Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

Mondial U17 - La Belgique termine 7e, à la 'gnac'

Les Belges ont battu les Pays-Bas (65-70) à Amsterdam


En se lâchant dans le dernier quart d'heure, la Belgique a réussi à conquérir la 7e place du championnat du monde dans l'antre même de son adversaire, les Pays-Bas. Les jeunes Belges d'Arvid Diels ont battu les Néerlandaises 65 à 70 (mi-temps: 33-28). Avec un festival à trois points en fin de match et surtout, une gnac retrouvée, la Belgique pouvait finir sur un bonne note. Hind Ben Abdelkader (29 pts dimanche) devrait finir meilleure marqueuse du Mondial.



Une dernière joute pour les Belges bien négociée (photo: Ann-Dee Lamour)
Une dernière joute pour les Belges bien négociée (photo: Ann-Dee Lamour)
Le réveil néerlandais avait dix minutes de retard sur celui des Belges dans le match qui a opposé les deux pays du Nord dimanche à Amsterdam pour la 7e place du championnat du monde des moins de 17 ans. Après près de 10 minutes en effet, les filles d'Arvid Diels, bien décidées et dans la partie, s'étaient forgées un viatique de 10 unités (10-20). Céline Lemmens (1x3) avait ouvert la voie et Hind Ben Abdelkader continuait de prendre ses responsabilités pour permettre à la Belgique de prendre les commandes. Laeticia Mpoyi allait en outre au rebond offensif et ce 10-20 demeurait prometteur.

Photo: Ann-Dee Lamour
Photo: Ann-Dee Lamour
Meindert Van Veen avait sonné le réveil batave à l'entre quart-temps (12-20). Les Néerlandaises passaient la vitesse supérieure et rappliquaient dare-dare. C'est Isabella Slim (23 pts) qui guidaient les siennes vers une rapide égalisation - à 22 partout. La Belgique n'inscrivait que trois paniers de plein jeu (Hind Ben Abdelkader (+ 1x3) et Kyara Linskens) et un lancer (Isabelle Medjo) dans le deuxième quart temps. Les Pays-Bas avaient pris les rênes du match et s'arrachaient au rebond (22-15 en première période). La bombe d'Hind Ben Abdelkader (pour le 14e de ses 29 points) affichait bien 29-28 au marquoir; et en rentrant à la pause sur un 33-28 pour les Bataves, avec Klaziena Guijt (15pts) tout restait certes possible, mais avec un 23-8 partiel dans le dos, la tendance s'était malgré tout dangereusement inversée.

Un 9 sur 10 à trois points dans le dernier quart d'heure

An-Katrien Nauwelaers (ici contre l'Italie) s'est montrée contre les Pays-Bas (photo: Ann-Dee Lamour)
An-Katrien Nauwelaers (ici contre l'Italie) s'est montrée contre les Pays-Bas (photo: Ann-Dee Lamour)
"S’arracher en défense, être dur mentalement. La culture de la gagne impose de vouloir marcher sur l’autre." A 40-31, la Belgique se devait d'appliquer ce sacro-saint principe élémentaire. La reprise avait été néerlandaise et les Belges étaient désormais le dos au mur. Le salut viendra des trois points. Anneleen De Baets, Hind Ben Abdelkader - qui allait redonner l'avance à ses couleurs sur son 20e point - 42-43 - puis An-Katrien Nauwelaers pour fixer à 42-46 à la 30e avaient en effet trouvé la bonne distance à 3pts.

Surtout, de nouveau présentes au rebond, à arracher les ballons derrière, à aller chercher des blocs-shots, à serrer le poing pour marquer, les Belges avaient retrouvé cette indispensable "gnac". La suite offensive allait d'office devenir plus aisée. Résultats des courses un festival à trois points, un 9/9 d'affilée qui permettait à la Belgique de virer à 42-46 à la demi-heure sur un 2-15 et de poursuivre encore dans le dernier quart temps. An-Katrien Nauwelaers était dans le match (13pts), Anneleen De Baets (9pts) suivait et Laeticia Mpoyi (9 rbds) allait au rebond. De moins 9 à la 25e, la balance était passée à +10 pour les Belges (44-54) à 4 minutes du terme. Ce sera même 49-60 à la 37e alors que les Néerlandaises s'étaient aussi lâchées offrant une spectaculaire dernière ligne droite.

Hind Ben Abdelkader assurait en définitive la victoire des Belges - pour finir avec 29 pts au compteur et, plus que probablement, meilleure marqueuse du championnat du monde. La Belgique terminait ainsi 7e du Mondial U17 2012. Et avec une partie de l'effectif engagée dans la 4e place des U16 à l'Euro de Miskolc, ce groupe réussissait la meilleure campagne des équipes nationales belges (dames y compris) cet été, le seul à garder la tête hors de l'eau.

Pays-Bas - Belgium U17 65-70
BOX SCORE
Les réactions et les photos

Le site de l'évènement


Dimanche 26 Août 2012