Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Régionale 1 AWBB / 1e Landelijke VBL

Renaissance Montegnée et Tulikivi Deerlijk, champions

Mais ni l'un ni l'autre ne veulent accéder à l'élite



La dernière journée des championnats régionaux a livré son verdict tant du côté AWBB que du côté VBL. La Renaissance Montegnée a profité du revers de Ganshoren à Herve-Battice pour remporter le match à trois avec Libramont tandis que Deerlijk est allé gagner à Braschaat pour s'approprier le titre. Mais si aucun club ne veut monter côté francophone, Jeugd Gentson finit par rejoindre l'élite.



A Ganshoren la Coupe AWBB, à la Renaissance Montegnée le championnat. Les Liégeoises de Guillaume Barbieux ont profité du revers de Ganshoren à Herve-Battice pour ravir le titre AWBB sur le fil. Victorieuse en effet au Novia Munalux Namur 61 à 64 après avoir du batailler ferme, la Renaissance Montegnée se retrouvait à égalité avec Ganshoren et Marcassou Libramont, facile vainqueur 86 à 41 de Sombreffe. Dans ce match à trois, la Renaissance Montegnée aura battu ses deux concurrents directs durant le championnat, et ce, à deux reprises chacun. Le titre pouvait donc leur revenir. Aucun club de Régionale 1 ne s'est inscrit en play-off et il n'y aucun club qui accepte de rejoindre l'élite où le Novia Munalux Namur, lanterne rouge et en position de descendant, restera bel et bien en division I la saison prochaine.

Deerlijk champion, sans montée (photo: http://www.damesbasketdeerlijk.be)
Deerlijk champion, sans montée (photo: http://www.damesbasketdeerlijk.be)
Il suffisait à Tulikivi Deerlijk de s'imposer à Brasschaat pour être sacré champion VBL. Ce fut fait 47 à 66 avec la dernière d'Elodie Sytche (ex-BCSS Namur, Tournai-Mini). Le club flandrien avait déjà annoncé qu'il renonçait à effectuer l'ascension de l'élite. C'est ainsi que Jeugd Gentson qui avait déjà proposé sa montée l'an dernier - sous conditions, mais refusées par la fédération - qui finit par rejoindre l'élite. Côté arrivée à Deerlijk, Laura Mestdagh (Blue Cats Ieper) est annoncée comme le seul transfert de l'entre-saison.


Lundi 20 Avril 2009