BNT Jeunes

Mondial U19 - L'ouverture face à la France !

La rencontre à suivre sur Youtube



C'est dans l'antre de Chekhov que la Belgique ouvre son Mondial U19 sur l'heure de midi (12:00 heure belge) samedi en affrontant la France, vice-championne d'Europe U18 et favorite du groupe C.



Dans un groupe avec le Canada, le Mali et la France, la Belgique ouvre les festivités de son Mondial, le 4e de son histoire, mais le premier en U19, par un duel face aux Françaises. Les filles d'Arvid Diels seront ainsi plongées dans le grand bain face aux favorites de cette poule C. Les filles de Julien Egloff sont vice-championnes d'Europe U18 et nourrissent quelques ambitions dans ce championnat du monde.

A suivre sur le blog de l'évènement

Elles sont 7 en effet à avoir disputé la finale de l'Euro U18 à Matosinhos, Portugal, l'été dernier où la Belgique avec terminé 5e croisant au passage les Françaises qui s'étaient imposées 58-46

Les Françaises peuvent compter sur sa meneuse Louise Dambach, sur des joueuses qui font partie de clubs de l'élite comme Mathilde Combes (Bourges), Marie-Michelle Milapie, 1m91 (Landes) ou Léa Pellerin, Catherine Monsengo-Masa, 1m90 (Mondeville) et donc de leur centre de formation. Quatre proviennent de celui de Lyon. Camille Cirgue (1m87) et Marylie Limousin à à Colomiers et Villeurbanne ont été chercher des responsabilités en NF1.

Pour Julien Egloff, "le groupe est assez autre, solidaire, avec des valeurs de travail et d'humilité nécessaires. Je pense que l'on peut être un bon outsider. Le groupe a prouvé de quoi il était capable au niveau européen il y a un an, cette fois nous devrons montrer des choses au niveau mondial et maîtriser notre basket". Les Françaises ont terminé par un match contre le Brésil (perdu 49-56) mardi dernier avant leur arrivée à Moscou où elles ont disputé des scrimmages contre les USA (+3) et l'Australie.

Côté belge, la Belgique est arrivée mercredi à Moscou pour disputer deux rencontres face à l'Argentine (63-42) et les Pays-Bas (57-55). En déficit de taille et de poids à l'intérieur, avec un groupe très jeune où figurent 8 joueuses du .. prochain U18 dans la foulée en Slovénie, la Belgique va devoir compenser au culot, à l'engagement et au caractère pour répondre au défi physique français.

Les rencontres sont à suivre sur la chaîne Youtube de la FIBA.


Christian Detroz
18/07/2015