses se bousculent au pied du podium de ce referendum pour l'Espoir de l'année qui offre, dans notre championnat, un très large choix au vu du nombre de joueuses très jeunes qui composent les noyaux des clubs de l'élite. Le championnat belge a la chance de récéler en ses rangs une très jeune génération talentueuse. Emmanuelle Mayombo (Point Chaud Sprimont) a pris la 4e place pour sa première saison en division I devant Heleen Adams (BG Willebroek), 5e, alors que Ann Schyvens (Sint-Katelijne-Waver) et Sien Devliegher (Crack Blue Cats Ieper) sont déjà des visages plus familiers. Les 3 dernières ayant participé à la 4e place du championnat du monde U17 à Toulouse. A la 8e place, c'est sans doute la découverte de la saison made in "Benny Mertens" avec la jeune meneuse Louise-Marie Plateau (Jeugd Optima Gentson), 8e.

  • Palmarès
2011: ?
2010: Emma Meesseman
2009: Julie Vanloo
2008: Jana Raman
2007: Sara Leemans
Rookie of the Year 2010-2011

Le classement 2011


1
2
3
4 Emmanuele Mayombo (PC Sprimont) 25
5 Heleen Adams (BG Willebroek) 23
6 Ann Schyvens (Sint-Katelijne-Waver) 23
7 Sien Devliegher (Blue Cats Ieper) 22
8 Louise Marie Plateau (Jeugd Gentson) 20
9 Inge Meylemans (Kangoeroes-Boom) 19
10 Hanne Mestdagh (Sint-Katelijne-Waver) 15
11 Liza Biebuyck (DS Waregem) 7
12 Silke Storme (Deerlijk) 5
Laura Sadoski (Spirou Monceau) 5
14 Lien Delmulle (DS Waregem) 4
15 Naomi Surgeloose (Blue Cats Ieper) 3
An Sophie De Bondt (Deerlijk) 3
Chloé Bully (PC Sprimont) 3
17 Manon Humblet (Dexia Namur Capitale) 2
Philine Lambrecht (Deerlijk) 2
Lisa Foucart (DS Waregem) 2
Aline Verlelst (Sint-Katelijne-Waver) 2
Lisa Gielen (Houthalen) 2
Jona Sourbron (Houthalen) 1
Roman Pierzchala (Spirou Monceau) 1
Jolien Goyvaerts (Sint-Katelijne-Waver) 1
Sarah Bottin (PC Sprimont) 1
Nina Deriemaker (BG Willebroek) 1
Elyne van Caysele (Jeugd Gentson) 1
Saar Bogaert (DS Waregem) 1
Axelle Bernard (PC Sprimont) 1


Samedi 7 Mai 2011




Follow us also on
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram