Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

Olaf stolz, un mot d'ordre: esprit d'équipe

Le sélectionneur allemand livre ses premières impressions


Olaf Stolz, 43 ans, aura la mission de qualifier la Belgique pour le championnat d'Europe 2009 en Lettonie. L'Allemand sait que sa tâche ne sera pas facile. Alors qu'il est le 4-ème coach en autant d'années, Olaf Stolz sait que la situation n'est pas évidente pour les joueuses, mais l'ancien sélectionneur de l'équipe d'Allemagne est prêt à relever le défi avec un mot d'ordre: "esprit d'équipe" ! "Si chacun donne 110 % en ne pensant qu'au résultat de l'équipe, c'est le plus important, je suis venu pour participer à un projet. C'est un grand honneur. Il y aura de la pression sur l'équipe, l'Euro-2009 est très important, mais ce n'est qu'une étape vers les JO de 2012."



Olaf Stolz (Dbbl.de)
Olaf Stolz (Dbbl.de)
C'est le 14 juillet qu'Olaf Stolz prendra en main le groupe qu'il aura à sa disposition pour les qualifications en vue de l'Euro-2009 en Lettonie. Le sélectionneur allemand sait que le rendez-vous est important pour la Belgique. L'ancien coach de l'équipe d'Allemagne et plus récemment, cette saison, de Rhoendorf chez les messieurs en 2e Bundesliga, s'est dit "très honoré de pouvoir coacher la Belgique et de participer à un projet qui a pour objectif les JO de Londres en 2012. Vous savez, je ne fais pas une fixation sur le basket masculin ou féminin. Ce qui m'intéresse, c'est le projet, la qualité du groupe et les joueuses qui s'inscrivent dans un projet d'avenir. C'est cela qui m'a tenté avec la Belgique. Il y a des joueuses d'expérience, de jeunes joueuses derrière et la possibilité de mettre tout cela ensemble est un challenge qui me plaît. Je suis un homme de défis. La vie ne serait pas aussi palpitante si l'on devait se passer de challenge que l'on veut bien se lancer. La Belgique a beaucoup de talents pour faire quelque chose de bien."

  • Mercredi prochain sortira une présélection qui devrait comporter 19 joueuses.

Thibaut Petit, le coach liégeois de Neuchâtel, assistant-coach

Outre Nele Deyaert qui a annoncé qu'elle ne serait disponible qu'une semaine avant le premier match en Bulgarie le 27 août, Olaf Stolz sait aussi qu'Ann Wauters ne sera pas de la partie, "c'est dommage bien entendu, mais je la comprends. Vous savez, c'est une joueuse qui est professionnelle depuis plus de dix ans. Elle est amenée à faire des choix pour continuer à jouer encore quelques années, en Euroligue, en WNBA et en équipe nationale. Cet été, j'aurais bien sûr préféré qu'elle soit avec nous. Mais je crois surtout qu'il est important qu'elle reste concernée par l'équipe nationale. C'est un exemple pour toutes les joueuses, une icone en Belgique sur lequel se focalise toute l'attention, les médias. Elle a une énorme influence et pour les jeunes, il est important qu'elle montre qu'elle a toujours envie de l'équipe nationale. Nous devrons nous en passer pour cette campagne, les autres joueuses devront dès lors donner un peu plus d'elles-mêmes. Car la qualification est une priorité. L'Euro-2009 est très important. Il y aura de la pression, mais ce n'est qu'une étape sur le chemin des jeux Olympiques de 2012."

  • Thibaut Petit, par ailleurs, s'est mis d'accord mercredi soir avec le BNT Dames. Le coach liégeois de Neuchâtel Université sera l'assistant-coach d'Olaf Stolz.

'Je comprends Ann Wauters, même si j'aurais préféré qu'elle soit là'

Kathy Wambe en fer de lance de l'équipe nationale (photo: A.Dee)
Kathy Wambe en fer de lance de l'équipe nationale (photo: A.Dee)
Sans son fer de lance, et probablement sans Nele Deyaert, la Belgique compte pourtant encore des cadres qui ont acquis un peu plus d'expérience ces derniers mois avec une saison en Euroligue à l'image de Kathy Wambe et Anke De Mondt, deux joueuses qui ont en outre joué les premiers rôles avec leur formation, Villeneuve d'Ascq et Salamanque, dans leur championnat respectif. D'autres encore, comme Evelien Callens et Laurence Van Malderen ont engrangé une saison supplémentaire à l'étranger, mais le leitmotiv premier d'Olaf Stolz, c'est l'esprit d'équipe. "Le basket est un jeu d'équipe. Toutes les actions de la joueuse doivent être pensées en fonction de l'équipe, pas dans son intérêt personnel. J'insiste beaucoup là-dessus. Car une équipe plus forte sur le papier qui néglige cet aspect du basket peut connaître de grosses désillusions et se faire battre. Chaque joueuse doit se donner à 110 % pour l'équipe."

