Moscou (Russie) - Du 29 juin au 08 juillet 2007
Moscou (Russie) - Du 29 juin au 08 juillet 2007

Mondial U21

La Belgique, 5-ème du championnat du monde à Moscou ! C'est fort. C'est très, très fort ! Vainqueur du Mali, puis plus que résistant face à la Russie et la France qui se disputent la 3e place, victorieux de la Chine pour décrocher ce quarts de finale tant rêvé face aux USA, la Belgique avait loupé son match contre le Canada. Le succès contre la Hongrie a placé les filles d'Arvid Diels et de Danny Cazzolato troisième nation européenne, au terme d'un incroyable finish. Et comme si cela ne suffisait pas, il fallait encore aux Belges prendre leur revanche sur le Canada pour la 5e place pour courronner ce Mondial cinq étoiles. Ce qu'elles ont fait dimanche à Moscou restera dans les annales !



Douze filles en or pour un Mondial cinq étoiles
Douze filles en or pour un Mondial cinq étoiles
Laisser derrière soi la Hongrie et monter sur le podium des nations européennes dans ce Mondial était déjà très fort, mais alors prendre la mesure du Canada pour la 5-ème place, c'est très, très fort. Cela démontre que la Belgique a pu tirer les leçons du premier duel manqué et corriger ce qui devait l'être pour offrir une nouvelle brillante prestation de la première à la dernière minute en fin de championnat du monde, pour le 8e match en 10 jours.

  • Le match parfait
"Ce fut le match parfait" ! Arvid Diels ne pouvait cacher sa satisfaction après une rencontre en tous points exemplaire jusqu'à la gestion du 'money-time'. "Nous avons joué ce Canada en utilisant tous ce qui fut bon pendant ce championnat du monde. Il avait manqué l'enthousiasme dans notre premier duel contre les Canadiennes. Au niveau du basket, on a très bien commencé le match. Il a manqué peut-être une meilleure réaction par rapport à la façon d'arbitrer. Sans quoi, je pense que nous aurions pris 10 pts à la mi-temps."

Symptômatique de l'état d'esprit qui anime la formation belge, Marjorie Carpréaux (6pts, 7 rbds, 10 assists) et Sara Leemans (15 pts, 12rbds) se sont véritablement sacrifiés pour l'équipe. Les deux moteurs se sont mis à plat ventre pour leurs coéquipières aux fins de décrocher cette 5-ème place. Privé de Lieselot Malfait et Fannie Vandesteene, la Belgique a en outre pu compter sur une fin de Mondial explosive de Sofie Hendrickx (19pts). "Sofie a fait deux derniers matches incroyables. Ce n'était pas facile pour elle après avoir été MVP il y a deux ans avant de partir aux Etats-Unis et de revenir dans ce groupe comme 10e, 11e joueuse. En préparation, ce ne fut pas bon pour elle. Les premières minutes qu'elle a reçu dans ce championnat du monde n'étaient pas non plus très bien. Mais elle est toujours resté calme, positive dans le groupe, à encourager tout le monde. Et puis le déclic s'est produit après la blessure de Lieselot." L'une des clés de la rencontre aura été certes l'enthousiasme retrouvé, mais aussi une défense bien plus présente notamment au rebond. Le premier duel avait vu le Canada dominé les débats aériens avec 52 rbds à 28, dimanche l'équilibre s'était rétabli 42 à 41.

  • Coup de chapeau à mon staff
"Quand on voit ce que font Marjorie et Sara aujourd'hui, c'est vraiment super pour cette équipe. Elles peuvent apporter quelque chose avec leurs contributions individuelles, mais elles ont pris leurs responsabilités pour jouer pour les autres aujourd'hui. En outre, les deux jeunes jouent ensemble plus de 30 minutes avec un jeu très juste en provoquant les fautes adverses. Ce fut une deuxième mi-temps très intelligente dans la gestion du match. Je veux aussi donner un grand coup de chapeau au staff. La manière dont nous fonctionnons avec Danny est vraiment super. Danny et Serge ont apporté énormément dans la gestion du groupe. Après les Etats-Unis, il fallait cela. Contre le Canada, la manière dont le suivi du coaching en général a été géré par rapport aux joueuses et par rapport à ce qui leur était demandé a été exceptionnelle. Tirer le maximum d'un groupe qui n'a pas autant de talent que les autres équipes. C'est un énorme satisfaction de voir comment cela s'est déroulé. D'autant plus qu'au-delà de la prestation collective, il y a les prestations individuelles dans ce Mondial de Sara et Marjorie. Cela fait aussi très plaisir pour tout le monde."


Christian Detroz
Rédigé par Christian Detroz le Dimanche 8 Juillet 2007 à 13:24