Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Régionale 1 AWBB / 1e Landelijke VBL

Régionale 1 - Montegnée proche du titre, aucun candidat à la montée

Jeugd Gentson veut la montée à tout prix côté VBL



Alors qu'il reste deux journées à disputer, il apparaît comme l'an dernier (!) que les play-off ne seront pas organisés en R1... faute de candidat à la montée. Une situation surréaliste pour le basket wallon qui perdure de façon inquiétante. Il n'en reste pas moins que la Renaissance Montegnée n'est plus qu'à deux victoires du titre honorifique.



Avec sa victoire sur le centre AWBB, Montegnée n’est désormais plus qu’à deux victoires du titre en première régionale dames ! Ganshoren est en embuscade et profitera certainement du moindre faux-pas des Liégeoises.

Les Bruxelloises l’ont emporté de dix unités dans un déplacement délicat à Natoye.

Juste derrière, on retrouve Libramont, lui aussi, prêt à profiter d’une erreur des filles de la capitale pour leur ravir la seconde place. Les mauves se sont imposées 64-47 face à Loyers, et confortent plus que jamais leur troisième place.

Car derrière, Herve-Battice à chuté, à domicile, face à Fleurus (53-55). Il semble donc que le trio de tête soit connu. Reste l’ordre à établir.

On notera également les succès de Pépinster face à Sombreffe, d’Awans au Novia Namur B et celui de Prayon à Tintigny.


Après Ganshoren et la Renaissance Montegnée, Libramont a confirmé qu'il ne jouerait pas quoiqu'il arrive en division I la saison prochaine. Sauf revirement de situation fort improbable, aucun club wallon ne franchira donc le pas vers l'élite à l'issue de cette saison. Derrière le trio de tête cité, deux clubs liégeois se disputeront la dernière place dans le carré, pour l'anecdote, Herve-Battice et Verviers-Pepinster. A l'autre bout du classement, le Centre AWBB, pour sa première participation à la R1, clôture en position de lanterne rouge, sans - jusqu'ici - remporter la moindre victoire ! avec une moyenne de 47 à 72 dans les défaites. Là aussi, il y a de quoi se poser des questions. Comme club descendant, il y a donc en principe, Tintigny et Sombreffe, en principe, car Loyers a déjà annoncé qu'il stopperait ses activités en R1. Sera-t-il considéré comme descendant sportif ?

Du côté néerlandophone, ils sont deux à se disputer le titre VBL. Avec en pôle position, à l'average, Deerlijk, l'ex-finaliste du championnat de Belgique et de la Coupe de Belgique, n'a pas encore défini de position officielle quant à une éventuelle montée, ce qui est sûr par contre c'est que Jeugd Gentson veut la montée à tout prix. Benny Mertens l'a répété, et sans condition cette fois. L'on se souvient que les Gantois avaient été approché la saison dernière pour boucher le trou de l'élite. Après réfléxion, Gentson avait accepté, mais à condition de recevoir la garantie de rester à l'échelon national quoiqu'il arrive. Une demande à laquelle la fédération n'avait pas accéder. Aujourd'hui, il y a de très fortes probabilités de ne voir... aucun club de D1 redescendre dans leur ligue !

Résultats de la 24ème journée

Natoye – Ganshoren 52-62
Pepinster – Sombreffe 62-56
Herve-Battice – Fleurus 53-55
Novia Namur – Awans 51-58
Libramont – Loyers 64-47
Tintigny – Prayon 33-44
Montegnée – AWBB 65-45

  • Classement à deux journées du terme :

1. Montegnée 64pts
2. Ganshoren 64
3. Libramont 62
4. Herve-Battice 58
5. Pepinster 56
6. Natoye 50
7. Awans 50
8. Prayon 47
9. Fleurus 46
10. Novia Namur 44
11. Loyers 41
12. Sombreffe 35
13. Tintigny 34
14. AWBB 24


Jeudi 2 Avril 2009