Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
La Gazette de l'Euroligue

Premier match en Euroligue, premier exploit de Mithra Castors Braine !

Une victoire au caractère !


Pour le premier match de son histoire en Euroligue, Mithra Castors Braine est allé s'imposer à Wisla Can-Pack Cracovie 69 à 76 après une prolongation décrochée sur une bombe d'Alina Iagupova à 2 secondes du terme.



Mithra Castors Braine (sans Julie Allemand) est allé décrocher sa première victoire en Euroligue.. pour le premier match de son histoire au sein de la plus prestigieuse des compétitions européennes, 69 à 76 face à Wisla Can-Pack, sans son Américaine Devreaux Peters. Le rêve continue pour le club brainois, finaliste de l'Eurocup la saison dernière. A l'issue d'une prolongation décrochée par Alina Iagupova sur un trois points à 2 secondes de la fin, les filles de Jurgen Van Meerbeeck ont pris l'ascendant dans les cinq dernières minutes convertissant en fin de compte toutes les occasions qui s'étaient offertes à elle de prendre les clés du match.

Wisla Can-Pack Cracovie (Pol) - Mithra Castors Braine (Bel) 69-76
BOX SCORE

46 rebonds à 36 pour les Brainoises

La victoire s'est jouée au caractère à l'issue du première mi-temps d'un niveau bien inférieur à ce que l'on peut voir en Euroligue. Les deux équipes sont restées longtemps dans un round d'observation rythmé par la fébrilité et la nervosité. Avec un 32-21 à la pause, soit l'écart maximum en faveur des Polonaises, la mi-temps aura fait du bien pour recadrer les éléments. Le bras de fer pouvait commencer, pas toujours académique, mais avec une grosse intensité et beaucoup de caractère.

Comptée à trois fautes dès la mi-temps, Marjorie Carpréaux mènera la danse pour imposer le rythme et Ann Wauters tiendra les clés de la baraque avec une maestria et une rage de gagner dont elle ne se départit jamais. Avec un double-double, 16 pts-10 rebonds, l'intérieure flandrienne n'aura eu de cesse de replacer les pions et donner ses consignes. Marjorie Carpréaux rajoutera 12 unités, pour 7 rebonds et assists, prenant l'ascendant dans la prolongation. Celeste Trahan-Davis aura abattu aussi un énorme boulot avec 17 pts et 9 rebonds au compteur et l'inévitable Alina Iagupova auteur de paniers de nulle part pour un total de 23 unités dont ce 3 points à 2 secondes du terme du temps réglementaire pour faire 65 à 65.

A 5 en deuxième mi-temps et en prolongation

Cela tournait de mieux en mieux pour les Brainoises au point que Jurgen Van Meerbeeck, hormis pour faire souffler Ann Wauters par Kyara Linskens durant 3 minutes, n'effectuera aucun changement en seconde période, et ne prendra aucun temps mort hormis celui à 4 secondes du terme pour organiser l'attaque menant à la prolongation, gardant au jeu Marjorie Carpréaux, Alina Iagupova, Merike Anderson, Celeste Trahan-Davis et Ann Wauters. Wisla Can-Pack Cracovie aura plié. Laura Nicholls a bien mis 26 points (11 rebonds, 6 assists) mais a manqué le lay-up de la victoire juste avant la prolongation. Justyna Zurowska-Cegielska a rajouté 14 unités et Cristina Ouvina 10.

La guerre des nerfs dans la prolongation et le money-time allaient rester favorable aux Brainoises qui allaient décrocher 69 à 76 leur premier succès en Euroligue. Pour une entrée en matière, l'entrée en scène était idéale. Après Sint-Katelijne-Waver samedi en championnat, Mithra Castors Braine s'en ira en Turquie, pour y jouer Agu Spor Kayseri... tombeur de l'USK Prague 69 à 72 après prolongation en terre tchèque pour un autre exploit déjà. Le club a annoncé mercredi soir aussi l'engagement de la meneuse Suédoise Elin Eldebrink pour une pige médicale.


Pour revoir le match dans son intégralité



Mercredi 14 Octobre 2015