Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

Préparation - La Belgique s'incline 74-56 en Slovénie

Pour son premier des 2 matches de préparation à Kransjka Gora


Face à la solide formation slovène, la Belgique s'est inclinée 74-56 (mi-temps: 49-27) face à la Slovénie pour son 3e match de préparation en vue des qualifications pour l'Euro-2015, vendredi à Kranjska Gora.



Julie Vanloo a fait sa rentrée
Julie Vanloo a fait sa rentrée
En stage depuis lundi à Kranjska Gora, en Slovénie, la Belgique de Daniel Goethals a disputé la première de ses deux joutes préparatoires sur le sol slovène vendredi. La Slovénie, c'est un cran au-dessus de l'Allemagne. Même si les Slovènes n'étaient pas à l'Euro en France non plus, Nika Baric, Maja Erkic, Sandra Pirsic, Eva Komplet, Teja Oblak et consoeurs ont largement leur place en phase finale.

Avec un 49-27 à la pause et un 25-29 en seconde période, la Belgique a resserré sa défense après la pause. Daniel Goethals et ses troupes savent qu'elles vont souffrir dans le jeu intérieur. Surtout quand Sofie Hendrickx (3 fautes) et Laurence Van Malderen (2 fautes après 3 minutes) sont rapidement pénalisées. Le marquoir indiquait alors 10-6 avant que la Slovénie ne prenne la poudre d'escampette à 19-9 à la 7e malgré les trois fautes côté slovène de Erkic. Julie Vanloo aura fait son entrée dans l'équipe. Avec 13 pts, 5 assists au compteur, l'Ostendaise s'en est bien sortie, plantant notamment à 3 points pour faire 26-14 à la 10e. Jana Raman (7 pts, 6 rebonds) et Laurence Van Malderen (12 pts, 5 rebonds) vont essayer encore de s'accrocher aux Slovènes qui doubleront l'écart, 39-19 à 3 minutes du terme. Kim Mestdagh (7 pts) s'essaiera aussi avec une bombe notamment, mais le repos était sifflé à 49-27 avec une nette domination slovène au rebond (41-28 au total).

Les Belges s'adjugent la seconde période

Laurence Van Malderen
Laurence Van Malderen
Julie Vanloo, Sofie Hendrickx, Miete Celus, puis Laurence Vanmalderen revenaient à la reprise avec de meilleures intentions. Ce sera 52-36 puis 59-40 à la demi-heure avec Lara Gaspar. Les Belges avaient remporté de justesse le 3e quart temps (10-13) et mettront un point d'honneur aussi à remporter le dernier partiel (15-16). La Slovénie continuait à naviguer devant (72-46) à la 35e. Evelien Callens (2pts, 5 rebonds) avait aussi pu jouer vendredi et les filles de Daniel Goethals finiront à 74-56 au coup de sifflet final avec un dernier trois points de Jana Raman et un panier de Sofie Hendrickx.

La Slovénie a pu compter sur Lisec (14pts, 8 rebonds), Sandra Pirsic (12 pts, 7 rebonds) et Nika Baric (9 pts, 5 rebonds), notamment. Sien Devliegher, Manon Grzesinski et Hanne Mestdagh étaient au repos pour cette rencontre.

Dimanche, la Belgique jouera sa 2e rencontre de préparation à Kranjska Gora face au Monténégro, 9e du dernier Euro en France, tout comme la Grande-Bretagne d'ailleurs. Les Britanniques sont les premières adversaires au menu des Belges le 8 juin à Worcester en ouverture des qualifications pour l'Euro-2015.

Slovénie – BELGIUM (mi-temps: 49-27)
26-14/23-13/10-13/
Slovénie: Zdolsek, Oblak, Abramovic, Erkic, Gjerkes, Baric, Boada, Lisec, Osterman, Pirsic, Komplet, Jakovina
BELGIUM: Vanloo, Celus, N. Mayombo, M. Mayombo, Delaere, Raman, Callens, Gaspar, Hendrickx, Mestdagh, Van Malderen
BOX SCORE
untitled2.png BOX SCORE Belgium  (42.82 Ko)
untitled3.png BOX SCORE Slovenia  (49.02 Ko)

Tirer les leçons des trois premiers matches

Le plan de match a été le même pour la première et la deuxième mi-temps. Dans l’une nous avons mis de l’intenisté et de la rigueur, dans l’autre (la première) pas”, a expliqué Daniel Goethals à l’issue de la joute face à la Slovénie vendredi.

Et ne pas être dans la bagarre et l’intensité donne encore plus l’occasion aux arbitres de siffler. L’entame de match a été compliquée. On précipite un peu attaque et on manque surtout de rigueur. On reprend différement après la mi-temps. On trouve du mordant dans les rotations. Nous sommes en préparation, les Slovènes doivent aussi se préparer et ils ont joué de la même manière pendant tout le match. Il n’y a pas eu de relâchement de leur part. On gagne la deuxième mi-temps, preuve que nos plans de match peuvent fonctionner, mais il faut absolument être plus constant et éviter d’être toujours en réaction par rapport à l’adversaire. J’ai dit que la manière importait plus que le résultat, mais il y a un moment où l’on se rapproche des matches de qualifications. Il va falloir jouer dans l’intensité pour gagner. Nous allons bien analyser les trois matches que l’on vient de jouer, pour prendre les décisions qui s’imposent”.


Vendredi 23 Mai 2014