Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
All Star Game

Merci Pecs, bonjour Liège

Le dunk de Maria Stepanova, 10 pts-6 rbds pour Ann Wauters




Yvan Slangen et Roland Groignet
Yvan Slangen et Roland Groignet
Le premier All Stars Game de l’histoire de l’Euroligue féminine a déroulé ses fastes les 7 et 8 mars à Budapest d’abord et à Pecs ensuite. Pour la petite histoire, l’Europe a pris la mesure du Reste du Monde 86 à 67. Pour la grande histoire, Maria Stepanova a offert un dunk clair, net, propre et sans bavure. L’intérieure russe de Samara égale ainsi dans les stats la performance de Lisa Leslie. Europe : 1 – Etats-Unis : 1.

Le All Stars Game ouvre 18 mois de promotion du basket féminin mercredi, par ailleurs journée mondiale de la femme. Le deuxième All Stars Game se déroulera au Country Hall de Liège. B[Yvan Slangen]b, secrétaire-général de l'AWBB et représentant belge pour l’Année de la femme à la FIBA Europe, a déposé un dossier bien ficelé de candidature qui a reçu l’aval des instances européennes. Ce qu'a confirmé Nar Zanolin, le secrétaire-général de la FIBA Europe mercredi soir. Yvan Slangen a séjourné durant les trois jours, mardi, mercredi et jeudi en Hongrie avec Roland Groignet, chargé des relations internationales pour l'AWBB et consultant dans le cadre de la candidature pour le All Stars Game à Liège. L’occasion d’organiser en Wallonie un show de dimension mondiale. Et donner au basket féminin une place bien plus importante sur l’échiquier sportif. Ce sont les vœux des responsables de la FIBA Europe et de l’ensemble de la Communauté du basket féminin européen qui s’est retrouvée au grand complet à Pecs, lieu mythique s’il en est de la discipline, à trois semaines du Final Four à Brno (31 mars au 2 avril).

En savoir plus sur www.basketfeminin.com/allstarsgame

Europe - Reste du Monde
19-18/18-16/28-14/21-19
Ann Wauters a joué 23 minutes pour inscrire 10 pts (5/9 à 2pts) et pris 6 rebonds (défensifs). Rebekkah Brunson, l'intérieure de Dexia Namur a été désignée meilleure rebondeuse de la partie avec 9 prises (pour 10 pts (4/9 à 2pts et 2/2 aux lancers) en 23 minutes de jeu).
Europe: Godin 4, Le Dréan 15, Palau 4, Steimikyte, Ivanyi, Zara 6, Aguilar 6, Stepanova 18, Wauters 10, Valdemoro, Bibrzycka 13, Viteckova 10
Reste du monde: De Forge 10, Johnson 2, Hardy 6, Daley 18, Santos 3, Robinson, Milton-Jones 9, Douglas 4, Brunson 10, Burse 5
BOX SCORE

Merci Pecs, bonjour Liège
Yvan Slangen, à côté du logo de l'Année du basket féminin. Un logo que la FIBA Europe a voulu provoquant. "Nous avons reçu une trentaine de projets", a expliqué Nar Zanolin, secrétaire-général de la FIBA Europe. "La consigne était d'être provoquant et de souligner l'image de la femme. On a reçu toutes sortes de projets, avec une joueuse assise, debout, couchée, avec des cheveux courts, des cheveux longs. Les couleurs sont à la mode et nous voulions attirer l'attention."

Ann Wauters: les joueuses doivent aussi y contribuer

Photo: FIBA Europe/Castoria
Photo: FIBA Europe/Castoria
"La Belgique est un petit pays et seulement 30 % des affiliés sont des filles. Nous devons accroître les actions pour augmenter les affiliations féminines.", estime Ann Wauters. "Des choses comme le All Stars Game peuvent y contribuer. Cette Année du basket féminin est importante parce que la démarche se fera dans chaque fédération de différentes pays pour examiner la façon de promovoir notre sport. Nous, joueuses, nous irons dans des écoles, à la rencontre des jeunes. Chaque joueuse doit faire cette démarche dans son propre pays. Ces deux jours sont super. Il est bien d'avoir un petit moment de break entre les grands rendez-vous de l'Euroleague. On sort juste des quarts de finale qui ont été un peu stressant. C'est l'occasion de, tout en restant sérieuse, de s'amuser et de montrer un peu de show pour le public. Nous n'avons pas les mêmes qualités physiques que les hommes, mais nous avons d'autres atouts. Nous essayons de nous concentrer sur le collectif et la technique. C'est une super expérience pour moi." (FIBA Europe)

Photo: FIBA Europe/Castoria
Photo: FIBA Europe/Castoria


Samedi 11 Mars 2006