Preparation physique & injury prevention

Préparer le physique, prévenir les blessures, booster la confiance

Une nouvelle rubrique en collaboration avec Alain Ptak



Basketfeminin.com et Alain Ptak proposent une nouvelle rubrique. La préparation physique et la prévention des blessures. Comprendre certains concepts, partager les connaissances, s'interroger sur différents aspects de la préparation physique, en videos avec des exercices pratiques. Enjoy !



Le professionnalisme ne se résume pas un nombre de "0" derrière un chiffre. L'expression est bien connue, mais elle est encore très loin d'être intégrée, même si l'évolution de façon générale se fait dans le bon sens. Le talent, les qualités sportives, le travail, la tactique sont autant de paramètres importants mais non suffisant à eux-mêmes pour former d'une part, une équipe, d'autre part un esprit. L'objectif ultime, on le sait aussi, est que le coach et les joueuses ne doivent se soucier que d'une seule chose, leur jeu. Tout le reste doit être organisé, réglé, planifié. Cela demande des gens bien sûr, du temps, des moyens.

Différents thèmes, des vidéos, des exercices tout au long de la saison

La stratégie d'un club, sa gestion des ressources humaines, sa logistique, sa communication interne et externe, son encadrement médical, sont autant d'éléments-clés, essentiels à la bonne réussite d'un projet. Même si les moeurs ont évolué, et à l'instar de la fonction de kiné, celle de préparateur physique n'est pas reconnue à sa juste valeur. C'est pourtant un maillon essentiel de la chaîne de la réussite.

Faire comprendre certains concepts, partager les connaissances, s'interroger sur différents aspects de la préparation physique et, par là-même, accroître la qualité du travail en matière, notamment, de prévention des blessures. Ce sont les idées qui ont germé pour entamer cette nouvelle rubrique en collaboration avec Alain Ptak. L'homme n'est plus à présenter dans le milieu.

Kinésithérapeute du sport de formation, Alain Ptak s'est rompu à la préparation physique. Avec ses expériences dans le basket masculin (12 ans en D1 dont 6 passées à Mons-Hainaut), dans le hockey féminin avec l'équipe nationale qu'il a aidé à tracer un chemin jusqu'aux JO de Londres en 2012, dans le basket féminin avec Castors Braine notamment, finaliste de l'Eurocup et double champion de Belgique, cet ancien nageur de haut niveau a pu développer son approche et l'envie de la faire partager nous ouvre une saison faite de rubriques, de conseils, d'échanges, de partage, pour une meilleure connaissance et une meilleure vision sur ce qu'est la préparation physique, à quoi elle sert, comment, pourquoi.

L'interview d'Alain Ptak pour présenter les objectifs de cette rubrique


Christian Detroz
20/06/2015