Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Pascale De Roo tourne la page

Deux rencontres ce soir


Deux rencontres d'alignement se disputent ce soir. Le Mosa Jambes doit gagner à Ekeren, la lanterne rouge, pour confirmer sa venue à la troisième place. Le choc entre Waregem et Dexia Namur sera juste une question de répétition à quelques jours d'une finale de Coupe entre les deux formations.



Après sept saisons passées à la tête de Stars Gand, Pascale De Roo a décidé de tourner la page. Figure emblématique du basket féminin belge, Pascale De Roo avait d'abord été joueuse à Stars Gand, véritable institution de notre élite nationale que le club n'a jamais quitté en soixante années. Après avoir évolué à Grivegnée, Quaregnon, Courtrai et Bruges, l'intérieure gantoise est passée sur le banc pour épouser une carrière de coach. Plutôt que d'investir plus que de raison et disparaître, Stars Gand a choisi la voie de la sagesse qui lui vaut certes de jouer le bas du classement, mais de rester parmi l'élite. "Nous avons posé la question aux joueuses en fin de saison dernière. Jouer encore en D1 ou redescendre en provinciale. Toutes celles qui acceptaient de rester, en sachant que nous n'offrons même pas les frais de déplacement, ont choisi de rester parmi l'élite. C'est une tradition à Gand et nous en sommes fiers. Malheureusement, le club n'a pas de moyen. Nous ne sommes pas aidés par la Ville et il n'y a pas beaucoup de sponsors." Blankenberge, Alost, Flémalle ont jeté l'éponge poussant Gand, habituellement dévolu au ventre du mou à jouer les dernières places.

Michele Defraigne reprend le flambeau

La saison prochaine sera du même accabit. Plutôt que se ruiner à tenter de suivre les ténors, Gand jouera avec les moyens du bord et les jeunes, sous la conduite de Michèle Defraigne, l'assistante-actuelle de Pascale De Roo à Gand. Personnage aussi bien connu du basket féminin, c'est elle qui reprendra le flambeau pendant que Pascale De Roo s'en ira coacher Deinze (première régionale). "J'ai choisi Deinze, car même si ce n'est pas l'objectif prioritaire, le club ne refusera pas une montée en division I si elle se présente à moyen terme. Je vais terminer la saison avec Gand bien entendu. Il nous reste un match contre Dexia Namur dimanche. Mais il faut reconnaître que nous n'avons pas eu beaucoup de chances non plus. Rien que le nombre de lancer-francs manqués sur la saison nous a coûté la victoire à plus d'une reprise. Ellen De Stoop a aussi été blessée presque un demi-championnat. Van Parijs a du s'absenter plusieurs fois pour le boulot. Ce n'était pas une facile pour les jeunes non plus. Mais je pars avec énormément de bons souvenirs et en toute amitié avec le Comité."

Deux rencontres ce soir

Ekeren qui reçoit le Mosa Jambes et Waregem qui accueille Dexia Namur, ces deux rencontres qui débutent à 20h30 sont des matches d'alignement alors que le week-end prochain accouchera de la dernière journée de la phase classique. Pour le Mosa Jambes, dont la fusion avec le Féminamur sera entérinée cette semaine, il s'agira de s'imposer chez la lanterne rouge pour profiter des revers de Boom et s'installer à la cinquième place du classement général. Didier Prinsen, qui conduira le club fusionné, retrouverait ainsi les Spirou PDL Charleroi en quarts de finale de play-off.
A quelques jours de la finale de la Coupe de Belgique, Waregem (avec Christelle Massart suppléant Cathy Populaire) reçoit Dexia Namur. On se souviendra que la partie initialement jouée le 22 mars avait du être interrompue après un quart d'heure à peine ... faute d'arbitre. Le seul homme en gris présent s'était blessé à l'épaule à la suite d'une cabriole assez spectaculaire.

Le programme

Ekeren
Mosa Jambes
09/04
20h30
Waregem
Dexia Namur
09/04
20h30


Mardi 8 Avril 2003