Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Magazine

Roland Groignet dans le Comité organisateur de l'Euro-2007 messieurs

Le Namurois, directeur des sites de Palma de Majorque et de Menorca


Roland Groignet a été nommé directeur des sites de Palma de Majorque et de Menorca pour l'Euro-2007 de basket masculin en Espagne (du 3 au 16 septembre). Le consultant namurois, présenté à la presse vendredi, a été choisi par la Fédération espagnole pour intégrer ensuite le Comité central organisateur à Madrid pour la phase finale du championnat d'Europe.



Roland Groignet dans le Comité organisateur de l'Euro-2007 messieurs
Roland Groignet dans le Comité organisateur de l'Euro-2007 messieurs
A 44 ans, Roland Groignet est une compétence reconnue dans le giron du basket féminin mondial. Consultant pour les fédérations et expert en scouting, ce Namurois, ancien manager du BC St-Servais Namur, est détenteur du Masters en Sports Business Management, à la Solvay Business School (ULB). Après avoir quitté la Belgique, il prenait en main Toulouse (Fra), Wuppertal (All) puis Pool Getafe Madrid (Esp). Roland Groignet a développé ses activités aux quatre coins de l'Europe, aux Etats-Unis, en Australie où il est conseiller de plusieurs joueuses 'aussies', championnes du monde au Brésil, et en Corée du Sud. Revenu en Belgique pour y décrocher son diplôme à Solvay, il reprend son bâton de pélerin après avoir oeuvré pour permettre à Laurent Buffard de devenir coach de l'équipe nationale belge.

"Mon rôle sera d'assurer la coordination des trois institutions prenant part à l'organisation de l'évènement, le Gouvernement des Iles Baléares, la Mairie de Palme de Majorque et la fédération de basket. Avec Joanna Sutherland, directrice des Opérations à Madrid et relais de la FIBA Europe, Roland Groignet est le seul non-espagnol dans le Comité organisateur de cet évènement chez les champions du monde. Son diplôme à Solvay, ses capacités reconnues au sein des fédérations et de la FIBA, sa connaissance des langues (Anglais, Castillan, Français, Allemand) et ses atômes crochus avec la fédération allemande, "sont autant d'atouts qui ont favorisé mon arrivée ici. Nous attendons la fin de la construction du Velodromo, la nouvelle enceinte sportive de Palma qui sera inaugurée pour les Mondiaux sur piste en cyclisme (29 mars-1er avril). Il faudra ensuite partir de zéro pour assurer la configuration 'basket'. C'est un honneur d'avoir été intégré à cet évènement. D'autant que je rejoindrai ensuite le Comité Central pour la phase finale à Madrid. C'est un peu comme si l'on était drafté par la NBA puis intégré directement dans le All Star. Je n'ai pas d'autre image pour définir les sensations que cela procure."

Jose Montero (Directeur de l'Euro-2007), Jose Luis Ballester (Directeur des Sports du Gouvernement des Iles Baléares), Jaume Estarrellas (Pdt de la Fédération des Baléares), Roland Groignet (Mallorcadiario.com)
Jose Montero (Directeur de l'Euro-2007), Jose Luis Ballester (Directeur des Sports du Gouvernement des Iles Baléares), Jaume Estarrellas (Pdt de la Fédération des Baléares), Roland Groignet (Mallorcadiario.com)
Palma de Majorque accueillera dans ses nouvelles infrastructures, le 'Velodromo' (6.000 places) les championnats du monde cyclistes sur piste du 29 mars au 1-er avril pour son inauguration, puis le groupe C de l'Euro-2007 de basket masculin avec l'Allemagne de Dirk Nowitzki, la Tchéquie, la Turquie et la Lituanie.
Menorca accueillera le mini-tournoi de repêchages (du 29 au 31 août) pour désigner le dernier qualifié. Un tournoi dont pourrait faire partie la Belgique, à condition qu'elle termine première de son groupe de repêchages devant Israël, le Danemark et l'Ukraine.
Et au mois d'août, un match amical entre l'Espagne de Pau Gasol, championne du monde, et l'Allemagne de Dirk Nowitzki sera mis sur pied.





Lundi 27 Novembre 2006