Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
EuroCoupe FIBA

Neuchâtel reçoit Ruzomberok jeudi

Thibaut Petit et ses Belges savourent l'expérience européenne


Neuchâtel a repris la tête du championnat suisse grâce à sa victoire à Troistorrents, 66 à 75 pour lui infliger sa première défaite. Les Suisses de Thibaut Petit reprennent le chemin de l'Europe avec leur deuxième rencontre d'Eurocoupe FIBA après avoir passé le tour préliminaire. "Avoir passé le tour préliminaire a été incontestablement notre première réussite de la saison", explique le coach liégeois. "Nous en avions fait l'objectif numéro1. Maintenant que nous sommes dans les poules, on veut en profiter un maximum et vivre cette expérience à fond."



Stéphanie Slaviero profite de la Coupe d'Europe (photo: FibaEurope.com)
Stéphanie Slaviero profite de la Coupe d'Europe (photo: FibaEurope.com)
"L'objectif est bien sûr de faire progresser le niveau de l'équipe et prendre de l'expérience car nous avons une équipe fort jeune, seule Sophie (Charlier) a déjà évolué sur la scène européenne. Nous sommes dans une poule très forte avec le vice-champion d'Ukraine, champion 6 fois sur les 7 dernières années, Ruzomberok qui a une expérience déjà en Euroleague et les Hongroises de Volan qui veulent rivaliser avec Pecs dans leur championnat. Notre objectif est de présenter un beau jeu, du beau basket et pourquoi pas décrocher un succès à domicile. Nous venons de faire un très bon match en Ukraine, battu 85-81, on était pas loin de l'exploit. Dommage mais pourquoi pas à la maison. Confronter les joueuses à un niveau supérieur, européen, c'est un prolongement du travail au niveau de la formation. Cela fait partie de l'évolution du centre, nous avons une équipe très jeune (20 ans de moyenne). Je crois que c'est une étape importante pour l'avenir."

Six filles du Centre
"Nous avons cette année 6 filles qui évoluent en équipe première et qui proviennent du centre de formation. Mis à part, le coût au niveau des déplacements, c'est un chouette engouement et une belle expérience pour le club. C'est nouveau donc tout ce qui est nouveau est difficile, mais on s'accroche et on vit pleinement cette aventure en espérant que le public vienne de plus en plus nombreux à nos rencontres européennes. Me concernant, je voulais rejouer une Coupe d'Europe, le président du club m'avait dit à mon engagement que cela serait possible à Neuchâtel, si je gagnais un titre. Donc, j'ai saisi cette opportunité et nous avons construit petit à petit pour y arriver! Maintenant, nous voulons continuer à grandir, nous devons d'abord essayer de remporter un titre cette année pour ensuite rejouer une Coupe d'Europe et pourquoi pas essayer de passer un tour de plus que cette année. Ce qui serait aussi très important pour les jeunes. Nous avons doublé l'effectif du centre de formation, 14 filles de 15 à 20 ans évoluent en U20. Notre réussite, c'est la formation, car, je le répète, jouer en équipe première avec 6 filles qui proviennent du centre est certainement notre plus beau succès".


Mardi 13 Novembre 2007