Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
EuroCoupe FIBA

Novia Munalux Namur / Wasserburg 48-77 - En panne de shoot

Les Namuroises menaient 33 à 28 avant de plonger dans le noir


Le Novia Munalux Namur s'est incliné 48 à 77 face aux Allemandes de Wasserburg mercredi soir au Hall O. Henry pour la 5e journée de l'Eurocoupe FIBA. Tenant le choc jusqu'à la reprise lorsque le marquoir indiquait 33 à 28, les Namuroises ont ensuite connu une grosse panne offensive. Wasserburg en a profité pour prendre le large.



Novia Munalux Namur - TSV Wasserburg (All) 48-77 BOX SCORE
14-18/13-10/10-17/11-32
Novia Munalux: 13/39 à 2pts, 5/21 à 3, 7/8 LF, 34 rbds, 17 fautes. Dujeux 3 (1x3), Dubuc 11 (3x3), Deneil, Decors 2, Ippersiel 6, Caers 11 (1x3), Dochez, Monbaliu 2, Tirtiaux 13, Swaab, Fiasse, Michel
Wasserburg: 20/55 à 2pts, 7/16 à 3, 16/19 LF, 43 rbds, 14 fautes. Guyton 12, Ohanian 13 (2x3), Müller 6 (1x3), Belanska 8, Hibbert 10 (2x3), Pop 7 (1x3), Kühn 12, Furkova 9 (1x3)

Le Novia Munalux Namur peut légitimement nourrir quelques regrets pour sa deuxième rencontre de Coupe d'Europe à domicile. Si Wasseburg a filé vers une large victoire en seconde période, les Namuroises auraient bien aimé pouvoir rester dans le sillage des Allemandes plus longtemps que 21mn30. Le marquoir indiquait alors en effet 33 à 28 pour le Novia Munalux et Wasserburg ne paraissait pas une forteresse imprenable. La première période avait d'ailleurs déjà vu les filles de Didier Prinsen s'accrocher aux basques de Wanda Guyton (rapidement comptée à 2 fautes) et des coéquipières. Malgré un 0/5 pour commencer qui donnait déjà le ton de la (non)réussite à distance, le Novia Munalux était revenu d'un 3-11 à 14-16 avant que le premier quart ne se clôture à 14-18. Un peu tendues, les Namuroises jouaient dans la même cour que son adversaire, mais l'adresse à distance faisait défaut. Seul un panier à trois points sur les 24 secondes de Martine Dujeux déflorait la marque namuroise durant les 7 premières minutes du second quart. Heureusement que les Allemandes se montraient presque tout aussi approximatives. A 17-24, Dubuc (1x3), Tirtiaux et Caers (1x3) permettaient au Novia Munalux de mener dans la partie pour la première fois de sa campagne européenne: 25-24. Deux contres allemands permettaient pourtant à Wasserburg de regagner le repos avec un point d'avance: 27-28. Le coach namurois voulait éviter de ressasser d'éventuels regrets de ne pas avoir su créer un premier écart avant la pause.

Jezabel Ohanian a fait mal (TSV Wasserburg/FIBA Europe)
Jezabel Ohanian a fait mal (TSV Wasserburg/FIBA Europe)
Message reçu 5 sur 5 par les Namuroises à la reprise. Une minute trente plus tard, Decors (mise rapidement en problème de fautes), Caers et Tirtiaux forgeaient un écart de 5 points: 33 à 28. Puis d'un coup, quelqu'un a tiré la prise ! Le trou noir complet pendant de très longues minutes qui autorisait Wasserburg, ayant resserré sa défense, à aligner progressivement un 0-14 en 7 minutes. A 33-42, Tirtiaux et Ippersiel retrouvaient le chemin de l'anneau: 37 à 47 à la demi-heure. Rien n'était encore joué, mais la tendance était clairement revenue à l'avantage des Allemandes. Le Novia Munalux revenait pourtant à 42-50. A 46-56, Wasserburg avait décidé qu'il était temps de mettre fin à toute tentative de rébellion namuroise. Trois bombes d'affilée sur la zone namuroise de Hibbert (2) et Pop scellaient le sort du match que laissait filer des Namuroises (qui concédaient 25 pertes de balles sur l'ensemble du match) rongées par les regrets et surtout impuissantes à trouver la bonne distance au shoot. Wasserburg pouvait dérouler jusqu'à 48 à 77, score final.

Novia Munalux Namur / Wasserburg 48-77 - En panne de shoot
"C'est simple, Wasserburg a développé une zone qui nous a mis en difficulté. Nous n'avons pas su trouver la faille. Et si face à une zone, les shoots ne rentrent pas chez nous, c'est terminé. Nous allons retenir la première mi-temps de cette rencontre, car la deuxième mi-temps, c'était le néant total.", Martine Dujeux résumait en quelques mots la rencontre et la carence offensive des Namuroises. "Elles ont joué une zone très haute qui nous a vraiment perturbé à distance. Plus rien ne rentrait. C'est dommage, car jusque là nous tenions la distance. Après c'était plus facile pour Wasserburg qui a pu dérouler. Nous aurions voulu rester en-desous des 20 pts d'écart.", Stéphanie Dubuc abondait dans le même sens que son ailière.

"Tout le monde sentait que nous pouvions gagner ce match, je crois", analysait Didier Prinsen. "Et à la mi-temps, ce sentiment se vérifiait encore. On reprend très bien 1mn30 puis tout s'est écroulé. Est-ce que nous avons eu peur de gagner, la pression s'est abattue sur l'équipe, c'est vrai que nous ne sommes pas habitués à rivaliser ainsi. Quoiqu'il en soit, ce fut très mauvais en deuxième mi-temps, dans tous les compartiments du jeu d'ailleurs. On a d'autant plus de regrets que l'objectif était de rester en-dessous des 20 pts pour continuer à progresser y compris dans les chiffres dans cette campagne européenne. On passe en zone, mais on ne sort pas suffisamment sur les shooteuses allemandes qui ne se font pas prier. Wasserburg peut ensuite dérouler."


Mercredi 6 Décembre 2006