Sa vision du basket, elle est simple, elle se base sur une grosse agressivité en défense, un jeu basé sur la contre-attaque, et - lorsqu'elle n'est pas possible-, "il faut arriver à trouver la meilleure solution, patiemment, c'est-à-dire placer une joueuse déterminée dans sa meilleure position pour profiter au maximum de ses points forts, mais il ne s'agira pas toujours de la même joueuse. Chacune a un rôle à jouer, chacune a une responsabilité et sera concernée par le jeu. Encore une fois, le jeu d'équipe est le plus important. De même en dehors du terrain, je travaille beaucoup en équipe, avec le staff."

La préparation commencera le 14 juillet avec 9 rencontres au programme notamment lors de rendez-vous en Turquie et en Italie, "ça c'est très important. Je serai le 4e coach pour ce groupe de joueuses. Et je suis bien conscient que ce n'est pas facile pour elles. Chaque coach apporte quelque chose, a ses idées, sa vision du basket. Mais il faut repartir encore une fois à zéro. Et pour progresser et mettre les choses en place, il faut des matches, des matches et encore des matches. Les entraînements sont importants, mais pour que je comprenne les joueuses, pour que les joueuses me comprennent en tant que coach et que tout se mette en place correctement, il faut des matches."


La Serbie et la Grèce, les gros morceaux, mais attention à la Bulgarie

La Belgique entamera ses qualifications par un déplacement en Bulgarie (27 août) avant trois rencontres à domicile - au Sart Tilmant à Liège - face à la Serbie (30 août), la Grèce (3 septembre) et encore face aux Bulgares (6 septembre). Les deux derniers déplacements s'effectueront en Serbie (10 septembre) puis en Grèce (13 septembre) pour terminer. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés directement pour l'Euro-2009 en Lettonie. Le troisième sera contraint à un barrage. "Bien sûr, on voit les résultats des sélections de jeunes en Serbie que ce soit en U20, U18, U16 ces 4-6 dernières années, elles sont toujours dans le top 4 quand elles ne sont pas championnes d'Europe. Il faudra voir cependant dans quelle composition la Serbie va s'aligner. C'est un groupe très fort avec la Grèce aussi. La Bulgarie apparaît peut-être moins forte, mais il s'agira justement de redoubler de prudence. Contrairement à la Belgique qui aura l'obligation de gagner contre les Bulgares, elles n'auront rien à perdre. Et la Bulgarie se retrouve dans la situation idéale d'une équipe qui peut créer des surprises. Attention donc! Mais de toute façon, il s'agira de prendre match après match et les aborder avec tout le sérieux et la concentration requise."

Le programme de l'équipe nationale

  • Du 14 au 17 juillet
    Stage à Liège (deux entraînements par jour: 10h30/13h00 et 17h00/19h00)

  • Du 20 juillet au 22 juillet
    Stage à Liège (deux entraînements par jour: 10h30/13h00 et 17h00/19h00)

  • Du 23 au 26 juillet
    Tournoi à Bormio (Italie) avec probablement deux rencontres face à l'Italie (à confirmer)

  • Du 29 juillet au 01 août
    Stage à Liège (deux entraînements par jour: 10h30/13h00 et 17h00/19h00)

  • Du 3 au 7 août
    Tournoi en Turquie avec la France, la Serbie et la Turquie

  • Du 10 au 22 août
    Stage à Liège (deux entraînements par jour: 10h30/13h00 et 17h00/19h00)
    Avec Belgique – Allemagne le 12 août et Allemagne – Belgique le 13 août à Coblence

  • Du 16 au 18 août
    Stage à Liège (deux entraînements par jour: 10h30/13h00 et 17h00/19h00)

  • Du 22 au 23 août
    Stage à Liège (deux entraînements par jour: 10h30/13h00 et 17h00/19h00)
    24 août et 25 août aux Pays-Bas
    Avec Belgique – Pays-Bas le 24 août et Belgique – Suède le 25 août

  • Les qualifications pour l'Euro-2009 dans le groupe 4:
27 août: Bulgarie – Belgique
30 août: Belgique – Serbie
03 septembre: Belgique – Grèce
6 septembre: Belgique – Bulgarie
10 septembre: Serbie – Belgique
13 septembre: Grèce – Belgique


Mercredi 28 Mai 2008




Follow us also on
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram