La Belgique au championnat du monde U17 en France - Toulouse - 16 au 25 juillet 2010

Mais où s'arrêteront-elles ? La Belgique a surpris l'Australie 67 à 61 mercredi pour son dernier match de poule au Palais des Sports de Toulouse. Brillantes à tout point de vue, les jeunes Belges ont fait front dans l'adversité pour arracher la première place du groupe. Prochain rendez-vous, le quart de finale face au 4e du groupe A vendredi à 20h30 à Toulouse.


La Belgique remporte son bras de fer contre l'Australie !
La Belgique a conquis de haute lutte la première place de son groupe en battant l'Australie 67 à 61 au terme d'un solide bras de fer où il aura fallu contrer le jeu intérieur de Roberts (23pts, 14 rbds) et de Trippett (16pts, 10 rbds), où il aura fallu aussi gérer les fautes d'Emma Meesseman qui souffrait le martyr avec abnégation au milieu des kangourous australiens. Si Julie Vanloo était muselée en première période finissant avec 14pts, d'autres ont pris la relève. Ce fut cette fois Heleen Adams, surtout en première période, avec 12 pts (3/4 à 3pts) à son actif et qui ne tremblait qu'à peine sur la ligne des lancers à 61-64 et 12 secondes de jeu au plus fort du money-time. Ce fut le cas aussi de Lien Delmulle. L'ailière flandrienne de Declercq Stortbeton Waregem (16pts, 6 rbds, 4/6 à 3pts) assurait au-delà des 6m25 ouvrant la voie aux Belges qui devaient trouver une autre solution. Elle vient du shoot à distance avec 37 tentatives à 3pts, dont 12 ont atteint leur cible, souvent dans les meilleurs moments qui soit dans ce bras de fer de haute qualité.

La Belgique remporte son bras de fer contre l'Australie !
Chacune des deus formations a pris à tour de rôle l'ascendant à un moment ou à un autre dans ce gros duel, mais c'est bien la Belgique qui a eu le dernier mot. Le coach australien avouait avoir commis quelques erreurs de son côté, Daniel Goethals et Daphne Van Dessel n'en ont pas commis. Le coach carolo apportant en outre son expérience rassurante dans les moments les plus brûlants où les Australiennes mourraient d'envie de prendre le large pour se débarrasser de cette encombrante Belgique. L'Australie n'y parviendra pas, pas même lors de la 5e faute d'Emma Meesseman à 3mn du terme laissant ses coéquipières se débrouiller sans elles. Et quelle gestion de fin de match, tant défensivement qu'offensivement avec les bons choix au bon moment ! Une remarquable victoire collective et une solidarité exemplaire qui permet de décrocher la pôle et un quart de finale vendredi à 20h30 face au 4e de l'autre poule dont le nom ne sera connu que tard ce soir à Rodez.

Belgium U17 / Australie 67-61
BOX SCORE

La Belgique remporte son bras de fer contre l'Australie !

La Belgique remporte son bras de fer contre l'Australie !

Rédigé par Christian Detroz le Mercredi 21 Juillet 2010 à 17:36