La Belgique au championnat du monde U17 en France - Toulouse - 16 au 25 juillet 2010

Un top 5 au Mondial U21 en 2007 nous portait déjà sur le toit du monde, un top 4 au Mondial U17 nous hisse encore un peu plus haut, l'histoire du basket belge s'écrit au féminin. Notre consultant sur ce championnat du monde, Gérard Beurlet, aura vécu, avec Danny Cazzolatto, les deux rendez-vous mondiaux, uniques. Ce sont les deux seuls. Gérard Beurlet aura vibré comme s'il était lui-même sur le bord du terrain. Une aventure passionnante. 'Félicitations pour ce qu'elles ont montré, chapeau !', lâchait-il dimanche.


Gérard Beurlet: 'Félicitations pour ce qu'elles ont montré !'
"Félicitations à tout le team pour ce qu'ils ont montré. Finir quatrième derrière deux continents et le pays organisateur, c'est formidable ! En plus, physiquement, par rapport à toutes les autres équipes, nous étions dominées. Ce qui manque absolument chez nous, on l'a vu dans les deux derniers matches, c'est un vrai numéro 5 ou à tout le moins un gros gabarit physique, car dans ce domaine on s'est fait enfoncer lors des deux derniers matches. De plus, nous n'avons certainement pas été aidé par l'arbitrage en demi-finales et dans le match pour la 3e place. Contre la Chine, le tournant aura été les éliminations d'Emma et de Julie en 20 secondes de temps à 5 minutes de la fin. On a craqué physiquement en seconde période et en plus, à ce moment-là, le moral en a pris un sacré coup.
On est monté en régime et en confiance tout au long du tournoi. Au fil des matches. Maintenant, je crois que les filles ont vécu une expérience extraordinaire dans un salle pleine et une ambiance de dingue. Mentalement, il faut gérer cela aussi. Ce n'est pas facile. Au niveau basket, il faut travailler le physique et la vitesse d'exécution. Vous savez, le jeu belge a été reconnu et apprécié par tout le public et par tous les coaches adverses ici à Toulouse. A l'unanimité. Il faudrait aussi maintenant que l'on obtienne le respect de l'arbitrage de façon générale"
.

Rédigé par Christian Detroz le Dimanche 25 Juillet 2010 à 22:19