La Belgique au championnat du monde U17 en France - Toulouse - 16 au 25 juillet 2010

La tête d'affiche de la première journée a tenu toutes ses promesses. Malgré beaucoup d'imprécisions, les deux équipes se sont livrées et ont offert un match intense avec des défenses prenant le pas sur les attaques. Chaque nation a eu sa chance, mais ce sont les Australiennes qui remportent la mise d'un point.


L'Australie au bout de la lutte face à l'Espagne
Championnes d'Europe cadettes contre Championnes d'Oceanie cadettes. Affiche alléchante. Dès le début les équipes jouent au maximum de leur intensité mais c'est l'Australie qui se forge un premier avantage grâce à ses robustes pivots Gretel Alice Tippet et Tayla Ellen Roberts (8-16). Cependant, petit à petit, les Espagnoles vont revenir dans la partie grâce à la pression exercée par leur défense et une belle adresse à 3 pts (5/11 en première mi-temps). Les débats s'équilibrent dans les 5 dernières minutes, l'étouffante défense espagnole annulant les attaques des "Aussies" et les Australiennes verrouillant leur raquette grâce à leur avantage physique.

Après le repos, l'Australie reprennait bien (30-36) mais à nouveau les Ibères réagissaient plus tard dans le quart-temps avec Andrea Vilaro Aragones et Marles Balart Merich (43-44). La suite? De nombreux changement d'avantages et de quoi s'en vouloir pour les Espagnoles qui gachèrent de multiples occasions de rester devant et un shoot pour la gagne à 5 secondes de la fin. Score final 57-58 pour l'Australie.

"C'est toujours difficile de perdre comme ça pour le premier match mais l'équipe est aussi là pour apprendre. Cela a a été difficile avec les Australiennes physiquement. Nous avions mal débuté mais petit à petit nous sommes revenus dans la partie. Je tiens à féliciter l'Australie pour sa victoire" a confié le coach espagnol Victor Lapena (photo).

Rédigé par Christophe Crespin le Samedi 17 Juillet 2010 à 00:31