Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Mondial-2007 U21

Que du beau monde avec les Espoirs belges!

Tirage du championnat du monde espoirs en février


Le championnat du monde pour les moins de 21 ans se tiendra à Moscou Region du 29 juin au 8 juillet 2007. Il manque encore le nom de trois pays pour complèter le plateau de 12 équipes réparties en deux groupes de six dans ce Mondial où il n'y a rien que du bon monde.



Que du beau monde avec les Espoirs belges!
Douze pays seront répartis en deux groupes de six lors du tirage au sort de ce deuxième championnat du monde Espoirs qui devrait plus que problablement se tenir en février 2007 à Moscou. Des 12 pays appelés en découdre du 29 juin au 8 juillet à Moscou Region pour la plus importante compétition internationale Espoirs, il en reste 3 dont le nom n'est pas encore connu. Le vainqueur du championnat d'Afrique sera connu le 10 décembre et les deux finalistes du championnat d'Asie, le 27 décembre.

Les Etats-Unis, le Brésil, le Canada, l'Australie et les pays européens du top 5 du dernier Euro des moins de 20 ans à Sopron avec - dans l'ordre - la Russie, la Hongrie, la France, l'Espagne et ... la Belgique.



* Le championnat d'Afrique des moins de 20 ans se tient du 2 au 10 décembre à Maputo au Mozambique.

* Le championnat d'Asie des moins de 20 ans se tient du 19 au 27 décembre à Singapoure.

Les Etats-Unis, championnes du monde en 2003

Il y a quatre ans, la première édition du Mondial pour Espoirs a vu la victoire des Etats-Unis qui battait en finale le Brésil 71 à 55 à Sibenik (Croatie). La France a décroché la médaille de bronze au détriment de la Croatie 80 à 66. Dans l'équipe américaine figurait notamment Alena Beard, Simone Augustus et Temeka Johnson, toutes trois médaillées de bronze du championnat du monde seniors qui vient de se terminer au Brésil. Ainsi que l'ex-intérieure de Dexia Namur, Nicole Ohlde.

La France était composée notamment de Elodie Godin, Céline Dumerc, Emilie Gomis et Emmeline Ndongue, cinquième du Mondial brésilien. Emma Randall et Laura Summerton, 5e du Mondial Espoirs, sont devenues trois ans ans plus tard championnes du monde avec l'Australie.

La Lettonie, par exemple, a pris la 8-ème place en 2003 avec au sein de sa formation des filles conne Anete Jekabsone (meilleure marqueuse du tournoi ! avec 24,25 pts par match), Zane Teilane (meilleure rebondeuse du tournoi !), Ilze Zekite ou Ieva Kublina...

Le classement 2003:
1. Etats-Unis
2. Brésil
3. France
4. Croatie
5. Australie
6. Russie
7. Chine
8. Lettonie
9. Tchéquie
10. Argentine
11. Corée du Sud
12. Tunisie


Jeudi 28 Septembre 2006