Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Euro-2007

Mission accomplie - La Belgique bat la Slovaquie 77-58

Les Belges reviennent dans le parcours


La Belgique a battu la Slovaquie 77 à 58 (mi-temps: 43-24) pour sa deuxième rencontre de qualifications pour l'Euro-2007 dans le Groupe D mercredi soir au Lange Munte à Courtrai (1637 entrées payantes selon le BNT). Les filles de Laurent Buffard ont ajouté l'écart à la victoire, même si Laurent Buffard estimait que le succès aurait du être plus large. Samedi, la Lettonie reçoit la Slovaquie et mercredi prochain, les Belges affrontent les Lettones.



Grâce à une très bonne défense en première mi-temps et un excellent jeu collectif, les filles de Laurent Buffard, emmenées par Ann Wauters (21pts, 10 rbds), Irina Medvedeva (14pts, 9 rbds), Kathy Wambe (13pts, 5 rbds, 9 assists) et Anke De Mondt (16pts, 4x3pts, 6
rbds), ont pu s'assurer un avantage d'une vingtaine de points qu'elles ont conservé et géré en seconde période. Laurent Buffard regrettera que l'écart n'ait pas été plus conséquent. La première place du groupe risque de se jouer à l'average.

Belgique - Slovaquie 77-58
26-14/17-10/15-10/19-24
Belgique 26/42 à 2pts, 5/20 à 3pts, 10/18 aux lancers, 39 rbds, 19 fautes. Charlier 2, Carpréaux 2, Medvedeva 14, Wambe 13, De Mondt 16 (4x3), Deyaert, Van Malderen 4, Wauters 21, Callens, Decroos 5 (1x3)
Slovaquie: 17/46 à 2pts, 2/12 à 3pts, 18/20 aux lancers, 30 rbds, 14 fautes. Borovickova, Cikosova 10, Zirkova 17 (1x3), Fabianova, Barenyiova 1, Kovacova 12, Jurcenkova 4, Jalcova 12 (1x3), Ruzickova 2, Kozmonova

Le fil du match

B[Laurent Buffard]b avait apporté deux modifications dans son cinq de base. B[Laurence Van Malderen]b suppléait Irina Medvedeva, et Eveline Decroos commençait la partie avec, dès la première attaque, un trois points, suivi d’un assist d’Anke De Mondt pour Ann Wauters : 5 à 0, le ton était donné, mais les Slovaques réagissait rapidement pour rétablir la balance. Dans une rencontre tendue dans son entame, les défenses tentent de se mettre en place. B[Decroos]b doit se farcir Jalcova et, surtout, Wambe la redoutable meneuse de Brno, Zuzana Zirkova. La Belgique est la première à se décrisper. Si Jalcova pointait deux fois à distance, Ann Wauters et Kathy Wambe offraient à la Belgique de prendre le large et de mener jusqu’à 24 à 12 sur une bombe et un panier de Anke De Mondt avide de sonner la révolte après l’échec des ailières en Lettonie. Les affaires slovaques étaient à la baisse, Zirkova (0/3) après 5 minutes était allé se rasseoir et Kovacova déjà comptée à trois fautes. Dans un ensemble collectif, et bien en défense, les Belges faisaient grimper la marque à 26-14 à la 10-ème minute.

Un 8 à 0 porte, au quart d’heure, le score à 34 à 18. Ann Wauters abat son boulot en défense et se montre efficace en offense. B[Marjorie Carpréaux]b tente de faire le spectacle. Des gestes fous et une audace encore impressionnante, mais cette fois inefficace en matière de points. Son coach ne veut sans doute pas la brûler et la ramène sur le banc. C’est pourtant elle qui force la 4-ème faute de Kovacova. L’intérieure slovaque va pourtant terminer la rencontre avec ce quota. Les Belges dominent le rebond défensif. Cela autorise quelques contre-attaques. Très bien défensivement, le rendement offensif commence pourtant à baisser. Le rythme baisse, mais les Slovaques sont aux abonnés absents. B[Irina Medvedeva]b encore très efficace mercredi soir s’offre un bloc-shot sur Kovacova. Malgré les lancers manqués (8/16), le marquoir au repos indique 43 à 24.


Gérer l'écart sans le creuser

La reprise permet d’atteindre la barre de 20 points, Anke De Mondt trouve la distance au-delà des 6m25 et Decroos force un 54 à 30. La domination belge est collective (24 assists, dont 9 pour Kathy Wambe, mais le match baisse clairement en intensité. La hargne offensive des Belges ne permet pas de creuser encore un écart plus large. Et les Slovaques ont du mal à sonner la révolte. Le manque de concrétisation des actions belges empêchent le marquoir de s’envoler, mais la Belgique gère son avance. Tout au plus, la Slovaquie reviendra à 16 points, pas plus près. En seconde période, les Slovaques n’écoperont que de 3 fautes, dont 0 dans le dernier quart. Un dernier quart qui force Laurent Buffard à prendre un temps-mort après une minute trente de jeu. Les Slovaques avaient planté un 0-8. Anke De Mondt encore à trois points (4x3) et la gestion de Kathy Wambe – avec beaucoup de maturité - qui offre coup sur coup trois assists à Ann Wauters et un à Irina Medvedeva permettent à la Belgique de maintenir la distance à une vingtaine de points. Le coach français regrettera la dernière action du match, manquée de son côté, mais 2 points pour la Slovaquie : 77 à 58.


Jeudi 14 Septembre 2006