Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
A l'étranger

Merci Lulu !

Lucienne Berthieu quitte les parquets: une grande dame du basket féminin


L'intérieure française de l'US Valenciennes, Lucienne Berthieu, a décidé de mettre un terme à sa carrière qu'elle quitte avec un titre de champion de France en poche. Outre ses qualités sportives, Berthieu fait montre de beaucoup de qualités humaines. Dans l'espoir que ce n'est qu'un au-revoir et pas un adieu, chapeau .... Madame !



Ciao Lulu !
Ciao Lulu !
"L’USVO est championne de France, aujourd’hui j'ai décidé de mettre un terme à ma carrière de basketteuse professionnelle. En effet, je souhaite très rapidement fonder un foyer après mon mariage qui aura lieu fin juin.

Je quitte le basket professionnel avec de très nombreux souvenirs et beaucoup de satisfactions. J’ai été une joueuse heureuse qui s’est toujours appliquée à tout donner pour le résultat attendu.

Je tiens à exprimer toute ma gratitude aux nombreuses personnes qui m'ont entourée, aidée, conseillée, guidée tout au long de mon enrichissant parcours sportif au plus haut niveau.

Recrutée à Poitiers en scolaire, le CREPS Poitevin, puis l’INSEP en national, l’Avenir de Rennes, et je suis ensuite partie aux Etats-Unis. Quatre ans en Université à Old Dominion à Norfolk où, menant parallèlement études et basket, j’ai joué en championnat universitaire Américain NCAA où nous avons été champion 4 fois de notre Conférence.

Draftée par la WNBA (première et seule Française a l'avoir été) j’ai joué trois saisons pour les clubs de Seattle, Cleaveland, et Houston. En rejoignant la France, je fus capitaine d’Aix-en-Provence et nous avons gagné pour la première fois depuis la création du club notre place en championnat d’Europe, et remporté la coupe d’Europe FIBA.

A Valencia, nous avons tout remporté: la coupe de la Reine, la super Copa et le championnat d’Espagne.

Aujourd’hui donc avec Valenciennes, j’ai eu d’autres découvertes, celles de partager les moments forts et difficiles et le privilège de faire partie, dans toutes ses composantes, de la meilleure équipe de France.

Merci à l’USVO, à toutes mes coéquipières, à la salle du Hainault et aux gens du Nord.

L’équipe de France, j’aurais tant aimé ! Rien n’est oublié, tout est pardonné…

La vie continue ou commence… !"


Lucienne Berthieu, « Lulu »

Vous pouvez retrouver l'interview qu'elle avait accordé à Basketfeminin.com


Lundi 23 Mai 2005