Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Saveurs et impressions du Brésil

Mercredi 13 septembre: 'No Pain, No Tchèques'

La France s'est imposée face à la Tchéquie 62 à 58


Engagée dans son deuxième championnat du monde, Nathalie Lesdema nous fait parvenir ses impressions du Brésil. La première rencontre fut déjà riche en émotions: un exploit face à la République Tchèque, championne d'Europe.




"A défaut de se répéter, notre défense nous a encore permis de contrôler le rythme du match. Il était nécessaire de prendre le tempo de la partie à notre compte. Car, les Tchèques, comme beaucoup d'équipes des pays de l'Est, sont très fortes à ce jeu de "[iRun and Gun". Il y a eu un très gros travail défensif. Mais rendons à Gomis ce qui appartient à Gomis! L' "éclair Gomis" n'était pas seulement dans le ciel mais aussi sur le terrain. Elle passait de l'état d'éclair sur ses départs croisés fulgurants et finissait en frappant comme la foudre. Après ce match, je serai catégorique, et je vous affirme avoir vu la foudre frapper 8 fois au même endroit.

Contre Taïpei, il faudra se méfier. C'est le genre de match que l'on se doit de gagner, mais c'est aussi le genre de match où tu laisses plus d'énergie qu'il ne le faut. Les Asiatiques, tout comme les pays Sud-Américains, ou encore les Espagnols, ont la culture du
"jeu rapide" et ce, quelque soit le sport pratiqué, en passant du basket, au hand et surtout au football.

En parlant de football, résidente non loin de Marseille... je vais le dire...: "Allez l'OM". Je n'ai pas eu le plaisir de voir le match mais le résultat est là: on a gagné! Mon frère, fan du PSG ne m'a toujours pas appelé depuis dimanche... Je plaisante. Bisous à lui en tout premier lieu, à toute ma famille, à tous ceux qui me connaissent et puis pour Gwada et Madinina, comme on dit chez nous en créole: "Plis Fos", ce qui signifie en gros: "Que la force soit avec toi".

Ici, les jours se passent un peu comme sur mon île. Beaucoup de choses y sont similaires. La chaleur des gens si on sait se montrer réceptif, leur façon de s'exprimer et aussi leur disposition à la procrastination. Les enfants essayent de communiquer avec vous, ils vous sourient tout le temps, la seule chose qui leur importe, c'est le rêve. Ils veulent rêver pour oublier un quotidien pas toujours facile pour eux. Un quotidien que l'on nous cache si souvent derrière "la carte postale du Brésil et de ses belles plages". Les voir venir rêver avec vous le temps du match, voir ce petit truc qui brille dans le fond de leurs yeux, me ramène à ma tendre enfance où l'on supportait l'équipe de football de Saint-Etienne, les Verts. J'avais le même regard qu'eux, mais sûrement pas leurs soucis. Ce qu'il y a de merveilleux, c'est de les voir mettre leurs soucis et autres tracas de côté. Ils peuvent ainsi vous montrez le bonheur que vous leur apporter.

Le quartier où se situe notre hôtel se situe dans une petite bourgade résidentielle à l'extérieur de Sao Paulo. On s'y plaît vraiment. Pas trop de bruit. On se laisse réveiller et guider aisément au petit déjeuner, où les saveurs locales et les senteurs de la papaye, des mangues et autres fruits se marient et vous offrent un subtil cocktail, qui émoustille vos papilles et vous rappelle que vous êtes au "Brazil"."

Nathalie.

PS: ce n'est pas procrastiner que d'être contemplateur...]i

Procrastiner: Reporter au lendemain, remettre à plus tard quelque chose, généralement par manque de motivation ou par paresse.


Jeudi 14 Septembre 2006