Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

Roland Groignet, l'homme de l'ombre

Conseiller de Laurent Buffard, son savoir faire a été précieux


L'arrivée de Laurent Buffard à la tête de l'équipe nationale, on la doit bien entendu aux efforts fournis par l'Adeps, le Bloso, et le Comité Olympique et Interfédéral belge. Un homme, dans l'ombre, a pourtant été décisif dans l'aboutissement des pourparlers avec Laurent Buffard. Si le coach français est l'une des sommités en Europe, Roland Groignet en est une autre, dans son domaine de consultance, de scouting et de représentation. Et il est Belge.



Roland Groignet, l'homme de l'ombre
Roland Groignet, l'homme de l'ombre
A 43 ans, Roland Groignet est l'une des personnalités incontournables du basket féminin européen et mondial. En matière de consultance, de scouting et de représentation, ce Namurois est aussi au top niveau. Manager du BCSS Namur, puis de Toulouse (Fra), Wuppertal (All) et Pool Getafe Madrid (Esp), Roland Groignet a développé ses activités aux quatre coins de l'Europe, des Etats-Unis, de l'Australie et jusqu'en Corée pour le compte d'Ann Wauters alors. Professionnel jusqu'au bout des ongles, il y est largement consulté, apprécié pour sa loyauté et, surtout, respecté pour son savoir-faire. Revenu au pays pour y décrocher un Masters en "Sports Business Management" à la Solvay Business School, il a pris une part prépondérante dans la réussite des démarches avec Laurent Buffard, dont il est le conseiller.

Ses contacts permettront notamment à la Belgique de se rendre en Tchéquie, chez les championnes d'Europe, en préparation au mois d'août prochain, de même qu'en Finlande qui rend ainsi la monnaie de la pièce après leur participation au Tournoi des Quatre Nations de l'AWBB l'an dernier mis sur pied grâce à son concours. Entretien avec un passionné.

A quand remontent les premiers contacts avec Laurent Buffard

"Le tout premier contact remonte au jour du match entre D. Namur et Valence (le 17 novembre) à Namur où à l’époque le BNT Dames était composé de Stefan Garaleas pour la VBL et Christian Grandry pour l’AWBB. En cours de route, il m’a été communiqué que Christian Grandry avait démissionné de son poste, les négociations se sont ensuite finalisées avec l’intervention sage, pondérée et efficace de Adri Welvaarts le président de la VBL que je tiens à remercier. Quant à son homologue de l’AWBB, Jean-Pierre Delchef, sa position était inconfortable face au stakeholder majoritaire flamand. Mais sa discrétion et son incessante recherche du compromis honorable ont guidé son rôle de modérateur quand la température montait. Un apport valorisant pour l’institution qu’il préside. Je voudrais souligner aussi le professionalisme de Stefan Garaleas qui s’est révélé un négociateur redoutable pour le compte de la VBL."

Il aura donc fallu près de trois mois pour parvenir à un accord...

"La longueur des négociations n’était pas voulue, mais sans doute une illustration du paysage politico-institutionnel et sportif belge dont le BNT Dames est l’émanation. De l’extérieur, la longueur peut paraître étonnante, mais on ne prend jamais assez son temps pour l’utiliser à bon escient et aboutir à la meilleure solution, que nous avons obtenue avec, je le répète, la sagesse de Adri Welvaarts."

Comment s'est effectué le choix du staff ?

Roland Groignet, l'homme de l'ombre
"Laurent Buffard a souhaité deux assistants-coaches, ainsi que des compétences pointues en matière de préparation physique ainsi qu’une présence féminine. Il a été demandé aux directeurs techniques des deux Ligues de composer une liste de compétences, proposées à Laurent Buffard. Il a invité ces gens à une rencontre à Valenciennes pour pouvoir effectuer son choix. A la fin de ce processus d’interviews, il a été dit que finalement, un seul assistant-coach était possible. Laurent a alors choisi son staff, avec comme assistant-coach Jean-Luc Cornia, Paul Ponnet et Bram Swinnen à la préparation physique et Anne Fockedey comme kiné, un poste où la VBL n’avait pas proposé de candidat, assurant ainsi sa présence féminine dans le staff. Par la suite, la VBL a souhaité adjoindre un second assistant coach. Le choix s’est porté sur Claudia Van Hoorenbeeck. Ce qui rejoignait en définitive le souhait initial de Laurent Buffard. Le choix de Jean-Luc Cornia a pu sembler surprenant, mais lors d’un dîner entre les deux présidents de Ligue et Laurent Buffard à Valenciennes, il a longuement explicité ses choix, notamment pour ce qui concerne l’assistant-coach. Jean-Luc est, selon lui, le plus à même de remplir le rôle requis. Laurent Buffard était bien entendu très content au bout du compte car il avait un second assistant. Tout était bien qui finissait bien pour lui."

Photo: Roland Groignet avec avec J.Montero, International Relations de la Fédération Espagnole à la présentation de l'Euro Masculin 2007 à Madrid (Espagne) le 11 février dernier.

Qu'est-ce que quelqu'un comme Laurent Buffard peut apporter au basket belge ?

"Laurent Buffard, dans le cadre de son contrat qui le lie à la VBL, a souhaité que son action puisse bénéficier à l’ensemble du basket féminin belge et se traduira par:
De un, une rencontre avec le staff de toutes les équipes de jeunes, où il veut exposer sa facçon de faire et mettre ses compétences à disposition.
2/ il souhaite rencontrer les coaches et assistant-coaches des clubs de D1 afin de leur expliquer ce qu’il souhaite réaliser et comment il veut le réaliser.
3/ tous les entraînements et activités de ses séances avec les dames seront ouvertes à tout entraîneur belge qui le souhaite.
Laurent Buffard se fera un plaisir de réaliser des briefings et des débriefings dans ce cadre. Il vient d’une culture où la transmission du savoir fait partie des valeurs sportives qu’il incarne. En outre, une liste de joueuses est parue dans la presse, mais sachez qu'elle n'émane pas de Laurent Buffard, c'est une liste indicative de la VBL tout simplement. Les joueuses qui ne s'y trouvent pas ne doivent dès lors pas y voir une quelconque sanction et un choix définitif."



Jeudi 23 Février 2006




Follow us also on
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram