Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Coupe de Belgique

Nouveau choc pour Waregem, face à SKW

Dexia Namur validera sa place en finale


En match retour des demi-finales de la Coupe de Belgique, Dexia Namur ira entériner à Runkster sa victoire aisée à l'aller (86-52) tandis que le duel sera âpre à Waregem où les Flandriennes reçoivent St-Katelijne Waver qui défend deux points conquis chèrement à l'aller (53-51). La finale se jouera le 26 avril à Lier.



Ellen De Stoop, grippée ce week-end, espère être rétablie, tout comme Mirlinda Jakupaj (pied) pour forger l'exploit
Ellen De Stoop, grippée ce week-end, espère être rétablie, tout comme Mirlinda Jakupaj (pied) pour forger l'exploit
Ellen De Stoop, grippée ce week-end, espère être rétablie, tout comme Mirlinda Jakupaj (pied) pour forger l'exploit
Ellen De Stoop, grippée ce week-end, espère être rétablie, tout comme Mirlinda Jakupaj (pied) pour forger l'exploit
Après son succès lors de la première manche de la finale, Waregem voudrait bien en jouer une autre. Celle de la Coupe de Belgique. Les Flandriennes doivent pour cela s’imposer face à St-Katelijne Waver ce soir (20h30) en match retour des demi-finales. Et d’au moins trois points. Les Malinoises avaient arraché chez elles un succès 53 à 51 qui les laissaient en course pour disputer une finale organisée presque chez elles le 26 avril à Lier.

Point commun entre les deux coaches, ils espèrent tous les deux que leur formation rendra une autre copie qu’en championnat. Waregem l’a certes emporté face à Dexia Namur, "mais ce ne fut pas un bon match", concédait Marc Foucart. "Mon cinq de base est un peu passé à côté de son sujet et c’est mon banc qui a surgi pour gagner le match. Certes Medvedeva et Deyaert ont marqué les paniers décisifs à la fin, mais elles n’avaient pas leur rendement habituel. Pas plus que Oplustilova qui avait pourtant bien débuté, mais qui s’est éteinte ensuite. Angèle Boucquey souffrait aussi de l’épaule. Julie Billet a perdu quelques ballons, y compris au milieu du terrain. J’espère que tout le monde sera au poste à 100 % pour la suite. Et que les joueuses clés seront au poste pour le money-time."


Marquer au moins 65 pts

Inge Op de Beeck et Alke Dietel sont sorties du banc en effet pour sortir Waregem de l’ornière et vite retirer ce tapis rouge dressé devant les St-Servaitoises. "Il faut nous montrer plus agressif aussi", soulignait le coach flandrien. "Dexia Namur impose son physique et n’hésite pas à commettre des fautes. Je ne dis pas qu’il faut taper sur les joueuses, mais il faut imposer notre physique, se battre pour prendre la meilleure position et ne pas se laisser bousculer, au risque de prendre une faute, cela arrive. Mais il n’est pas normal que certaines joueuses chez nous ne commettent aucune faute. Le coach de Dexia était frustré par la blessure de Szymanska-Lara, mais des écrans comme elle a reçu, Agabalova par exemple en fait des dizaines par match. Ce sont des faits de match. Contre St-Katelijne Waver aussi, nous devons répondre à leur physique et créer les bonnes options. Offensivement, même face à une bonne defense, nous devons être capable d’inscrire environ 65 pts et pas 50 comme ce fut le cas tant à SKW que contre Dexia".

St-Katelijne Waver aussi espère pouvoir prester un peu mieux qu’à Sprimont dimanche. "Ce ne fut pas bon", concédait Arvid Diels. "Sprimont a pris l’avance assez rapidement et même si nous sommes revenus deux fois, nous avons été distancés de près de 20 pts. Van Dessel et Michiels ont eu vite 4 fautes. Mirlinda Jakupaj (pied) n’a pas joué et Ellen De Stoop, grippée, n’a pas beaucoup joué. C’est avec les jeunes, Meylemans, Van Heyst, Raman, Smolders et De Meyer que nous avons réduit le score en fin de rencontre. C’est clair que nous devons produire autre chose à Waregem. J’espère que les filles seront retapées."

Avec les plus jeunes

C'est sans l'une de ses meneuses, Krystyna Szymanska-Lara (clavicule) que Dexia Namur s'en ira sans risque à Runkster (20h30). Les St-Servaitoises se sont imposées 86 à 52 à l'aller. Les Limbourgeoises sont, elles, entièrement focalisées sur le championnat. Leur victoire à Houthalen dimanche les a ainsi relancée complètement dans la lutte pour le maintien avant de recevoir Spirou Monceau dimanche. Un duel que préparera Jean-Marie Neven dès ce soir. Le coach limbourgeois n'écarte d'ailleurs pas l'idée de faire jouer ses plus jeunes à l'image de Jolien Wouters pour leur donner un peu de galon, revoir ses systèmes et préserver quelques uns de ses cadres pour une dernière ligne droite capitale en championnat.

Demi-finales retour

51 Dexia Namur Runkster 86-52
52 St-Katelijne Waver IMC Waregem 53-51

Demi-finales retour

51b Runkster Dexia Namur
52b IMC Waregem St-Katelijne Waver


Mercredi 2 Avril 2008