Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Point Chaud Sprimont

Point Chaud Sprimont, l'ancrage liégeois

Avec un tout nouvel effectif, Sprimont pointe parmi les favoris


Cité parmi les favoris pour le top 4, Point Chaud Sprimont part un peu dans l'inconnu en ce début de saison. Bernard Schoonbroodt, pour sa première expérience chez les dames, tempère l'enthousiasme des observateurs et demande du temps pour que la sauce prenne bien. Un nouveau coach, une toute nouvelle équipe, à ancrage presque exclusivement liégeois, Sprimont veut s'installer d'abord solidement parmi l'élite avant de viser plus haut.



Krystel Ballau (photo: www.spirougirls.be)
Krystel Ballau (photo: www.spirougirls.be)
Du noyau de la saison dernière, seules trois joueuses font partie de l'effectif 2006-2007, Séverine Lhonneux, Magali Nicloux et Natacha Ciezki. Sprimont a recruté du lourd et du liégeois pour sa deuxième saison au sein de l'élite. Il faut à présent que la mayonnaise prenne. "Et s'il était possible de le faire en six semaines, cela se saurait", fait justement remarquer Bernard Schoonbroodt pour sa première saison à la tête de Point Chaud Sprimont et sa première expérience dans le basket féminin. "Pour l'instant, nous sommes encore loin de notre niveau. Les joueuses sont nouvelles, le coach est nouveau, il faut tout mettre ensemble. Il est logique que nous connaissions des difficultés. En outre, hormis une rencontre à domicile, les matches de préparation se sont joués à l'extérieur et face à des équipes d'un bon niveau. Il est plus facile de progresser et de mettre le doigt sur ce qui ne va pas dans l'adversité."

Yasmina Zanella, Daphne Theunissen, Krystel Ballau, Hillary Hager, la recrue made in USA, Elodie Remy, autant de renforts pour "stabiliser l'équipe en division I", explique ainsi le coach liégeois pour en venir aux objectifs de Sprimont, "et faire mieux que l'an dernier. Avec en outre, la volonté de devenir le pôle le plus important au niveau liégeois et de se doter d'une identité claire sur ce point de vue là. Sur les 13 filles du noyau, neuf sont liégeoises, vous y ajoutez une Carolo et une Américaine. Dans la Province, 2 fois sur 3, les jeunes Liégoises sont les meilleures du pays. Elles devaient malheureusement s'exiler dans d'autres clubs. Nous voulons être cet ancrage."

Beaucoup voient en Sprimont l'un des ténors de la saison et est cité, systématiquement, pour le top 4. "Chaque match que nous allons jouer, nous allons vouloir le gagner, c'est certain,", concède Bernard Schoonbroodt, "mais il n'y a pas de pression sur cette équipe jeune et nouvelle pour être à tout prix dans le top 4. Je le répète, le but est de faire mieux que la saison dernière. Il faut mettre tout le monde ensemble, cela prend du temps. Allons-y étape par étape. Evidemment, il est préférable de se trouver collectivement le plus vite possible."

Dans la lignée de plusieurs clubs de l'élite, Point Chaud Sprimont veut aussi pouvoir offrir un peu plus de séances à ses joueuses. "L'idée est effectivement de proposer un plus à ce niveau-là, de structurer le club de façon plus professionnelle, sans utiliser les grands mots, mais l'objectif est effectivement de grandir à tous les niveaux afin de pouvoir récolter au fil des saisons les fruits de ces efforts de mise en place. Il y a trois séances collectives avec tout le groupe, deux entraînements plus spécifiques supplémentaires pour les joueuses qui le peuvent et des séances de muscu deux fois par semaine aussi. Certaines joueuses peuvent ainsi travailler efficacement 7 fois par semaine."

Plus résistantes et aggressives

Point Chaud Sprimont, l'ancrage liégeois
Six semaines dans le giron de la préparation d'une équipe féminine aura déjà permis à Bernard Schoonbroodt de se faire une petite idée sur le milieu particulier du basket féminin belge. "Je n'ai pas changé mon approche, précise d'abord le coach liégeois. "Que ce soit pour les hommes ou les dames, cela reste pour moi du basket et je garde ma vision de ce sport. Maintenant il est certain qu'elles n'ont pas les qualités athlétiques des hommes, c'est une évidence. Il y a plus de sensibilité, c'en est une autre. Il y a aussi de prime abord plus de résistance de la part des filles et parfois plus d'aggressivité."

Point Chaud Sprimont - Saison 2006/2007

Photo: www.bcsprimont.be.tf
Photo: www.bcsprimont.be.tf

Joueuse Taille Âge Position Nationalité
4 Krystel Ballau 1m68 22 ans Meneuse Belgique
5 Magali Nicloux 1m67 22 ans Ailière Belgique
6 Elodie Remy 1m70 18 ans Meneuse Belgique
7 Céline Verschuere 1m82 19 ans Intérieure Belgique
8 Natacha Ciezki 1m89 22 ans Intérieure Belgique
9 Séverine Lhonneux 1m80 27 ans Ailière Belgique
10 Amandine Halin 1m70 16 ans Meneuse Belgique
11 Anne-Marie Glasmakers 1m75 21 ans Intérieure Belgique
12 Hillary Hager 1m83 25 ans Ailière/Intérieure USA
13 Yasmina Zanella 1m85 30 ans Intérieure Belgique
15 Daphne Theunissen 1m89 21 ans Intérieure Belgique

* Affiliées à Sprimont, Magali Nicloux (pour Renaissance Montegnée) et Natacha Ciezki (pour le First Andenne) sont en double affiliation

* Affiliées à Renaissance Montegnée, Anne-Marie Glazmakers, Céline Verschuere et Amandine Halin sont en double affiliation à Sprimont

Coach: Bernard Schoonbroodt
Assistant-coach: Rudi Rulli

Website: www.bcsprimont.be.tf


Jeudi 28 Septembre 2006