Moscou (Russie) - Du 29 juin au 08 juillet 2007
Moscou (Russie) - Du 29 juin au 08 juillet 2007

Mondial U21

A la veille de jouer pour la 5-ème place du Mondial face au Canada, la cuvée belge de ce championnat du monde aura déjà fait le plein d'émotions. Bonnes, moins bonnes. Celles qui ont ponctué la victoire face à la Hongrie 74 à 63 grâce à un dernier quart de folie auront un goût inégalable pour la délégation belge. Après les moments difficiles entourant l'élimination en quarts de finale face aux Etats-Unis, l'euphorie avait envahi le clan belge. Chacun savourant avec son vécu l'un des plus grands exploits du basket féminin belge. Il y a eu la 3e place à l'Euro 1995 en Pologne en cadettes, il y eut la 6e place à l'Euro grec en 2003, il y aura ce top 6 à Moscou en juillet 2007.


Sofie Hendrickx, boostée contre la Hongrie
Sofie Hendrickx, boostée contre la Hongrie
Pour Sofie Hendrickx aussi, le succès face à la Hongrie revêtait un goût tout particulier. D'autant plus que la jeune Anversoise revenait d'un peu nul part pour abattre un boulot remarquable, sortir Dora Horti du match et capter 10 rebonds à la valeur inestimable dans le money-time du duel belgo-hongrois. "J'ai failli ne pas venir ici à Moscou parce que je voulais faire la Summer League aux Etats-Unis. J'ai eu une grosse discussion avec Arvid. Sur cet évènement qu'est le Mondial, parce que c'est une chance unique d'y prendre part. Sur nos relations. On a laissé tout cela derrière nous." Portée aux nues il y a deux saisons comme joueuse de l'année, puis lâchée par les mêmes, Sofie Hendrickx a galèré depuis une saison effectuant une pige à Venise, puis prenant le chemin des Etats-Unis pour s'entraîner à la Dallas Texas University. Finalement convaincue de rejoindre le Mondial, elle a pu aussi s'expliquer "avec les autres joueuses et mettre tout à plat. Je n'ai fait que deux stages avant le Mondial avec les filles et puis tout s'est enchaîné."

Contre la Hongrie, Sofie Hendrickx s'est retrouvée. "La motivation est très grande, parce que je veux profiter aussi des derniers moments avec les filles. C'est ma dernière année en U21 et je me suis dit qu'il me restait deux matches pour tout donner. Emotionnellement, c'était difficile après la défaite face aux Etats-Unis et les deux blessées. A la mi-temps contre la Hongrie, le coach nous a demandé d'aller chercher ce que nous avions de meilleur en nous. Il a insisté sur nos points forts et cela a marché. C'est incroyable. Avec les pénétrations de Sara, les assists de Marjo, les shoots d'Ellen. Il m'a demandé de bien jouer en défense sur Horti pour la limiter sous l'anneau. J'ai essayer de bien faire mon job. Et puis, tout le monde a joué pour tout le monde. Je ne peux pas croire que nous allons jouer pour la 5-ème place du Mondial demain !"



Christian Detroz
Rédigé par Christian Detroz le Samedi 7 Juillet 2007 à 18:30