La Belgique au championnat du monde U17 en France - Toulouse - 16 au 25 juillet 2010

La Belgique s'est entraînée pour la première fois dans le Palais des Sports de Toulouse jeudi de 13h30 à 15h00 à la veille de leur première rencontre face au Mali. La nervosité et surtout l'impatience d'en découdre était palpable au sein d'un groupe qui n'oublie pas celles restées au pays, à commencer par Céline Henry.


Les Belges se sont entraînées
Les U17 se sont entraînées jeudi en début d'après-midi au Palais des Sports de Toulouse à la veille de leur entrée en lice en compétition vendredi à 17h30 face au Mali. Une équipe que les Belges avaient largement dominée en préparation, mais que Daniel Goethals ne veut certainement pas sous-estimer. "Je sens le groupe nerveux", ressentait le coach carolo à l'issue du premier entraînement de ses troupes dont il n'était pas entièrement satisfait. "On voit les infrastructures, on voit l'organisation, tout ce qu'il y a autour, c'est encore un niveau au-dessus d'un championnat d'Europe. L'entraînement n'a pas été de super-qualité, mais avec mon expérience de joueur, je sais qu'on a envie de se montrer, on a envie de commencer. Cela met beaucoup de pression, ce sont des jeunes."

La Belgique a débarqué au pays du cassoulet avec l'étiquette de vice-champion d'Europe sur le dos, avec un noyau sensiblement le même qu'à Naples l'été dernier, avec deux modifications malgré tout. Céline Henry, victime d'un grave accident de la route le mois dernier, et Lynn Delvaux (poignet) sont absentes. "Céline est un catalyseur défensif, offensivement c'est quelqu'un d'altruiste qui joue pour les autres", rappelle encore Daniel Goethals. "Lynn Delvaux, on sait qu'elle est capable d'apporter des points. On a le retour de Hanne Mestdagh, et l'arrivée d'Hatti qui devrait nous apporter du physique et un peu de peps. Deux en moins, deux en plus. Bon, l'objectif . Mais on n'est plus l'équipe challenger. On est peut-être parmi les favoris, donc on est ici avec une nouvelle étiquette. Il faudra gérer cela, mais ce que je sais, c'est que ce sont des compétitrices. Si l'on arrive à jouer les uns pour les autres et respecter les consignes dans les moments chauds." Daniel Goethals ne fait pas mystère des objectifs de la sélection belge: une médaille !

Le rêve, c'est une médaille (Julie Van Loo)

Les Belges se sont entraînées
Le podium, c'est aussi l'objectif des filles. Capitaine de l'équipe belge, la jeune meneuse de Declercq Stortbeton Waregem, Julie Vanloo sait que c'est un pari jouable à condition de ne pas snober la première rencontre dès vendredi face au Mali. Mais le groupe est soudé, et l'Ostendaise sait que ses coéquipières et elle-même joueront aussi en pensant à Céline Henry (avec qui elle partageait la chambre) et Lynn Delvaux.

"L'ambiance est bonne, surtout après notre stage en Italie où nous avons gagné deux matches sur trois, piaffe d'impatience Julie Vanloo. "Défensivement, nous avons bien travaillé et l'envie pour demain est grande chez tout le monde. Il y a de la nervosité, mais c'est une nervosité positive. Il y a de l'envie, quand on voit où on est. Quand on voit la salle. On a travaillé beaucoup depuis longtemps déjà pour être ici. Tu travailles dur aussi en club pour ça. Tu fais des efforts pour revenir pour celles qui ont des blessures comme Hanne (Mestdagh). Il y a des filles qui ne sont pas là. On jouera aussi pour elles. A commencer par Céline (Henry). Elle était avec nous tous les jours et elle est dans notre coeur. On lui souhaite qu'elle se rétablisse au plus vite et qu'elle rejoue ! Pour ce qui est de nos objectifs, on a une bonne équipe, on doit gagner nos deux premiers matches et essayer de n'encaisser qu'une défaite. Le top 5, c'est certainement l'objectif. Le rêve, c'est une médaille !"

L'ensemble des 12 joueuses sont opérationnelles. Une séance photo pour la FIBA est prévue à 17h00 avant la parade dans les rues de Toulouse jusqu'à la place du Capitole pour la cérémonie d'ouverture à 18h00 et la réception à la Mairie à 19h00. Vendredi, la Belgique s'entraînera encore à 10h30 avant de se concentrer pour leur match d'ouverture contre les Africaines à 17h30.

Les clichés du premier entraînement au Palais des Sports


Rédigé par Christian Detroz le Jeudi 15 Juillet 2010 à 15:37